Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 30 minutes, montagny a dit :

impossible et déjà tranché par le TA : aucune discrimination n'est permise, la cantine est un droit et fort heureusement.

Pourquoi ne pas constistuer un jury d'enseignants pour juger du bien fondé de la demande de cantine ? Goëllette ferait une excellente présidente de jury....:ninja:

C'est génial de récupérer des élèves en pleurs parce que trop de bruit, pas le temps de manger, personnels incapables de gérer les enfants.. Et ce n'est pas un devoir en tant que parent de veiller au bien être de son enfant? Suis-je la seule à expliquer aux parents que la cantine est une SOUFFRANCE pour leur enfant et me faire objecter que faire l'aller-retour est contraignant???!!!

Dans certaines communes, s'était posé le souci du périscolaire: trop de demandes car le tarif était bas, les parents laissaient les enfants à l'école le plus tard possible ( mairie communiste). Et bien, ils on arrêté et ont crée des critères de priorité..( et personne n'a râlé, je précise).

Pour en revenir au sujet initial: les communes imposent maintenant aux enseignants des pauses à midi à rallonge à cause justement du manque de place à la cantine ( obligé de faire plusieurs services). C'est mon avis: des pauses plus courtes seraient bénéfiques pour tous, cela passe pas une limitation du nombre d'élèves à la cantine là où c'est nécessaire ( grosses écoles par exemple).

La mairie avec des critères objectifs peut tout à fait créer des priorités, rechercher un emploi ou aider les parents en situation très précaire en étant une également. 

( et au passage on peut échanger sans remarques sarcastiques, c'est plus sympa, je dis ça , je dis rien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Je rappelle qu'avec le nouveau décret Blanquer il est tout à fait possible de faire des semaines de moins de 24 heures et de rattraper sur les vacances...D'où la revendication de FO: 4 jours sur 36 semaines..

Aie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leene a dit :

Je ne suis pas d'accord, dans certaines familles la cantine est le seul repas chaud, complet et équilibré que les enfants vont avoir, alors même si certains parents sont à la maison, si leurs revenus ou le prix de la cantine leur permet, je suis favorable à ce que les enfants restent à la cantine.

Et parfois ce sont les enfants qui souhaitent y rester... Ma fille par exemple ne veut pas rentrer le jeudi midi alors que je ne travaille pas et que je récupere son frère... 

Le seul repas chaud ... parce que, dans l'immense majorité des cas, les parents sont défaillants plus que parce qu'ils ne peuvent pas leur donner à manger de façon équilibrée s'ils les gardent à la maison.

J'enseigne dans un coin très très "défavorisé" et mes 'petits pauvres" de la cantine ont très souvent les poches bourrées de jouets inutiles et bonbons. Du dire du personnel de cantine (et de mes observations), il y a énormément de gâchis (qui termine à la poubelle) ... principalement pour les éléments équilibrés et chauds du repas !

La donne a changé par rapport à l'époque de notre enfance et les priorités ont changé, mais on essaie toujours de nous avoir avec la corde sensible ...

Il n'y a qu'à voir les files par acheter ... du Nutella, alors que s'il s'était agi de pommes (ou carottes) à -70%, il n'y aurait pas eu de telles bousculades !

Je ne te suis pas du tout sur "ce sont les enfants qui veulent rester". Entre autre parce que temps de cantine, à  mon avis, ne devrait être réservé qu'à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, car il génère beaucoup d'excitation néfastes à la reprise de la classe ensuite. 

A moins de revenir à la cantine de mon enfance, avec les longues tables de 10-12 où on mangeait au silence complet nos choux de Bruxelles et betteraves en salade... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Le TA a distingué la cantine qui est un droit et la garderie pour laquelle les collectivités peuvent mettre des critères.

Certes mais fondamentalement, c'est la même chose, du temps périscolaire. Le bon sens veut que seuls les enfants qui ne peuvent pas rentrer à la maison soient gardés à l'école ( parents qui travaillent, qui recherchent un emploi, malades ou de manière ponctuelle). 

Je viens d'un quartier défavorisé et j'y travaille toujours: le fait de rester pour manger un "repas chaud" ne tient pas pour l'immense majorité étant donné que le nombre de cantiniers doublent les jours par exemple où il n'y a pas de viande... Et pour ceux qui sont vraiment dans le besoin, dans ma municipalité cela reste trop cher de manger à la cantine et c'est paquet de chips à la maison...

Beaucoup de municipalités augmentent le temps de pause : les enfants sont fatigués, il y a beaucoup de bagarres, ils ont faim. 2 -3 services cela devient compliqué.  Les après-midis c'est très tendu de calmer les jeux avec les problèmes en retour de classe surtout avec les CM... La commune de Lyon propose une pause de midi de 11h30 à 14h15 pour l'année prochaine, les enseignants finiront à 16h45 quoiqu'il arrive te cela va faire 2h45 de temps méridien aux cantiniers!!!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

La commune de Lyon propose une pause de midi de 11h30 à 14h15 pour l'année prochaine, les enseignants finiront à 16h45 quoiqu'il arrive te cela va faire 2h45 de temps méridien aux cantiniers!!!!

+ le mercredi matin travaillé, je suppose, à Lyon ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

La commune de Lyon propose une pause de midi de 11h30 à 14h15 pour l'année prochaine, les enseignants finiront à 16h45 quoiqu'il arrive te cela va faire 2h45 de temps méridien aux cantiniers!!!!

+ le mercredi matin travaillé, je suppose, à Lyon ..

 

Mais puisqu'on vous dit que c'est pour le bien-être des enfants ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ColdTurkey a dit :
  Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

La commune de Lyon propose une pause de midi de 11h30 à 14h15 pour l'année prochaine, les enseignants finiront à 16h45 quoiqu'il arrive te cela va faire 2h45 de temps méridien aux cantiniers!!!!

