Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Mais tu les as mieux encaissés car EUX étaient moins fatigués et énervés, plus coopératifs.

Mais si on en a puisqu'on a eu ce rythme de 2008 à 2013 et qu'on a senti la différence en repassant à 4 jours et demi avec mercredi travaillé !

Goëllette, moi, j'avais jamais connu autre chose que la semaine à 4 jours. L'académie de Bordeaux était à 4 jours depuis avant que je débute. J'ai même connu la semaine de 4 jours en tant qu'élève en primaire quand ils en étaient à la phase "expérimentations en tous genres"...

Alors, c'est sur que ça a été "brutal" le passage à 4,5 jours.

Je ne suis pas sûre que EUX étaient moins fatigués, je suis sûre que moi, je l'étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, les différents ministres peuvent dire ce qui les arrange ou transmettre les infos qu'ils désirent. Pire, elles sont mensongères (NVB voyait déjà une amélioration des résultats avec les 4 jours !!). Honteux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne...

Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ColdTurkey a dit :

Beaucoup de collègues sont épuisés par ce rythme de travail et cela les énerve d'entendre des collègues, PE déchargés, directeurs déchargés ou CPC dire : "Mais non, c'est parfait !"

c'est bizarre tout de même que pour des soit disant fainéant les postes des collègues que tu cites ne sont absolument pas demandés....

Mes 18 collègues m'assurent régulièrement qu'ils ne prendraient ma place pour rien au monde...

Moi si on me redonne mon mercredi je le prendrai par pur confort mais perso je ne la demanderai pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, montagny a dit :

c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne...

Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail.

C'est pour cela que je n'ai aucun scrupule à réclamer leur retour....mais ce n'ai pas encore fait sur ma commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin notre confort d'enseignants, c'est aussi permettre une meilleure disponibilité pour les élèves en classe. Parce que quand on est fatigués, la patience est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etoile1 a dit :

Je ne suis pas sûre que EUX étaient moins fatigués, je suis sûre que moi, je l'étais.

Et moi je suis sûre qu'eux sont plus fatigués sans leur pause du mercredi.

 

il y a 52 minutes, PommeD'Api a dit :

Oui, enfin notre confort d'enseignants, c'est aussi permettre une meilleure disponibilité pour les élèves en classe. Parce que quand on est fatigués, la patience est moindre.

Et on est fatigué car eux sont épuisés et nous épuisent, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement nous faisons les Apc sur le temps du midi car nous avons 2h de pause méridienne. Notre ien a été à l’ecoute quant au retour aux 4 jours mais il souhaite une réduction de la pause méridienne dans ce cas. Ce qui signifierait faire les apc le soir. Or, j’avoue que prendre les élèves après 16h15/16h30 voir un peu plus tard + conseil des maîtres ou de cycle  selon les semaines ne me tente pas du tout.

Comme vous j’ai besoin de mon mercredi mais j’appreciais les am écourtés. Moi je regrette que nous ne puissions pas revenir au samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Veronika2 a dit :

Actuellement nous faisons les Apc sur le temps du midi car nous avons 2h de pause méridienne. Notre ien a été à l’ecoute quant au retour aux 4 jours mais il souhaite une réduction de la pause méridienne dans ce cas. Ce qui signifierait faire les apc le soir. Or, j’avoue que prendre les élèves après 16h15/16h30 voir un peu plus tard + conseil des maîtres ou de cycle  selon les semaines ne me tente pas du tout.

Comme vous j’ai besoin de mon mercredi mais j’appreciais les am écourtés. Moi je regrette que nous ne puissions pas revenir au samedi matin.

J'ai fait APC le soir pendant quelques années du temps où ma petite école/classe à trois niveaux était aux 4 jours. Après une journée avec des GS CP CE1 j'étais usée et les APC.... n'étaient pas efficaces du tout. Je n'étais pas plus disponible que les élèves. Pourquoi ton IEN souhait-t-il une réduction de la pause méridienne (genre, "de quoi j'me mêle") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion du comité de pilotage des PEDT, les enseignants présents ont fait part des difficultés lors de la pause méridienne. Il est vrai qu'il y a pas mal de souci et les élèves reviennent énervés, agacés. D'où la remarque de l'IEN. J'aurais préféré qu'une réflexion soit menée pour mettre en place des conditions plus sereines pour nos élèves lors de cette pause (où ils sont dans la cour les 3/4 du temps) plutôt que d'imposer des APC le soir... où nous sommes d'accords, tout le monde sera trop fatigué et personne ne souhaitera s'investir. Et je répète, envisager les réunions juste après  :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule pas mal et je n'entends que des Conseils d'école qui votent, souvent à l'unanimité, le retour à quatre jours.

Ça en fait des manipulés ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, montagny a dit :

c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne...

Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail.

Citation

c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ;

..en tout cas c'est certain que les 4,5 jours sont bien compliqués et pénibles pour tout le monde:D; les écoles privées l'avaient bien compris ! D'ailleurs on se demande toujours pourquoi elles avaient droit à cette scandaleuse dérogation:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...