Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

J'avoue que, enfant, j'aimais aussi le samedi matin, pour les mêmes raisons que Rose (sauf le dessin, nous, c'était contrôle des leçons de la semaine), et le midi, c'était fini, mon père venait me chercher en voiture (la semaine c'était à pieds avec maman) et on arrivait pour se mettre les pieds sous la table avec un bon déjeuner puis la télé en famille (à mon époque, il n'y avait pas 50 chaines et c'était exceptionnel) ou un jeu de société tous ensemble.

Mais je maintiens le bénéfice de la pause du mercredi, tant pour les enfants que pour les adultes, quitte à rallonger les journées (de si peu d'ailleurs) et n'avoir que 4 matinées de classe.

Le samedi est un solution meilleure pour l'enseignement, me semble-t-il.
Mais là encore, cela ne fonctionne plus dans la société actuelle en particulier en raison de l'obligation de prendre en compte les familles recomposées qui ont pour beaucoup besoin de deux jours afin que les enfants puissent voir l'autre parent. 
L'école ne peut que s'adapter à la société. L'inverse ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ColdTurkey a dit :

L'école ne peut que s'adapter à la société. L'inverse ne marche pas.

En même temps, on n'essaie jamais.

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, on n'essaie jamais.

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends.

Moi j'apprécierais d'avoir l'occasion de rencontrer ces papas qui ne se montrent pas beaucoup voir pas du tout.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, on n'essaie jamais.

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends.

On essaie jamais ? Vous n'avez pas mis en place les rythmes scolaires ?

Euh, si ? Beaucoup de pères ont la garde de leur(s) enfant(s) un weekend sur deux et, dans de nombreux cas, cela implique un déplacement plus ou moins long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.

Légalement, il n'est pas censé y avoir de lits pour les MS dans les écoles maternelles ( c'est la norme de construction des bâtiments neufs) car les MS ne sont plus censés faire la sieste, mais c'est un autre débat...

En tout cas chez moi et ma collègue, depuis le retour de la semaine de 4 jours, aucun MS ne dort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

sauf que dans la société il n'y a pas que des enseignants...il y a des parents avec des contraintes pro folles sur lesquelles se greffent les contraintes perso donc comme dit plus haut l'école, actuellement, ne peut que s'adapter à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois cependant pas en quoi une demi-journée de weekend en plus ou en moins y change quoi que ce soit.

De même que je pense qu'au contraire, pour le bien-être de tout le monde, il faut absolument que l'école redevienne une priorité et ne doive plus s'adapter aux absurdités et dysfonctionnements de la société car ça ne fait que les aggraver.

Bientôt, en continuant ainsi, on nous fera travailler le dimanche et la nuit, par roulement (annualisation du temps de travail), pour permettre aux employés de commerce et du tourisme de faire garder leurs enfants gratuitement pour aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

On essaie jamais ? Vous n'avez pas mis en place les rythmes scolaires ?

Euh, si ? Beaucoup de pères ont la garde de leur(s) enfant(s) un weekend sur deux et, dans de nombreux cas, cela implique un déplacement plus ou moins long.

Mais je m'y suis opposée dès le début !

Je me répète mais je ne crois pas qu'une demi-journée permette à tant de pères en plus de voir leurs enfants le weekend.

Par contre, le weekend de deux jours permet aux parents (et aux enseignants, dont moi) de faire la java un soir de plus ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zelda a dit :

Légalement, il n'est pas censé y avoir de lits pour les MS dans les écoles maternelles ( c'est la norme de construction des bâtiments neufs) car les MS ne sont plus censés faire la sieste, mais c'est un autre débat...

En tout cas chez moi et ma collègue, depuis le retour de la semaine de 4 jours, aucun MS ne dort

Je vais te croire pour la législation des batiments neufs sans lit................ Mais je vais t'assurer d'une chose, c'est que là où je bosse on était à 4 jours depuis 1989............ et toutes les classes de moyenne section que j'ai eues, avant il y a 3 ans, dormaient l'après-midi, au bout de 30 minutes on levait ceux qui ne dormaient pas, il y en avait très peu. Et les écoles où il n'y avait pas de lit, on les allongeait sur des tapis de sol et ça dormait....

