Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Cela n'a pas empêché ceux qui ont établi la réforme des rythmes et ceux qui l'ont soutenue d'en faire une belle de généralité et d'imposer ce rythme à tout le monde.

Et force est de constater qu'elle est remise en cause quasiment partout avec comme argument comment que les enfants sont beaucoup plus fatiguée depuis 3 ans qu'il ne l'était auparavant.

Il est donc regrettable que toutes les personnes qui est prévoyaient ce qui se passe effectivement et qui se sont battus contre la réforme des rythmes étaient dans le vrai.

Mais non seulement on ne les a pas écoutés en haut lieu mais en plus on a essayé d'étouffer les oppositions et la réalité.

Je suis en contact avec des enseignants et parents d'un peu partout en France et s'il y a bien une satisfaction dans la politique du nouveau gouvernement c'est la possibilité de revenir à 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwai ok, si tu l'dis!

 

(j'aime bien "les enfants sont beaucoup plus fatigués qu'il y a 3 ans" ;);) alors oui revenons vite à des journées de 6heures et surtout ne parlons pas de ce qui fâche)

ciaoooooooooooooooooooooooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  Je voulais vous demander votre avis car je suis sortie du conseil d'école un peu estomaquée.  Le maire de ma commune est pour un retour aux 4 jours (ce qui m'enchante). Il a demandé une consultation auprès des parents d'élèves et le résultat est que deux tiers des parents d'élèves ont voté pour le retour aux 4 jours. L'enquête  auprès des enseignants  révélait une moitié pour et une moitié contre. Au conseil d'école, on devait discuter des rythmes à l'ordre du jour mais je n'avais pas compris qu'on allait voter. Or à la fin du conseil, mon directeur a  soudain réagi qu'il faudrait peut-être voter (sans discussions d'arguments pour ou contre). Résultat du vote : grosse majorité contre ! J'en suis restée comme deux ronds de flanc ! 😰 Comment des représentants  de parents d'élèves peuvent voter contre l'avis des 2 tiers des parents qu'ils représentent ? Pourquoi demander l'avis des gens si c'est pour voter contre ensuite ? Et une partie de mes collègues a retourné sa veste, une autre n'était pas là.

Tout le monde avait l'air de considérer que ce vote  était juste consultatif et que le Maire déciderait à la fin. Mais moi j'avais compris que le vote du conseil  d'école  avait une réelle importance dans la décision finale et que le Maire ne pouvait pas aller contre. Qu'en pensez -vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous vous êtes faits enfumés par des parents FCPE....ils se foutent bien de l'avis des gens, ils votent par dogmatisme. Lire ce que j'ai écrit plus haut...

 

Bien sûr que le vote est primordial, c'est très clairement décrit dans le décret dérogatoire aux 4 jours. Il faut une majorité au conseil d'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, si le vote n'était pas à l'ordre du jour et qu'une partie de tes collègues n'était pas là, le vote n'a pas de valeur. A vérifier auprès d'un syndicat de chez toi. Chez moi, même le Snuipp, dans un superbe numéro d'équilibriste a fini par reconnaître que c'était bien de consulter les premiers concernés et de respecter leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait à l'ordre du jour : rythmes scolaires 2017/ 2018. Pour moi cela signifiait qu'on allait parler des résultats de l'enquête pas forcément  d'un vote !  Sujet qui n'avait pas du tout été évoqué entre collègues ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) Les parents élus doivent voter pour représenter l'ensemble des parents et non leur opinion personnelle.

2 ) Les enseignants ont l'obligation d'être présents au conseil d'école, ça fait partie des ORS.

3 ) En conséquence de quoi, ce vote est nul et sans valeur. Ici, le Dasen a déjà retoqué des votes pour ce genre d'anomalies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bidoon a dit :

Bonjour à tous,  Je voulais vous demander votre avis car je suis sortie du conseil d'école un peu estomaquée.  Le maire de ma commune est pour un retour aux 4 jours (ce qui m'enchante). Il a demandé une consultation auprès des parents d'élèves et le résultat est que deux tiers des parents d'élèves ont voté pour le retour aux 4 jours. L'enquête  auprès des enseignants  révélait une moitié pour et une moitié contre. Au conseil d'école, on devait discuter des rythmes à l'ordre du jour mais je n'avais pas compris qu'on allait voter. Or à la fin du conseil, mon directeur a  soudain réagi qu'il faudrait peut-être voter (sans discussions d'arguments pour ou contre). Résultat du vote : grosse majorité contre ! J'en suis restée comme deux ronds de flanc ! 😰 Comment des représentants  de parents d'élèves peuvent voter contre l'avis des 2 tiers des parents qu'ils représentent ? Pourquoi demander l'avis des gens si c'est pour voter contre ensuite ? Et une partie de mes collègues a retourné sa veste, une autre n'était pas là.

Tout le monde avait l'air de considérer que ce vote  était juste consultatif et que le Maire déciderait à la fin. Mais moi j'avais compris que le vote du conseil  d'école  avait une réelle importance dans la décision finale et que le Maire ne pouvait pas aller contre. Qu'en pensez -vous ? 

Dans notre école, au mois de juin, quand on a fait le conseil d'école extraordinaire pour le retour à 4 jours possible dès septembre, TOUS les enseignants et TOUS les parents élus ont voté POUR, (un sondage avait été fait auprès des parents et 90% des parents voulaient ce retour), la mairie avait deux voix CONTRE, et bien nous ne sommes pas revenue aux 4 jours...

Le vote est consultatif, et la décision finale revient à la mairie. Je sais, je ne l'ai toujours pas digéré.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie a annoncé qu'elle ferait un sondage des parents et que ce sondage déterminerait le retour ou pas...Quid des avis des enseignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...