vélo45 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 4 heures, ColdTurkey a dit : C'est exact. Cependant, le rythme de l'enfant se calque sur celui de ses parents et dans notre société l'immense majorité des parents a des temps de travail contraints. Les adultes doivent s'adapter et, par conséquence, leurs enfants aussi. Si on désire changer cela, c'est notre société entière qu'il faut modifier et, au regard de ce que l'on voit se mettre en place aujourd'hui, ce n'est absolument pas les choix effectués par nos dirigeants. Oui ben voilà je pense qu'on pense à l'envers! J'ai eu des élèves qui avaient des parents qui faisaient 3x8...... va te calquer sur les horaires? ou des parents médecins, infirmiers ou femme de ménage ou transporteur ou camioneur! L'école ne se cale en aucun cas pas sur ces horaires là et pourtant ils sont nombreux................. ou boulanger ou musicien ou comédien ou même chomeur!........ enfin bref, il n'y a pas un rythme des parents et beaucoup de parents trouvent des solutions alternatives pour leurs enfants............. Je pense que la société pourrait s'adapter à autre chose oui.... Y'a qu'à voir autour de nous le nombre de gens qui se réorientent , qui changent de boulot, qui passent à temps partiel, qui se rapprochent de chez eux, y'en a qui font ça en vrai. Mais bon on en reparlera dans 10 ans ................................. Ps : j'ai vu que goelette était d'accord avec moi sur le samedi matin de notre jeunesse comme quoi tout arrive!
électron déchaîné Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Je trouve, à titre personnel, très agréable le retour à 4 jours Un jour entier pour mieux préparer mes séances, plus de temps pour les activités de mes enfants. Je me sens moins fatiguée que les années précédentes. Et quand je regarde le rythme hebdomadaire, l'année dernière à 4,5 jours le vendredi était la pire journée : plus d'accidents dans la cour, plus d'excitation dans les classes et le vendredi après-midi était difficile...Cette année, cela se passe mieux le vendredi : moins d'excitation, de nervosité, de fatigue pour les élèves. On le constate déjà en regardant le registre accidents en comparant la période 1 de cette année avec celle de l'année dernière... Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : actuellement le rythme de l'enfant est étudié en fonction du rythme des parents, ce qui donne des journées à rallonge avec des temps périscolaires où les élèves courent, sont excités...Déjà si on commençait par proposer un repas à 11h30 pour tous les élèves suivi d'un temps de repos (avec sieste pour ceux qui en ont besoin) ou temps calme (lecture offerte...) on récupérerait des élèves plus calmes les après-midis.
zelda Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 31 minutes, rose45 a dit : Je vais te croire pour la législation des batiments neufs sans lit................ Mais je vais t'assurer d'une chose, c'est que là où je bosse on était à 4 jours depuis 1989............ et toutes les classes de moyenne section que j'ai eues, avant il y a 3 ans, dormaient l'après-midi, au bout de 30 minutes on levait ceux qui ne dormaient pas, il y en avait très peu. Et les écoles où il n'y avait pas de lit, on les allongeait sur des tapis de sol et ça dormait.... Mais je te crois pour tes élèves. Ps : ça m'époustoufle quand même de savoir que les normes des bâtiments neufs savent à quel âge on n'a plus besoin de faire de sieste! On devrait demander aux architectes quel rythme devrait avoir les enfants à l'école pour régler le problème? plutôt que les chronobiomachinchoses finalement? Les dortoirs pour les MS ne sont pas interdits, c'est juste qu'ils ne sont pas obligatoires dans le cahier des charges lors des constructions d'école maternelle, contrairement au dortoir pour les PS. Je suppose que l'éducation nationale a été consulté pour elaborer ce cahier des charges!
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 2 heures, rose45 a dit : Ps : j'ai vu que goelette était d'accord avec moi sur le samedi matin de notre jeunesse comme quoi tout arrive! Parce que je ne suis pas une militante donc que je m'autorise à écrire ce que je constate, entends, ressens, sais et que ma motivation n'est pas de rédiger des messages visant à défendre les causes de mon parti ou mon syndicat, peut-être ? (Je précise que je n'écris pas que c'est TON cas. )
vélo45 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Alors je te rassure tout de suite je ne fais partie d'aucun syndicat...... C'est peut être pas bien mais aucun ne correspond à mes idées. En fait toi tu rêves des 4 jours, moi des 4,5 c'est tout ;-) Dommage qu'on puisse pas échanger .
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Mais si, on échange, par contre, on ne se convainc pas, c'est tout, mais ce n'est pas grave.
Emma91 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin. Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends. Pourtant c'est assez simple à comprendre... moins de temps avec le parent concerné :-) Le père de ma fille habite à plus d'une heure de route de chez nous. Tous les 15 jours, je l’emmène chez lui le vendredi soir et viens la rechercher le dimanche soir. Une soirée et une matinée en plus avec son père, ça n'est pas rien.
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Ok. J'étais davantage dans de plus grandes distances et sur l'égalité père-mère qui était souvent avancée du temps où nous travaillions deux samedi sur trois. C'est toi qui amènes ta fille ET la ramènes ? Il ne se déplace pas pour chercher sa fille ?
skalasanta Posté(e) 8 novembre 2017 Posté(e) 8 novembre 2017 Le 21/10/2017 à 00:39, Goëllette a dit : Le vote permet de mettre en évidence ce qu'on savait déjà : que l'immense majorité des personnes concernées souhaite ardemment un retour au mercredi libéré ! Dans la commune voisine de la mienne, le retour à 4 jours a été voté mais d'une courte majorité. En tant qu'enseignante, je trouve que je cours moins après le temps dans ma classe avec 5 matinées. A titre personnel, je n'ai pas un avis tranché mais je préférerais bien entendu être au même régime que dans l'école de mes enfants...
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2017 Posté(e) 8 novembre 2017 Dans ma circonscription, tous les CE ayant déjà eu lieu (dont les communes n'étaient pas déjà repassées à 4 jours) ont voté (souvent à l'unanimité ou l'unanimité moins la voix du DDEN ) le retour à 4 jours. Même les représentants des RASED et les parents des communes dans lesquelles le périscolaire est gratuit et ouvert à tous. Un soulagement ! C'est fou ce qu'il y a comme collègues et parents manipulés quand même ! 1
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2017 Posté(e) 8 novembre 2017 Je faisais allusion à des propos tenus plus haut laissant penser que ceux qui veulent revenir à 4 jours sont manipulés (maintenant que les détracteurs ne peuvent plus soutenir qu'ils sont minoritaires).
Messages recommandés