Mais je te crois pour tes élèves.

 

Ps : ça m'époustoufle quand même de savoir que les normes des bâtiments neufs savent à quel âge on n'a plus besoin de faire de sieste! On devrait demander aux architectes quel rythme devrait avoir les enfants à l'école pour régler le problème? plutôt que les chronobiomachinchoses finalement? ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ColdTurkey a dit :

 C'est exact. 
Cependant, le rythme de l'enfant se calque sur celui de ses parents et dans notre société l'immense majorité des parents a des temps de travail contraints. 
Les adultes doivent s'adapter et, par conséquence, leurs enfants aussi. 
Si on désire changer cela, c'est notre société entière qu'il faut modifier et, au regard de ce que l'on voit se mettre en place aujourd'hui, ce n'est absolument pas les choix effectués par nos dirigeants.

Oui ben voilà je pense qu'on pense à l'envers!

J'ai eu des élèves qui avaient des parents qui faisaient 3x8...... va te calquer sur les horaires? ou des parents médecins, infirmiers ou femme de ménage ou transporteur ou camioneur! L'école ne se cale en aucun cas pas sur ces horaires là et pourtant ils sont nombreux................. ou boulanger ou musicien ou comédien ou même chomeur!........ enfin bref, il n'y a pas un rythme des parents et beaucoup de parents trouvent des solutions alternatives pour leurs enfants............. Je pense que la société pourrait s'adapter à autre chose oui....

Y'a qu'à voir autour de nous le nombre de gens qui se réorientent , qui changent de boulot, qui passent à temps partiel, qui se rapprochent de chez eux, y'en a qui font ça en vrai.

Mais bon on en reparlera dans 10 ans .................................

 

Ps : j'ai vu que goelette était d'accord avec moi sur le samedi matin de notre jeunesse ;););) comme quoi ;) tout arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve, à titre personnel, très agréable le retour à 4 jours :D Un jour entier pour mieux préparer mes séances, plus de temps pour les activités de mes enfants. Je me sens moins fatiguée que les années précédentes. 

Et quand je regarde le rythme hebdomadaire, l'année dernière à 4,5 jours le vendredi était la pire journée : plus d'accidents dans la cour, plus d'excitation dans les classes et le vendredi après-midi était difficile...Cette année, cela se passe mieux le vendredi : moins d'excitation, de nervosité, de fatigue pour les élèves. On le constate déjà en regardant le registre accidents en comparant la période 1 de cette année avec celle de l'année dernière...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : actuellement le rythme de l'enfant est étudié en fonction du rythme des parents, ce qui donne des journées à rallonge avec des temps périscolaires où les élèves courent, sont excités...Déjà si on commençait par proposer un repas à 11h30 pour tous les élèves suivi d'un temps de repos (avec sieste pour ceux qui en ont besoin) ou temps calme (lecture offerte...) on récupérerait des élèves plus calmes les après-midis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rose45 a dit :

Je vais te croire pour la législation des batiments neufs sans lit................ Mais je vais t'assurer d'une chose, c'est que là où je bosse on était à 4 jours depuis 1989............ et toutes les classes de moyenne section que j'ai eues, avant il y a 3 ans, dormaient l'après-midi, au bout de 30 minutes on levait ceux qui ne dormaient pas, il y en avait très peu. Et les écoles où il n'y avait pas de lit, on les allongeait sur des tapis de sol et ça dormait....

Mais je te crois pour tes élèves.

 

Ps : ça m'époustoufle quand même de savoir que les normes des bâtiments neufs savent à quel âge on n'a plus besoin de faire de sieste! On devrait demander aux architectes quel rythme devrait avoir les enfants à l'école pour régler le problème? plutôt que les chronobiomachinchoses finalement? ;););)

Les dortoirs pour les MS ne sont pas interdits, c'est juste qu'ils ne sont pas obligatoires dans le cahier des charges lors des constructions d'école maternelle, contrairement au dortoir pour les PS.

Je suppose que l'éducation nationale a été consulté pour elaborer ce cahier des charges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...