Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Ouh bah tu sais!!!!! Là haut ils nous manipulent comme des pantins sur tout pleins de sujets!!!!! et tous les jours........

Non mais sérieusement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

tu peux le voir tous les jours avec la com des grandes entreprises et du gvt !

 

Reprends une classe 5 jours d'affilés par semaine en REP  et tu verras...C'est facile quand on est déchargé à 100%.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nonau a dit :

Reprends une classe 5 jours d'affilés par semaine en REP  et tu verras...C'est facile quand on est déchargé à 100%.

quel rapport avec la choucroute Nonau????:blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la semaine de 4 jours depuis septembre et je constate que les élèves sont moins fatigués,  ma fille qui est en ce2 et moi aussi d'ailleurs. Je suis contente de ce" retour en arrière" car j'ai l'impression de moins courir, le mercredi me permet de réajuster la semaine, j'apprécie cette coupure de la semaine avec ma fille .  Alors certains détracteurs diront que la priorité ce sont les enfants, et bien oui,  ma fille profite de ce mercredi et nombres d'enfants sont dans ce cas...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est nettement plus fatigué cette année avec les 4 jours.

Tous les parents de la classe de mon fils disent pareil d'ailleurs sur le trottoir, ils sont plus fatigués cette année whaouh c'est fou! Par contre ce n'est pas du tout à cause du retour aux 4 jours, en tout cas personne n'invoque cette raison là. Alors je ne dis rien j'écoute.... et je vous dis : ils sont plus fatigués, les 4 jours c'est super, voici les 2 conclusions de la période 1 chez fiston!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ici, pareil que Chrys93, retour aux 4 jours (+retour à une pause méridienne de 2h au lieu d'1h30), c'est la première fois que j'aborde les vacances sans les attendre de tout mon être, sans être complètement à plat pendant le premier week-end ! Bon, ok, j'ai une classe de cp pur, à 15, sans aucun comportement difficile, et des élèves que j'ai eu l'année dernière en gs. Le truc de ouf, exceptionnel. D'accord.

Mais mes enfants en CM2 et CP (pas dans ma classe) ne sont pas non plus si fatigués. On ne court plus. Le mercredi à la maison est d'un calme ! Pendant qu'elles se posent, je réajuste aussi ma  fin de semaine, après m'être reposée le matin. Je me sens beaucoup plus encline à me donner à fond, depuis que j'ai le temps de m'autoriser à faire aussi autre chose. Mes élèves le ressentent aussi, je trouve. Et pour tous les collègues, c'est le même sentiment de calme revenu. Pas forcément en récré, mais dans les vies perso et à moindre mesure, dans les classes aussi.

J'ai quand même cru à un moment donné, que j'avais perdu le jeudi, mais non, même pas. Et j'ai gagné aussi le vendredi. Que c'est bon !

Mais ceci, n'est qu'un témoignage personnel. Je sais qu'il n'en va pas de même pour tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, montagny a dit :

tu peux le voir tous les jours avec la com des grandes entreprises et du gvt !

 

Oui, on nous manipule. Et il est nécessaire de varier les sources d'infos.

Cependant sur ce sujet, cette demande de retour aux 4 jours et toutes les remarques négatives sur les 4 jours et demi datent d'avant même la mise en place des nouveaux rythmes. Dire aujourd'hui que c'est le fruit d'une manipulation des médias, du gouvernement et des grosses entreprises est mensonger. 

D'ailleurs si le gouvernement souhaitait réellement un retour aux 4 jours, il ne se serait pas embarrassé : il l'aurait fait. Il ne s'est pas posé de questions sur le point d'indice, sur le PPCR et autres. Revenir aux 4 jours n'est pas une priorité pour eux.  Ils n'en n'ont rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

quel rapport avec la choucroute Nonau????:blink:

 

Le rapport est qu'on s'aperçoit en discutant avec les collègues qu'un jour sans les élèves est ressenti comme un jour de respiration et que plus le nombre de jours augmente plus la respiration devient facile. Ceux qui sont totalement déchargés en arrivent à ne plus percevoir la fatigue de ceux qui ont les élèves à 100% de leur temps. Cela génère  des phénomènes de tension et d'agressivité. 
Beaucoup de collègues sont épuisés par ce rythme de travail et cela les énerve d'entendre des collègues, PE déchargés, directeurs déchargés ou CPC dire : "Mais non, c'est parfait !"
Ils n'ont que l'envie de leur dire : "Allez, viens ! Tu prends ma classe un mois à 100% et on discute après." D'ailleurs, cela commence à se faire créant de fortes tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, retour à 4 jours aussi. J'ai globalement trouvé la période pas trop rude. Sauf la dernière semaine, mais je suis malade, ça n'a pas aidé. J'ai trouvé les jeudi / vendredi moins compliqués, mais je pense que c'est moi qui les ai mieux encaissés que l'an dernier, pas forcément les gamins.

Niveau boulot en classe, on a choisi des matinées longues : 3h30 et des après midi courtes, 2h30. Et bien, on ne regrette pas, le matin est efficace, l'après midi passe relativement vite.

Je ne suis pas certaine qu'on puisse mesurer la fatigue, c'est un truc de l'ordre du "ressenti" donc forcément subjectif. Et puis, on n' a pas assez de recul, on verra en mai-juin lors de cette période infernale par sa longueur ce que ça donne vraiment.

Je pense comme ColdTurkey, la coupure du mercredi est ressenti comme une respiration, moi, je suis contente d'avoir du temps pour faire les choses, de pouvoir réajuster ma semaine sans avoir le nez dans le guidon.

Mais une chose reste certaine, les rythmes de l'école, c'est juste la face visible, on pourra changer tout ce qu'on veut tant que les rythmes des parents ne changeront pas, ceux des enfants non plus. Un intervenant du fil parlait d'enfant en garderie le matin à l'ouverture et jusqu'à la fermeture le soir. Ici, je suis à la campagne, les parents sont loin de leur lieu de travail et c'est souvent la réalité de pas mal d'enfants. Pas forcément tous les jours, pas forcément sur toute l'amplitude horaire, mais le temps passé en collectivité est très long pour pas mal d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Etoile1 a dit :

'ai trouvé les jeudi / vendredi moins compliqués, mais je pense que c'est moi qui les ai mieux encaissés que l'an dernier, pas forcément les gamins.

Mais tu les as mieux encaissés car EUX étaient moins fatigués et énervés, plus coopératifs.

il y a 24 minutes, Etoile1 a dit :

Je ne suis pas certaine qu'on puisse mesurer la fatigue, c'est un truc de l'ordre du "ressenti" donc forcément subjectif. Et puis, on n' a pas assez de recul, on verra en mai-juin lors de cette période infernale par sa longueur ce que ça donne vraiment.

Mais si on en a puisqu'on a eu ce rythme de 2008 à 2013 et qu'on a senti la différence en repassant à 4 jours et demi avec mercredi travaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou mieux encaissés car la pause du mercredi permet aussi de reprendre son souffle.

Je sens la différence entre les semaines où je bosse 4 jours (école de rattachement à 4 jours) et celles où je bosse 4,5 (parce que BDFC oblige, je peux être amenée à travailler le mercredi matin quand même). C'est un vrai bonheur le mercredi, la semaine est bien moins speed. Je ne peux parler que côté enseignant, n'ayant pas une même classe plus d'une semaine grand maximum à la suite. Mais je suppose que si c'est bénéfique pour nous adultes, alors ça l'est probablement aussi pour les élèves cette respiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...