Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

+ le mercredi matin travaillé, je suppose, à Lyon ... :mellow:

Tu te trompes Pimouss. C’est 11h30-13h45 si 5 jours ou 12h-14h15 si 4 jours. Au conseil d’école, nous avons voté une Motion de censure pour le rallongement de la pause méridienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fararden a dit :

Tu te trompes Pimouss. C’est 11h30-13h45 si 5 jours ou 12h-14h15 si 4 jours. Au conseil d’école, nous avons voté une Motion de censure pour le rallongement de la pause méridienne. 

Ouf tant mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss690 a dit :

Ouf tant mieux!!

Majorité des conseils d’écoles : retour à 4jours. En espérant que la mairie modifie les horaires car les parents ne sont pas contents ! Ni ceux qui mettent leurs enfants à la cantine ni les autres . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

alors pour le coup ça c'est mon opinion perso, même si elle peut recouper celle de la FI(je ne suis pas d'accord par exemple sur le 100% gratuit)

je ne suis pas pour limiter et/ou règlementer l'accès à la cantine, c'est un droit ! et ce n'est pas parce qu'un parent ne travaille pas qu'il est tout le temps disponible, s'il est au chômage, il peut chercher du taff, faire des formations, quand j'étais congé mater je laissais ma fille à la cantine car ça ne correspondait pas au rythme du bébé....

je ne suis pas d'accord, il y a certes des parents défaillants mais il y a aussi beaucoup de parents de cultures différentes qui ne connaissent pas nos codes ou qui n'ont pas les moyens (et pas que financiers pour le coup !) d'acheter  des aliments de bonne qualité...

pour moi le véritable problème sont les conditions d'accueil dans ces cantines, elles sont bruyantes, mal organisées, mal surveillées avec du personnel pas suffisamment qualifiés ou compétents etc ... C'est là qu'il y a du travail à faire

dans les écoles Montessori par exemple, la cantine est obligatoire car elle fait partie des temps de vie et d'apprentissage, les enfants préparent une partie du repas, mettent le couvert, desservent ... je ne trouve pas ça idiot !

 

Il est certain que si les conditions de restauration et de garderie étaient meilleures, ce serait différent, mais je persiste à penser que ce n'est pas le rôle de l'école de garder TOUS les élèves entre midi et deux et qu'il serait préférable pour TOUS de pouvoir rentrer chez eux et d'y manger un repas équilibré. Il appartient aux parents d'apprendre à leurs enfants à manger proprement et de façon équilibrée. A force de leur retirer leurs prérogatives, on les infantilise et les déresponsabilise, ce qui est à l'origine des difficultés de plus en plus importantes que nous avons avec leurs enfants.

La réalité de la vie fait que certaines familles ne peuvent pas faire autrement que de laisser leurs enfants à la cantine mais ça a un coût pour les mairies, qu'elles ne font généralement pas intégralement payer aux familles (ce qui fait que les contribuables non concernés en supportent une partie). Ayant de plus en plus de frais, elles sont amenées à augmenter leurs prix, puisqu'on leur refuse la possibilité de réserver ce service à ceux qui sont dans l'obligation de l'utiliser.

Cessons de mélanger scolaire et périscolaire, nécessité et envie. L'avenir de l'école républicaine est en jeu et nous nous trompons de combat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

La réalité de la vie fait que certaines familles ne peuvent pas faire autrement que de laisser leurs enfants à la cantine mais ça a un coût pour les mairies, qu'elles ne font généralement pas intégralement payer aux familles (ce qui fait que les contribuables non concernés en supportent une partie). Ayant de plus en plus de frais, elles sont amenées à augmenter leurs prix, puisqu'on leur refuse la possibilité de réserver ce service à ceux qui sont dans l'obligation de l'utiliser.

dans certains endroits c'est la quasi totalité des parents qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants le midi, là où je bosse ils bossent quasi tous à la métropole (30min de route) , n'ont pas forcément le temps ni l'argent pour faire 1 aller retour le midi , moi la première, je bosse à 7 min de chez moi mais je n'ai pas la possibilité de récupérer mes enfants le midi ... donc ta vision est à mon sens très utopiste donc il faut se battre pour avoir des temps périscolaires de qualité et ça c'est du ressort des parents de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, leene a dit :

dans certains endroits c'est la quasi totalité des parents qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants le midi, là où je bosse ils bossent quasi tous à la métropole (30min de route) , n'ont pas forcément le temps ni l'argent pour faire 1 aller retour le midi , moi la première, je bosse à 7 min de chez moi mais je n'ai pas la possibilité de récupérer mes enfants le midi ... donc ta vision est à mon sens très utopiste donc il faut se battre pour avoir des temps périscolaires de qualité et ça c'est du ressort des parents de le faire !

