Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

C'est fou ce qu'il y a comme collègues et parents manipulés quand même ! 

Oui c'est fou........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 15:25, zelda a dit :

J'ai des MS, pendant 3 ans j'ai eu des élèves qui s'endormaient sur leur table pendant le temps calme du début d'après-midi, et des élèves qui s'endormaient sur le banc en fin de journée, même si elle se terminait à 15h!

Mon fils qui n'a  connu les 4 jours et demi qu'en CE2, dormait tous les aprem en MS pendant le temps calme sur la table, la maitresse avait fini par l'installer couché directement dans le coin biblio :lol:

Je préfère la coupure du mercredi, mais les élèves sont tout autant énervés surtout l'aprem après le temps de cantine. C’est surtout le fait qu'ils n'aient pas de moment pour se poser après manger qui les fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cette année je découvre une demi-journée libérée : aucun avantage pour les élèves(lundi après-midi) mais pour préparer c'est bien (excepté qu'on ne peut avoir accès à la classe)...

mais j'apprécierais de retrouver mon mardi soir tranquille...(plus que le mercredi où de toutes façons il faudra courir pour les enfants et préparer de toutes façons ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ronin a dit :

J'ai assisté à un discours hallucinant d'un représentant syndical trouvant scandaleux que l'avis majoritaire des conseils d'école soit suivi. Quand il lui a été rétorqué que c'était tout simplement l'application du décret, il s'est énervé et a décrété "évidemment, en donnant le choix aux gens on peut leur faire voter n'importe quoi". Je me suis fait une joie de lui expliquer que ça s'appelait la démocratie et que je trouvais étonnant qu'il nous fasse des leçons de progressisme et de démocratie pour ensuite refuser le résultat des votes et le choix des collègues, parents et maires.

Pourrais tu nous dire à quel syndicat appartient cet individu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, doubleR a dit :

Mon fils qui n'a  connu les 4 jours et demi qu'en CE2, dormait tous les aprem en MS pendant le temps calme sur la table, la maitresse avait fini par l'installer couché directement dans le coin biblio :lol:

Je préfère la coupure du mercredi, mais les élèves sont tout autant énervés surtout l'aprem après le temps de cantine. C’est surtout le fait qu'ils n'aient pas de moment pour se poser après manger qui les fatigue.

J'ai toujours vu tous les élèves de MS couchés 1/2h en début d'aprem dans toutes les écoles que j'ai faites.

Mais sinon ce que tu dis sur le retour de la cantine, c'est ça pour moi le problème. Les matinées sont efficaces (de mon point de vue) j'aimerais qu'elles soient plus longues. La pause méridienne je la trouve trop longue et mal gérée par des gens qui ne savent pas faire (et ça se comprend) et donc on les récupère pour encore 3heures c'est trop.

Les matinées plus longues, les après-midi très raccourcis et des gens efficaces et formés pour le midi et les garderies du soir ça me plairait.

Mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ronin a dit :

J'ai assisté à un discours hallucinant d'un représentant syndical trouvant scandaleux que l'avis majoritaire des conseils d'école soit suivi. Quand il lui a été rétorqué que c'était tout simplement l'application du décret, il s'est énervé et a décrété "évidemment, en donnant le choix aux gens on peut leur faire voter n'importe quoi". Je me suis fait une joie de lui expliquer que ça s'appelait la démocratie et que je trouvais étonnant qu'il nous fasse des leçons de progressisme et de démocratie pour ensuite refuser le résultat des votes et le choix des collègues, parents et maires.

C'est un peu le discours que m'a tenu un collègue de la CFDT avant les vacances.

Collègue pourtant très soucieux, au sein de son école, que le directeur rende compte de tout et tienne compte de son avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rose45 a dit :

J'ai toujours vu tous les élèves de MS couchés 1/2h en début d'aprem dans toutes les écoles que j'ai faites.

Je suis remplaçant depuis un bout de temps et je ne vois des MS couchés que depuis 3 ans.

Il y a 10-15 ans, je me souviens qu'il était parfois même compliqué de coucher certains PS car les parents s'y opposaient arguant qu'ils n'étaient pas fatigués.

On en discutait récemment, cela n'arrive plus jamais depuis la réforme des rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bogey a dit :

Je suis remplaçant depuis un bout de temps et je ne vois des MS couchés que depuis 3 ans.

Il y a 10-15 ans, je me souviens qu'il était parfois même compliqué de coucher certains PS car les parents s'y opposaient arguant qu'ils n'étaient pas fatigués.

On en discutait récemment, cela n'arrive plus jamais depuis la réforme des rythmes.

Ok chacun ses exemples ;)

Je pense que ça dépend des coins, des habitudes.

En tout cas, moi aussi j'ai des tonnes d'exemples perso :  dans l'école de mon fils, en GS il n'y a plus de sieste (pour le mien en particulier ça a déjà été compliqué de lui faire accepter la sieste en PS et MS alors qu'il ne voulait pas dormir malgré les 4,5 jours hein) alors moi j'étais soulagée cette année......... et bien lorsque je vais le chercher, un petit paquet de parents râlent parce qu'ils sont FATIGUES et qu'on leur propose même pas la sieste en GS.............. Je ne dis rien, hein.............. ils ralaient déjà l'an dernier car les 4,5 les fatiguaient trop, on est revenus aux 4 jours..............

Mais je peux dire aussi que dans une autre école, en 2004 il n'y avait que 10 places au dortoir alors on ne mettait que les PS présents et certains parents nous suppliaient de coucher leur enfant de MS............... et des enfants de PS ne voulaient pas y aller................... Quel est le rapport avec les 4 ou 4,5 jours?

En 2006, je surveillais un dortoir de 60 MS (oui oui), horrible je m'endormais en écoutant leur respiration......... Je partais au bout de 30 minutes avec 5 élèves qui ne dormaient pas. On était à 4 jours.

Alors franchement on fait dire ce qu'on veut à ce qu'on veut.

Dans le Rhône on était à la semaine de 4 jours depuis 1991!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai commencé à enseigner en 2002, les PS et les MS dormaient malgré les 4 jours. Quelques parents demandaient à ce qu'on ne les couche pas. On les levait au bout de 20 minutes.

Avant les 4 jours de 1991.................. les maîtres et maîtresses de maternelle de la ville où j'étais à l'école disaient aux parents de ne pas mettre les enfants le samedi matin, ça les fatiguaient......................... qui?

On ne peut pas faire de généralités sur ce sujet, j'en suis persuadée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ronin a dit :

Je peux le donner mais je vous propose de jouer : c'est quel syndicat à votre avis ? :lol:

Est-ce que ça commence par un S? Et se termine par un A?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Est-ce que ça commence par un S? Et se termine par un A?

Snuippsa ?

Sgensa ? 

:yahoo:

il y a 12 minutes, ronin a dit :

Gagné ! :yahoo: tu gagnes ton poids en ouvrage de Philippe Meirieu !

Bon, finalement, je ne suis pas intéressée par le lot ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...