+ le mercredi matin travaillé, je suppose, à Lyon ..

 

Mais puisqu'on vous dit que c'est pour le bien-être des enfants ! :dry:

C'est juste horrible de proposer ce rythme :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs discussions à la sortie d'école : pour beaucoup, le rythme de l'enfant ils s'en moquent c'est financier car ils vont devoir payer une journée de centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pescalunette a dit :

plusieurs discussions à la sortie d'école : pour beaucoup, le rythme de l'enfant ils s'en moquent c'est financier car ils vont devoir payer une journée de centre...

Ben oui, mais certaines familles sont souvent tellement justes niveau finances.... A un certain stade, il y a des priorités et je trouve ça compréhensible.

Exemple : 4,8 € le repas chez moi. L'après midi de garderie : 8 €. Le prix prévu pour le mercredi entier l'année prochaine : 12 €. Franchement je trouve ça énorme. Ce n'est pas du vol, parce qu'il faut bien payer le personnel, le matériel, entretenir les locaux. Mais voilà, avec deux enfants, 24 € par semaine donc 72 € de plus par mois en moyenne, c'est dur. Pour moi ça le serait, et pourtant nous ne sommes pas à plaindre, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pimouss690 a dit :

Je me doutais Leene que tu ne serais pas d accord 😉 En occurence je ne suis pas d accord sur ce point avec FI. 

Une toute petite partie en effet en a besoin mais cela est minime. Et tu peux ensuite ouvrir les places restantes après avoir prioriser  à ceux qui ont les 2 parents qui travaillent à ceux dont le QF est très faible après étude de dossier.

La cantine c est quand même dur je trouve et bien trop long et bruyant. Limiter le nombre de demi pensionnaires permet d écourter les journées à l école et de ne pas utiliser cet argument pour augmenter la pause méridienne parcque à ce rythme là on va nous faire reprendre à 14h30!

Et j appuie quand même sur le fait que beaucoup de parents sont fatigués et préfèrent laisser les enfants à l école. De plus en plus de personnes me demandent quand est ce que l école reprend pendant les vacances car ils veulent retrouver le calme.. Je ne jette pas la pierre faute peut être à notre société qui nous épuise mais c est un constat.

alors pour le coup ça c'est mon opinion perso, même si elle peut recouper celle de la FI(je ne suis pas d'accord par exemple sur le 100% gratuit)

je ne suis pas pour limiter et/ou règlementer l'accès à la cantine, c'est un droit ! et ce n'est pas parce qu'un parent ne travaille pas qu'il est tout le temps disponible, s'il est au chômage, il peut chercher du taff, faire des formations, quand j'étais congé mater je laissais ma fille à la cantine car ça ne correspondait pas au rythme du bébé....

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Le seul repas chaud ... parce que, dans l'immense majorité des cas, les parents sont défaillants plus que parce qu'ils ne peuvent pas leur donner à manger de façon équilibrée s'ils les gardent à la maison.

J'enseigne dans un coin très très "défavorisé" et mes 'petits pauvres" de la cantine ont très souvent les poches bourrées de jouets inutiles et bonbons. Du dire du personnel de cantine (et de mes observations), il y a énormément de gâchis (qui termine à la poubelle) ... principalement pour les éléments équilibrés et chauds du repas !

La donne a changé par rapport à l'époque de notre enfance et les priorités ont changé, mais on essaie toujours de nous avoir avec la corde sensible ...

Il n'y a qu'à voir les files par acheter ... du Nutella, alors que s'il s'était agi de pommes (ou carottes) à -70%, il n'y aurait pas eu de telles bousculades !

Je ne te suis pas du tout sur "ce sont les enfants qui veulent rester". Entre autre parce que temps de cantine, à  mon avis, ne devrait être réservé qu'à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, car il génère beaucoup d'excitation néfastes à la reprise de la classe ensuite. 

A moins de revenir à la cantine de mon enfance, avec les longues tables de 10-12 où on mangeait au silence complet nos choux de Bruxelles et betteraves en salade... :devil_2:

je ne suis pas d'accord, il y a certes des parents défaillants mais il y a aussi beaucoup de parents de cultures différentes qui ne connaissent pas nos codes ou qui n'ont pas les moyens (et pas que financiers pour le coup !) d'acheter  des aliments de bonne qualité...

pour moi le véritable problème sont les conditions d'accueil dans ces cantines, elles sont bruyantes, mal organisées, mal surveillées avec du personnel pas suffisamment qualifiés ou compétents etc ... C'est là qu'il y a du travail à faire

dans les écoles Montessori par exemple, la cantine est obligatoire car elle fait partie des temps de vie et d'apprentissage, les enfants préparent une partie du repas, mettent le couvert, desservent ... je ne trouve pas ça idiot !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leene J expliquais en effet que chercher du travail était aussi à mon sens une condition prioritaire plus haut. Je parle des écoles saturées où beaucoup de mamans font le choix de ne pas travailler et qui par ailleurs je t assure arrivent à faire de très bons plats chauds sans se ruiner. Elles me le disent sans problèmes, la cantine c est pour être tranquille.Si on priorisait pour manque de place franchement pas grand monde ne se plaindrait..

Et tu as raison, l idéal serait une cantine avec des adultes formés, de bons plats, peu bruyante. Là on a des presque ados qui font ce qu ils peuvent dans un climat sonore insupportable avec des plats peut être chauds mais qualitativement pas top non plus. 

Du coup on rallonge des pauses de midi sous prétexte de multiples services de cantines.

Au lieu de construire des écoles ils ont fait le choix de grossir les effectifs de celles existantes. Bah voilà 2 ou 3 services et des gamins qui attendent 13h pour manger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...