Je vois plutôt l'utopie de ton côté, et je t'avoue que je partageais cette vision à mes débuts, mais les trente années qui viennent de passer nous ont montré à quel point nous faisons fausse route de ce point de vue-là.

Lorsque j'étais enfant, la cantine était un service rendu aux familles qui en avaient besoin (et non simplement envie) et donc un lieu où on faisait manger sainement les élèves, qui respectaient le personnel car leurs parents le remerciaient de leur rendre ce service. Ils jouaient ensuite dans la cour, surveillés mais pas animés, et ça se passait bien.

De nos jours, la cantine est devenue un dû, y compris lorsqu'on n'en a pas besoin. Il faudrait donner à manger uniquement des plats qui font plaisir (et non équilibrés), que le personnel soit au service des enfants et des parents, y compris lorsqu'ils se conduisent mal, et que ce temps d'animation et de repas coûte ... presque rien du tout ! Reconnais qu'il y a un problème.

Dans le secteur très difficile dans lequel je travaille, comme je l'ai écrit plus haut, presque aucun élève n'a les deux parents qui travaillent, donc la plupart pourrait rentrer manger à la maison (qui est dans le quartier) et faire une coupure salutaire avec l'école.

Mais comme pour eux, le repas (pas équilibré du tout, puisque le client est roi, et en partie jeté à la poubelle, surtout la partie la plus équilibrée, justement) coûte trois fois rien, ils restent presque tous (alors que certaines familles dont les deux parents travaillent ont du mal à faire face car pour eux, cela coûte trois fois plus), donc on les récupère dans un état catastrophique, surtout depuis la réforme des rythmes. Je ne vois vraiment rien de bénéfique là-dedans, et les contribuables de la ville ne peuvent supporter de payer davantage avec leurs impôts pour un service quatre étoiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris83 a dit :

C'est juste horrible de proposer ce rythme :ninja:

Oui...D'ailleurs petite curiosité pour le maire de Lyon ministre de l'intérieur et solidaire de tout le gvt...Tiens, j'aimerais bien l'entendre sur ce sujet, celui qui a aussi été le mentor de NVB...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 13:45, PommeD'Api a dit :

Ca fait rêver :)

Attention, tout n'est pas rose non plus...J'ai découvert bcp de pratiques que je ne soupçonnais pas...Par exemple, les mairies ne filent absolument rien et les élèves payent tout, livres compris...les enseignants aussi d'ailleurs...mais c'est un autre sujet !)

Carnaval pour moi demain et départ pour Paris à 21h45

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2018 à 03:00, Zarko a dit :

Oui...D'ailleurs petite curiosité pour le maire de Lyon ministre de l'intérieur et solidaire de tout le gvt...Tiens, j'aimerais bien l'entendre sur ce sujet, celui qui a aussi été le mentor de NVB...:D

Retour à 4 jours appris par le journal quotidien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 19:30, Nao a dit :

Ben oui, mais certaines familles sont souvent tellement justes niveau finances.... A un certain stade, il y a des priorités et je trouve ça compréhensible.

Exemple : 4,8 € le repas chez moi. L'après midi de garderie : 8 €. Le prix prévu pour le mercredi entier l'année prochaine : 12 €. Franchement je trouve ça énorme. Ce n'est pas du vol, parce qu'il faut bien payer le personnel, le matériel, entretenir les locaux. Mais voilà, avec deux enfants, 24 € par semaine donc 72 € de plus par mois en moyenne, c'est dur. Pour moi ça le serait, et pourtant nous ne sommes pas à plaindre, loin de là !

Si je comprends bien, les parents qui mettent déjà leur enfant à la garderie actuellement payent 12.8 € ?

Donc l'an prochain ils feront des économies, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dameoiselle a dit :

Si je comprends bien, les parents qui mettent déjà leur enfant à la garderie actuellement payent 12.8 € ?

Donc l'an prochain ils feront des économies, non ?

Non puisque dans les 12 € le repas n'est pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...