Koontz Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Dans la presse ce matin, pas mal d'articles titrés : "la semaine des 4 jours largement majoritaire à la rentrée 2018" , comme par exemple : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030911952567-rythmes-scolaires-la-semaine-de-4-jours-largement-majoritaire-a-la-rentree-2018-2132232.php
Lena Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Sur France Info: des enseignants font du chantage à la mutation pour obtenir de repasser à 4j (toujours le beau rôle...). Une maire PS cède devant le ras de marée des familles. Cl. Lecomte insiste que l'idée est bonne, c'est la mise en pratique qui débloque. Mais aussi 7% des mairies veulent garder le mercredi à l'école.
Goëllette Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 il y a 38 minutes, Lena a dit : Mais aussi 7% des mairies veulent garder le mercredi à l'école. Ça fait foule ! Quelle est la couleur politique des Maires ? Un passage intéressant tordant le coup à la raison invoquée par les défenseurs de la Réforme (C'est uniquement parce que ça coûte trop cher aux communes.) : Citation Les principaux motifs avancés pour le retour aux quatre jours dès la rentrée 2017 sont liés « aux demandes des acteurs » : parents (83 %), conseils d'école (81 %) et enseignants (71 %). La fatigue des enfants (72 %) et le coût des anciennes activités périscolaires (53 %) sont également évoqués.En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030911952567-rythmes-scolaires-la-semaine-de-4-jours-largement-majoritaire-a-la-rentree-2018-2132232.php#zED4EhBcLfbBq7l8.99
elpissou Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Il y a 3 heures, Lena a dit : Sur France Info: des enseignants font du chantage à la mutation pour obtenir de repasser à 4j (toujours le beau rôle...). Une maire PS cède devant le ras de marée des familles. Cl. Lecomte insiste que l'idée est bonne, c'est la mise en pratique qui débloque. Mais aussi 7% des mairies veulent garder le mercredi à l'école. Oh m... ! J'ai clairement dit en Conseil d'Ecole que ce critère pourrait me motiver à participer au mouvement, c'était du chantage ? (C'était surtout pour motiver la mairie à accélérer l'annonce officielle des rythmes de l'an prochain que l'on puisse effectivement faire nos choix en connaissance de cause...) Mais c'est le maaaaal ! Faire des choix en tenant compte des conditions de travail c'est donc du chantage ....
dameoiselle Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Bon bah les résultats de la consultation sont tombés pour ma commune d'habitation, et ils sont sans appel: majorité claire pour un retour aux 4 jours. Je vais me mettre en quête d'un mode de garde...parce que là où je travaille, une certaine Dame a des projets politiques personnels qui font qu'elle se refuse à consulter qui que ce soit sur la question.
nonau Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 http://www.snudifo31.com/article1434.html Calendrier scolaire – rythmes scolaires : questions pratiques
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Il y a 16 heures, dameoiselle a dit : Je vais me mettre en quête d'un mode de garde...parce que là où je travaille, une certaine Dame a des projets politiques personnels qui font qu'elle se refuse à consulter qui que ce soit sur la question. Des noms, des noms ! Je plaisante ...
Veronika2 Posté(e) 24 novembre 2017 Posté(e) 24 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 00:04, dameoiselle a dit : Bon bah les résultats de la consultation sont tombés pour ma commune d'habitation, et ils sont sans appel: majorité claire pour un retour aux 4 jours. Je vais me mettre en quête d'un mode de garde...parce que là où je travaille, une certaine Dame a des projets politiques personnels qui font qu'elle se refuse à consulter qui que ce soit sur la question. Je suis pour la semaine des 4 jours et demi. Mais si la dame, à laquelle je pense, est celle à qui tu fais référence, il n'y a pas d'intérêt ni pour les élèves ni pour les enseignants de rester aux 4 jours et demi.
nonau Posté(e) 24 novembre 2017 Posté(e) 24 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 00:04, dameoiselle a dit : Bon bah les résultats de la consultation sont tombés pour ma commune d'habitation, et ils sont sans appel: majorité claire pour un retour aux 4 jours. Je vais me mettre en quête d'un mode de garde...parce que là où je travaille, une certaine Dame a des projets politiques personnels qui font qu'elle se refuse à consulter qui que ce soit sur la question. Un peu comme en 2012 quand on a fait le chemin inverse... C'est beau la territorialisation souhaitée par les syndicats majoritaires...Ils se retrouvent pris à leur propre piège....
prof désécol Posté(e) 24 novembre 2017 Posté(e) 24 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 00:04, dameoiselle a dit : Je vais me mettre en quête d'un mode de garde...parce que là où je travaille, une certaine Dame a des projets politiques personnels qui font qu'elle se refuse à consulter qui que ce soit sur la question. Quel mépris pour cette Dame ! Bon, d'accord, ses administrés ne pourront sans doute jamais donner leur avis sur la question très anecdotique du retour à 4 jours. Mais ils ont pu largement s'exprimer à l'occasion de consultations en faveur de grands projets participatifs incroyablement audacieux comme des murs végétaux, des jardins sur les toits et même des poulaillers partagés ! Après ça, qui osera encore prétendre que la parole n'est pas rendue aux citoyens ? Le 23/11/2017 à 16:58, Goëllette a dit : Des noms, des noms !
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2017 Posté(e) 24 novembre 2017 Ah ! J'avoue que j'avais pensé à beaucoup d'autres mais pas elle ! Pauvres Parisiens !
Messages recommandés