Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Malheureusement en effet dans des communes proches où il y a le choix je redoute que s ajoute une discrimination : que les enseignants se ruent dans les communes à 4 jours... 

vu comme le mouvement est tendu un peu partout, c'est une menace dans le vide...

Avec toutes les fermetures et le peu de postes vacants, menacer c'est bien mais la réalité est toute autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il nous a fallu 3 conseils d’école extraordinaires (depuis le mois de juin) pour y arriver... Mais on l'a fait!

Ici on a connu le jeudi après-midi libéré, puis le vendredi après-midi libéré, même constat pour moi, en maternelle: 50 % d'absentéisme le mercredi...:dry:

Les enfants qui étaient là n’étaient plus dispo dès le jeudi car trop crevés. Il s se tapaient des semaines à rallonge, car ils étaient par contre tous présents en NAP... Ben oui, la mairie se targuait d'avoir les meilleurs activités TAP du coin, mais çà leur coûtait quand même 50 000€ pour l'année.:closedeyes:

Et en plus, ô joie de ce rythme pourri: la mairie avait imposé de mettre l'heure d'APC sur notre après-midi de libre... (oui oui l'ien a bien fermé sa g***** sur ce  coup:ninja:, mais çà, c'est une autre histoire...)Dnc on se tapait le mercredi matin et on gagnait même pas un après-midi libre, mais 2 heures sur notre horaire de sortie...:ninja:

Tous les adultes de l'école sont unanimes depuis la rentrée de janvier et le retour aux 4 jours: nous aussi, on y gagne en énergie et en patience. On est moins crevés et plus dispo, comme le sont les élèves. Y' a pas photo! Même avec le vendredi après-midi raccourci du premier trimestre, je préfère de loin mon mercredi!

Après chacun voit midi à sa porte, mais rien que les NAP, c'est une abomination, qu'elles soient de qualité ou pas, ce sont des heures de présence / garderie / activités / risques d'accidents supplémentaires au sein de l'école. On est des profs, on est là pour enseigner, y'en a marre de remplacer tout le monde (parents, activités périscolaires) au sein de l'école.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les représentants SE et CFDT, aidés de la FCPE essaient, pour se venger du retour à 4 jours partout (:yahoo:), de négocier les horaires les plus pourris avec les mairies (genre 2h heures obligatoires voire plus le midi pour que la fin de la journée se fasse à 17h ou plus au lieu de 16h30 de 2008 à 20012), de façon à nous punir. Avec des justifications pédagogicoportnawac bien entendu.

Que c'est petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une grande expérience : je suis NT1 mais j'ai connu le passage de 4,5 jours à 4 jours. Pendant mon année de stage je faisais la fin de semaine et les enfants étaient très fatigués le vendredi notamment l'après midi (classe CE1). Mais cette année je trouve que c'est pire. Je suis  en CP-CE1 et beaucoup d'élèves s'endorment en fin d'après-midi (même en début de semaine). Le débat 4 jours 4,5 jours est un faux débat. Les élèves suivent (ou plutôt subissent) le rythme des parents. Je suis en région parisienne et énormément d'enfants sont là quand j'arrive à l'école (vers 7h30) et sont encore là le soir. Et le mercredi la plupart des enfants sont au centre donc ils n'ont pas de coupure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà c'est clair que c'est complètement utopique dans notre société actuelle de dire qu'on va respecter le rythme de l'enfant...

Après je persiste à dire que ceux qui ont la possibilité de rester chez eux le mercredi, c'est quand même mieux que de se lever pour aller à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nao a dit :

 

Oui, dans mon école, le jour off est le lundi. Du coup, le jeudi et le vendredi sont des jours compliqués pour enseigner sereinement.

Pour ce qui est de se battre, on va faire ce qu'on peut. Malheureusement, au lendemain de l'annonce à la presse, il y a déjà des collègues qui se contentaient d'un "on s'y attendait". 

