Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Zarko a dit :

..en tout cas c'est certain que les 4,5 jours sont bien compliqués et pénibles pour tout le monde:D; les écoles privées l'avaient bien compris ! D'ailleurs on se demande toujours pourquoi elles avaient droit à cette scandaleuse dérogation:D

Ce qui a été catastrophique dans cette réforme, ce n'est pas le retour des 4 jours et demi qui, je le répète, sont à mon sens plus adaptés à nos élèves, mais la mise en place des TAP et du plus de périscolaire. D'avoir écarté le samedi matin également.

Nous souhaitons tous retrouver des élèves moins excités, plus à même d'entrer dans les apprentissages d'où le retour des 4 jours pour éviter ces TAP coûteux et inutiles dans la réussite des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose toujours la même question................... Est-ce le mercredi matin qui fatigue? Ou la course perpétuelle dans laquelle sont noyés ces pauvres enfants?  Ou les écrans à tout va?

Sérieusement, je trouve très réducteur de ne parler que de la grasse mat' du mercredi matin.....

Mais bon, à chaque fois je reviens hein ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Veronika2 a dit :

Ce qui a été catastrophique dans cette réforme, ce n'est pas le retour des 4 jours et demi qui, je le répète, sont à mon sens plus adaptés à nos élèves, mais la mise en place des TAP et du plus de périscolaire. D'avoir écarté le samedi matin également.

Nous souhaitons tous retrouver des élèves moins excités, plus à même d'entrer dans les apprentissages d'où le retour des 4 jours pour éviter ces TAP coûteux et inutiles dans la réussite des élèves.

Et je vais aussi me répéter mais il faut arrêter de croire que remplacer le mercredi par le samedi est LA solution miracle: une vingtaine de communes autour de Lille l'ont subit pendant 3 ans, à cause de Claire Leconte qui était la caution morale de ce choix imposé par les communes.

La majorité est repassée à 4 jours, les autres suivront l'année prochaine.

TOUS les CE de ma commune ont voté pour le retour aux 4 jours, sans qu "ON" les ait manipulés. Et Tous les enseignants et parents de la commune ne sont pas des égoïstes qui ne pensent qu'à leur grasse matinée du samedi.

J'ai des MS, pendant 3 ans j'ai eu des élèves qui s'endormaient sur leur table pendant le temps calme du début d'après-midi, et des élèves qui s'endormaient sur le banc en fin de journée, même si elle se terminait à 15h!

Ce n'est plus le cas cette année. 

Chez nous, la plupart des enfants subissaient les TAP + le centre le mercredi + l'école le samedi....une catastrophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir enseigné à 4 jours et demi avec le samedi il y a quelques années de cela, je peux t'assurer que ce n'était pas autant la course. Maintenant il est vrai que la suppression du samedi matin a entraîné un temps d'enseignement plus court pour des programmes identiques ou presque.

le problème n'est pas dans le mercredi ou le samedi mais aux activités périscolaires, aux effectifs galopants, aux pathologies de plus en plus nombreuses dans nos classes, à l'école inclusive sans aide ou presque, aux rythmes professionnels des parents, aux rythmes des loisirs des parents (et oui le week-end on sort, on se couche tard), aux écrans etc etc. Et notre ministère n'en a que faire. Tant qu'on fera croire que l'école peut tout faire ou que l'école est responsable de tout on ne fera que s'enfoncer davantage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà quelqu'un qui dit ce qu'il y a dans ma tête!

Quand j'étais petite, j'adorais le samedi matin parce que mon papa nous emmenait à l'école, parce qu'on faisait du dessin, mais veronika a raison, c'est aussi parce que la vie allait moins vite que maintenant. Maintenant j'aurais du mal à enlever une partie du week end mais de mon point de vue d'enfant je ne voyais pas les mêmes choses. Les enfants de maintenant ne voient pas la même chose que nous adultes de maintenant.

Enfin bon bref, à quand un vrai débat là haut tout là haut sur le bien être des enfants................... et dans toutes les familles aussi vous me direz.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que, enfant, j'aimais aussi le samedi matin, pour les mêmes raisons que Rose (sauf le dessin, nous, c'était contrôle des leçons de la semaine), et le midi, c'était fini, mon père venait me chercher en voiture (la semaine c'était à pieds avec maman) et on arrivait pour se mettre les pieds sous la table avec un bon déjeuner puis la télé en famille (à mon époque, il n'y avait pas 50 chaines et c'était exceptionnel) ou un jeu de société tous ensemble.

Mais je maintiens le bénéfice de la pause du mercredi, tant pour les enfants que pour les adultes, quitte à rallonger les journées (de si peu d'ailleurs) et n'avoir que 4 matinées de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 15:39, montagny a dit :

c'est bizarre tout de même que pour des soit disant fainéant les postes des collègues que tu cites ne sont absolument pas demandés....

Mes 18 collègues m'assurent régulièrement qu'ils ne prendraient ma place pour rien au monde...

Moi si on me redonne mon mercredi je le prendrai par pur confort mais perso je ne la demanderai pas....

Qui a parlé de fainéants ? C'est toi qui utilise ce mots !
Je parle des difficultés qu'ont les personnes qui n'ont pas en charge une classe à comprendre ceux qui ont les élèves.
Mais je note que tu sais bien dévier les propos.

Maintenant, oui, les postes de directeurs, CPC ou autres ont leur propres contraintes. Mais ce n'est pas le sujet abordé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 09:48, Etoile1 a dit :

Mais une chose reste certaine, les rythmes de l'école, c'est juste la face visible, on pourra changer tout ce qu'on veut tant que les rythmes des parents ne changeront pas, ceux des enfants non plus. Un intervenant du fil parlait d'enfant en garderie le matin à l'ouverture et jusqu'à la fermeture le soir. Ici, je suis à la campagne, les parents sont loin de leur lieu de travail et c'est souvent la réalité de pas mal d'enfants. Pas forcément tous les jours, pas forcément sur toute l'amplitude horaire, mais le temps passé en collectivité est très long pour pas mal d'élèves.

C'était un point essentiel évoqué contre cette semaine de 4 jours et demi et absolument pas entendu à l'époque, c'était si formidable cette mesure de progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.

 C'est exact. 
Cependant, le rythme de l'enfant se calque sur celui de ses parents et dans notre société l'immense majorité des parents a des temps de travail contraints. 
Les adultes doivent s'adapter et, par conséquence, leurs enfants aussi. 
Si on désire changer cela, c'est notre société entière qu'il faut modifier et, au regard de ce que l'on voit se mettre en place aujourd'hui, ce n'est absolument pas les choix effectués par nos dirigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...