Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Mais ne vous laissez pas faire ! l'avis du conseil d'école n'est pas consultatif, le décret est très clair à ce sujet, ne vous laissez pas déposséder de votre métier et de votre fierté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

Ici la mairie a annoncé qu'elle ferait un sondage des parents et que ce sondage déterminerait le retour ou pas...Quid des avis des enseignants?

Pour ce qui est de la réglementation (décret Blanquer), le Snudi FO rappelle que, pour qu’une demande de retour à 4 jours soit prise en compte par l’inspecteur d’académie, il suffit que la demande émane de la commune et d’au moins un conseil d’école.
Le Snudi FO rappelle aussi que rien ne s’oppose règlementairement à ce que des modifications de la semaine scolaire, et donc le passage à 4 jours, aient lieu en cours d’année scolaire.

Le II de l’article D. 521-12 du code de l’éducation est remplacé par les dispositions suivantes :
« II.-Saisi d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, le directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La subvention est reconduite donc les mairies moins pressées de revenir aux 4 jours... Aucun de mes collègues n'a semblé choqué de ce qu'a dit l'adjoint au maire...J'ai trouvé cela :

Si le décret est adopté, une possibilité de dérogation supplémentaire à l’organisation actuelle de la semaine scolaire, est offerte : répartir la semaine scolaire sur huit demi-journées, ne comprenant pas 5 matinées. Il faut toutefois que les conseils d’école ainsi que les mairies soient d’accord et en fassent la demande conjointement.

Le décret permet les modifications dès cette année, mais ne donne aucun délai quant aux avis donnés par les conseils d’école ou les maires, ceux-ci ne dépendant pas de la date de parution du décret. La seule instance qui doit être effectivement consultée après la parution du nouveau décret est le CDEN.

La démarche concernant la demande de changement de rythmes scolaires dans une école reste la même que celle prévue pour les autres situations dérogatoires (demi-journée libérée, dispositif montagne…) du décret Hamon :
• Le conseil d’école doit émettre un avis inscrit au procès-verbal ;
Pour rappel, la liste des votants aux conseils d’école : le directeur, tous les enseignants de l’école (même ceux qui travaillent à temps partiel), les remplaçants en exercice dans l’école au moment du conseil d’école, un membre du RASED, les parents délégués élus avec un nombre de voix égal au nombre de classes (les suppléants sont invités mais n’ont le droit de vote que s’ils remplacent un titulaire absent), le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné ou, pour les communautés de communes, chaque maire ou son représentant et le président ou son représentant de la communauté de commune . L’IEN assiste de droit mais ne participe pas au vote. Il est possible d’organiser un vote à bulletin secret si un des membres le demande.

• Transmission de cet avis au maire ;
• Si accord entre ces deux parties, l’IA pourra statuer après avis du CDEN sur la situation. La décision doit revenir au DASEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le Dasen a demandé que les collègues en discutent jusqu'à Noël, qu'ensuite un vote ait lieu en janvier, au plus tard le 31 janvier, pour que ses services étudient que tout est dans les clous en février et qu'il donne son accord si la légalité est respectée. Présentation et vote en CDEN en mars pour pouvoir préparer le mouvement et la rentrée.

 

Après, quand on sait qu'il y a 10 élus FCPE pour 1 PEEP et aucun sans liste, on se doute que ce n'est pas encore gagné dans les débats. Mais si l'avis est unanime du conseil d'école et des élus, le Dasen ne peut qu'avaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collègues absents, il y en a une qui est en congé maladie, une autre excusée (mais je ne sais pas pourquoi;..) et une qui venait de partir 5 minutes avant la fin pour récupérer son enfant (et le vote s'est fait dans les  5 dernières minutes). D'ailleurs si j'étais elle, je ne serai pas contente qu'on ait voté sans moi...

C'est une question épineuse dans mon école. Les collègues du cycle 2 préfèrent 4 jours et demi car les petits fatiguent moins l'après-midi et les collègues du cycle 3 trouvent que les après-midi sont trop courtes pour enchaîner 2 séances (on boutique souvent en découpant nos activités). Finalement, les rythmes des enfants sont très différents entre un CP et un CM2 ! Quant aux CM2 pourquoi alléger leur journée alors qu'au collège ils ont un emploi hyper chargé et que là, personne n'en fait cas ! 

Il y a aussi la vie privée des gens qui entre en cause. Les collègues sans enfants ou avec des enfants déjà grands préfèrent terminer plus tôt, alors que les autres préfèrent avoir leur mercredi. Dans mon école, il y a aussi un argument de poids pour les 4 jours et demi. Après 15h45, une étude est mise en place et des collègues y participent pour arrondir leur fin de mois. Si on passe à 4 jours, l'étude se fera jusqu'à 18h et ça ne les arrange pas du tout.

Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire c'est que les représentants des parents d'élèves n'ont absolument pas joué leur rôle. Ils doivent représenter l'avis de la majorité des parents. Là, ils ont donné leur avis personnel et ce n'est pas ce qu'on leur demandait. Si je faisais partie des 2/3 des parents d'élèves de ma commune qui ont voté pour un retour aux 4 jours, je serai franchement scandalisée que les représentants ait voté contre !

Là peut se poser la question de la valeur d'un conseil d'école et de leurs représentants. Une seule de liste de parents d'élèves (donc pas de choix si on veut voter), des parents élus à 43 % de participation (même pas élus par la moitié des parents) et ce sont eux qui décident pour les autres. Quelle belle valeur démocratique !

Personnellement ma fille est revenue aux 4 jours  (elle a changé d'école) et je la sens beaucoup plus sereine cette année. Elle était obligée de supporter les TAP l'année dernière jusqu'à 16 h30 ( si on voulait inscrire notre enfant aux TAP, c'était 4 jours par semaine toute l'année ou rien !). Activités qu'elle n'aimait pas du tout . Avec la coupure du mercredi, elle revit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, clerissalak a dit :

Ou pas, ne faites pas de généralités, j'ai un enfant pas franchement grand  (18mois :lol:) et je ne veux surtout pas du mercredi !!!

En donnant le choix à chacun de choisir, chaque personne voit "midi à sa porte"...Vive la République "une et indivisible". Notre constitution en prend un sacré coup...Mais ce ne sera pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, clerissalak a dit :

Ou pas, ne faites pas de généralités, j'ai un enfant pas franchement grand  (18mois :lol:) et je ne veux surtout pas du mercredi !!!

Je parlais des collègues de mon école.. pas de tous les enseignants de France ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Après toute ce cirque, on dit merci à Darcos et Peillon (soutenu par quelques syndicats majoritaires) d'avoir mis la pagaille! Pathétique!

Pourquoi Darcos ? Lui permettait aux communes de choisir, ce qui n'était pas le cas de Peillon, Hamon et NVB !

 

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

Comment sont attribués les votes? 1 voix par enseignant rased compris mais au niveau parent d'élèves?

Attention, tous les enseignants RASED rattachés mais UN SEUL représentant non rattaché.

Et 1 parent élu par classe. J'ai un doute : Est-ce que les ULIS comptent dans le nombre de classes et donc de parents élus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce qui se trame c'est un retour aux 4 jours avec obligation pour la mairie de proposer des activités le mercredi matin et obligation pour nous de faire nos APC le mercredi aussi 😩😒😞 Merci  le Pedt qui oblige les communes à ce genre de connerie. Du coup, j hésite à voter pour le retour aux 4 jours qui de toute façon me fera venir 5  jours 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui beaucoup nous sont tombés dessus quand on leur disait que les APC étaient un dispositif lié au PEDT et donc au maire...Une belle trouvaille de Peillon le champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...