Évidemment, une majorité d'entre nous compte participer au mouvement. Il n'y aura jamais assez de postes ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Je n'ai pas une grande expérience : je suis NT1 mais j'ai connu le passage de 4,5 jours à 4 jours. Pendant mon année de stage je faisais la fin de semaine et les enfants étaient très fatigués le vendredi notamment l'après midi (classe CE1). Mais cette année je trouve que c'est pire. Je suis  en CP-CE1 et beaucoup d'élèves s'endorment en fin d'après-midi (même en début de semaine). Le débat 4 jours 4,5 jours est un faux débat. Les élèves suivent (ou plutôt subissent) le rythme des parents. Je suis en région parisienne et énormément d'enfants sont là quand j'arrive à l'école (vers 7h30) et sont encore là le soir. Et le mercredi la plupart des enfants sont au centre donc ils n'ont pas de coupure. 

 

Si justement, ils ont la coupure du mercredi, car c'est très différent de se lever pour aller à l'école et pour aller au centre, d'autant que bien moins d'enfants se lèvent le mercredi pour aller au centre qu'il y en a qui restent aux TAPS tous les soirs ET vont à l'école le mercredi.

De plus, il vaut mieux des élèves qui s'endorment en fin de journée, car l'essentiel a été fait le matin et en début d'après-midi, que des élèves qui dorment du jeudi midi (minimum) jusqu'au vendredi soir.

L'idéal serait de revenir à la semaine de quatre jours ET d'effectuer des contrôles pour obliger les parents à s'occuper correctement de leurs enfants !

Mais on préfère apparemment la démagogie de tout mettre sur le dos de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

vu comme le mouvement est tendu un peu partout, c'est une menace dans le vide...

Avec toutes les fermetures et le peu de postes vacants, menacer c'est bien mais la réalité est toute autre....

Pas partout, par exemple dans la banlieue lyonnaise des communes difficiles et limitrophes ( accessibles avec tres peu de points au mouvement) vont avoir 2 rythmes différents dont l une à 4jours et l autre non.. Forcément il risque d y avoir  du "mouvement" les 4 jours et demi pèsent trop sur la fatigue et les finances( surtout si les enfants des enseignants sont sur 4 jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, montagny a dit :

vu comme le mouvement est tendu un peu partout, c'est une menace dans le vide...

Avec toutes les fermetures et le peu de postes vacants, menacer c'est bien mais la réalité est toute autre....

Je crois que la pire menace est autre : le désengagement.
Ceux qui pourront partir partiront (avec deux options : aller ailleurs ou, ce que l'on ne voyait quasiment jamais, quitter l'EN)
Et pour ceux qui restent, cela peut se traduire par un retrait progressif de tout ce qui dépasse. 

Dernièrement une collègue à laquelle une autre faisait remarquer "Et les enfants ?" a renvoyé directement "Et les miens ? Qui s'intéresse aux miens ?"
Elle arrive pile à l'heure, repart pile à l'heure et ne fait rien qui peut dépasser son temps légal et qui n'est pas payé. 
Les parents sont cependant satisfaits d'elle parce qu'elle s'occupe bien de ses élèves pendant le temps de classe.
Ce désinvestissement n'est pas une menace. Il devient à certains endroits une réalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ColdTurkey a dit :

Ce désinvestissement n'est pas une menace. Il devient à certains endroits une réalité. 

et c'est tout à fait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ColdTurkey a dit :



Dernièrement une collègue à laquelle une autre faisait remarquer "Et les enfants ?" a renvoyé directement "Et les miens ? Qui s'intéresse aux miens ?"
Elle arrive pile à l'heure, repart pile à l'heure et ne fait rien qui peut dépasser son temps légal et qui n'est pas payé. 
Les parents sont cependant satisfaits d'elle parce qu'elle s'occupe bien de ses élèves pendant le temps de classe.
Ce désinvestissement n'est pas une menace. Il devient à certains endroits une réalité. 

A la limite, ce n'est pas du désinvestissement de son travail, puisqu'elle le fait.

Elle se désinvestit du facultatif, de l'extra, et je pense qu'on devrait tous le faire, vue la façon dont nous sommes traités. (Je repense aux parents indignés qui font un article dans le journal parce qu'aucun enseignant ne veut partir trois semaines en classe de neige ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...