Goëllette Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 5 heures, rose45 a dit : Non c'est parce que tu votes quelque chose que tu es d'accord............. Donc je dis juste que toutes les personnes autour de la table étaient d'accord pour dire que les 5 matinées sont ultra bénéfiques aux enfants . C'est uniquement et uniquement l'argument financier qui a fait voter ces mêmes personnes pour les 4 jours. Elles manquent donc de cohérence.
pescalunette Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 7 heures, rose45 a dit : Et pendant ce temps là............... Le niveau baisse................. Le nombre d'enfants à problèmes comportementaux explose......... On envoie des élèves au collège qui ne savent pas lire........... Aucune orientation possible .......... Les élèves avec troubles sont "inclus" "inclus" dans le cursus ordinaire et c'est la cata................ Mais on fait des réunions pour revenir aux 4 jours................ ça me désole tellement Je ne vois pas le rapport... peut-être es-tu dans une école "privilégiée" comme mes enfants qui eux ont apprécié les tap (mais sont grands)...pour la plupart des écoles ces 4 jours et demi sont du bricolage...Dans mon école, ça a détérioré les conditions de travail des atsem par exemple qui se retrouvent à devoir présenter des projets d'animation! Dans l'école où j'étais il y a 3 ans, garderie à partir de 16h (au lieu de 16h30), il y a deux ans mes cm2 n'allaient pas au tap car trop de problèmes (tap géré par le personnel de cantine)...J'apprécie cette année car une demi-journée pour moi le lundi mais le bénéfice pour les enfants pas sûre de le voir...
Nao Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 J'ai tous mes vendredis après-midi libérés. A titre personnel je trouve que c'est top. Mais à titre professionnel, pas top du tout. La demi journée supplémentaire qui est censée nous permettre de travailler les fondamentaux ne compte pas, puisque les élèves n'y sont pas disponibles. Ils sont épuisés, tout simplement.
little sun Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 A Mulhouse, nous avons appris par la presse et Twitter que nous restions à 4 jours 1/2 l'an prochain. Les écoles sont pourtant censées se positionner lors des conseils d'école qui auront lieu les deux prochaines semaines. On nous a coupé l'herbe sous les pieds. Évidemment, la grande majorité des parents et des enseignants souhaitent le retour à 4 jours, du coup, la mairie s'est positionnée avant.
Nao Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 il y a 24 minutes, rose45 a dit : Nous avons le jeudi après-midi. Et dans notre école en élémentaire, nous avons retrouvé la sérénité le vendredi du coup, sincèrement. Le mercredi nous permet une matinée de travail efficace,bien plus que ne l'était le jeudi après-midi. C'est peut_être parce que votre après-midi off est en milieu de semaine... La demi journée la plus dure pour nous étant le lundi matin ..... Toutes les règles ont été oubliées et la fatigue du weekend énorme. Ce sont les constats que nous faisons sur notre école à nous. Et pourquoi nous sommes déçus de revenir à 4j Mais je vous crois pour chez que ce soit autrement. Pour Mulhouse effectivement c'est n'importe quoi. Les directeurs ne doivent ils pas organiser un conseil d'école extraordinaire pour qu'il y ait vote ? Bon courage à vous
Pimouss Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Malheureusement en effet dans des communes proches où il y a le choix je redoute que s ajoute une discrimination : que les enseignants se ruent dans les communes à 4 jours...
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Il y a 4 heures, littlesun2 a dit : A Mulhouse, nous avons appris par la presse et Twitter que nous restions à 4 jours 1/2 l'an prochain. Les écoles sont pourtant censées se positionner lors des conseils d'école qui auront lieu les deux prochaines semaines. On nous a coupé l'herbe sous les pieds. Évidemment, la grande majorité des parents et des enseignants souhaitent le retour à 4 jours, du coup, la mairie s'est positionnée avant. Battez-vous et médiatisez nationalement votre mécontentement ! Ça mettra mal votre Maire ...
montagny Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Malheureusement en effet dans des communes proches où il y a le choix je redoute que s ajoute une discrimination : que les enseignants se ruent dans les communes à 4 jours... vu comme le mouvement est tendu un peu partout, c'est une menace dans le vide... Avec toutes les fermetures et le peu de postes vacants, menacer c'est bien mais la réalité est toute autre....
chris83 Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Ici il nous a fallu 3 conseils d’école extraordinaires (depuis le mois de juin) pour y arriver... Mais on l'a fait! Ici on a connu le jeudi après-midi libéré, puis le vendredi après-midi libéré, même constat pour moi, en maternelle: 50 % d'absentéisme le mercredi... Les enfants qui étaient là n’étaient plus dispo dès le jeudi car trop crevés. Il s se tapaient des semaines à rallonge, car ils étaient par contre tous présents en NAP... Ben oui, la mairie se targuait d'avoir les meilleurs activités TAP du coin, mais çà leur coûtait quand même 50 000€ pour l'année. Et en plus, ô joie de ce rythme pourri: la mairie avait imposé de mettre l'heure d'APC sur notre après-midi de libre... (oui oui l'ien a bien fermé sa g***** sur ce coup, mais çà, c'est une autre histoire...)Dnc on se tapait le mercredi matin et on gagnait même pas un après-midi libre, mais 2 heures sur notre horaire de sortie... Tous les adultes de l'école sont unanimes depuis la rentrée de janvier et le retour aux 4 jours: nous aussi, on y gagne en énergie et en patience. On est moins crevés et plus dispo, comme le sont les élèves. Y' a pas photo! Même avec le vendredi après-midi raccourci du premier trimestre, je préfère de loin mon mercredi! Après chacun voit midi à sa porte, mais rien que les NAP, c'est une abomination, qu'elles soient de qualité ou pas, ce sont des heures de présence / garderie / activités / risques d'accidents supplémentaires au sein de l'école. On est des profs, on est là pour enseigner, y'en a marre de remplacer tout le monde (parents, activités périscolaires) au sein de l'école.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Chez nous les représentants SE et CFDT, aidés de la FCPE essaient, pour se venger du retour à 4 jours partout (), de négocier les horaires les plus pourris avec les mairies (genre 2h heures obligatoires voire plus le midi pour que la fin de la journée se fasse à 17h ou plus au lieu de 16h30 de 2008 à 20012), de façon à nous punir. Avec des justifications pédagogicoportnawac bien entendu. Que c'est petit !
bigshaqdady Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Je n'ai pas une grande expérience : je suis NT1 mais j'ai connu le passage de 4,5 jours à 4 jours. Pendant mon année de stage je faisais la fin de semaine et les enfants étaient très fatigués le vendredi notamment l'après midi (classe CE1). Mais cette année je trouve que c'est pire. Je suis en CP-CE1 et beaucoup d'élèves s'endorment en fin d'après-midi (même en début de semaine). Le débat 4 jours 4,5 jours est un faux débat. Les élèves suivent (ou plutôt subissent) le rythme des parents. Je suis en région parisienne et énormément d'enfants sont là quand j'arrive à l'école (vers 7h30) et sont encore là le soir. Et le mercredi la plupart des enfants sont au centre donc ils n'ont pas de coupure.
chris83 Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Oui çà c'est clair que c'est complètement utopique dans notre société actuelle de dire qu'on va respecter le rythme de l'enfant... Après je persiste à dire que ceux qui ont la possibilité de rester chez eux le mercredi, c'est quand même mieux que de se lever pour aller à l'école.
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