prof désécol Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 il y a 11 minutes, PommeD'Api a dit : Actuellement, tout le monde fait quelque chose de plutôt pas mal : LMJV : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30 Mercredi : 8h30-11h30. ...qui ne semble pas convenir à une majorité de parents et d'enseignants, ceci dit. Je cite la lettre ouverte au ministre dans ton lien : Citation Ici, 80 % des familles trappistes souhaitent le retour de la semaine à 4 jours, la majorité des enseignants s’est prononcée pour l’uniformisation des rythmes sur notre bassin et donc pour un retour à la semaine de 4 jours pour les écoles maternelles et élémentaires. Les délibérations des conseils d’école sont également unanimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prof désécol Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Et cette expérimentation est-elle même légalement possible ? Citation Aujourd’hui, c’est dans un contexte de grande incompréhension et d’absence de concertation avec les familles et le corps enseignant que le maire a décidé de demander votre accord pour mettre en oeuvre une « expérimentation » visant à organiser le temps scolaire sur 4 jours à l’école maternelle et 4,5 jours à l’école élémentaire. Cela représente 108 h d’enseignement annuel de moins pour les élèves de maternelle de REP et REP+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HappyPomme Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Oui, je disais ça en partant de l'idée que pour une semaine de 4,5 jours, c'était plutôt bien fait. Après, que la majorité souhaite le retour à 4 jours, c'est autre chose (que je comprends, j'adore mon mercredi ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leene Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Le 07/03/2018 à 22:43, Gribouillette a dit : Je fais remonter pour une petite question : Quand aurons-nous la confirmation des futurs rythmes? J'aimerais être fixée pour pouvoir m'organiser... Je ne sais pas avec certitude ce que ça va donner dans mon école, idem dans celle de ma fille, et en plus j'envisage de faire le mouvement, j'aimerais faire mes choix en connaissance de cause.... dans mon département il y a un CDEN le 23 mars pour valider les organisations pour la rentrée scolaire 2018, regarde sur les sites des syndicats tu devrait trouver une date de cden rentrée scolaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Silvestri Posté(e) 14 mars 2018 Partager Posté(e) 14 mars 2018 Le 11/03/2018 à 14:02, nanesteph a dit : Ici gros succès des 4,5 jours auprès des enseignants. Moi même ça ne me dérange pas. Je n'y ai pas vu de révolution dans mon public d'élèves. J'adore terminer à 15h45 tous les jours, mais venir le mercredi matin pour 3h me saoûle et me coûte aussi car du coup je suis obligée de mettre mes gars au centre de loisirs, sans compter l'aller-retour supplémentaire. Donc je préfère les 4 jours, me poser le mardi soir, prendre le temps. Ne pas courir le mercredi après midi. Dans l'école de mes enfants où le public est (très) difficile, je peux comprendre les enseignants qui souhaitent avoir des journées plus courtes mais plus régulières. Ils ne tirent plus rien des élèves l'après midi, et venir à l'école le mercredi matin pour certains ça évitent de zoner dans les rues et de se coucher à pas d'heure le mardi soir ! Les mairies du coin (sauf celle de ma résidence) ont suivi l'avis du CE. Je crois que dans mon département il y a 35% d'écoles à 4 jours et 65% d'école à 4,5 jours. Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents? Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants! Je suis enseignante, pas missionnaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanesteph Posté(e) 14 mars 2018 Partager Posté(e) 14 mars 2018 il y a 1 minute, Silvestri a dit : Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents? Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants! Ah mais je suis bien d'accord avec toi. J'expliquais juste les raisons avancées par les enseignants de l'école de mes enfants. Ils n'étaient pas pour les 4,5 jours mais ils y ont trouvé un meilleur confort de travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Silvestri Posté(e) 14 mars 2018 Partager Posté(e) 14 mars 2018 Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours. Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours. Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 14 mars 2018 Partager Posté(e) 14 mars 2018 il y a 8 minutes, Silvestri a dit : Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours. Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours. Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques. Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon. Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liligrenouille Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit : A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi https://tr78.fr/trappes-les-enseignants-ecrivent-au-ministre-pour-protester-contre-la-mairie Actuellement, tout le monde fait quelque chose de plutôt pas mal : LMJV : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30 Mercredi : 8h30-11h30. Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ? Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Il y a 18 heures, nonau a dit : Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon. Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..) Nonau, tu baisses, tu as fait un message sans dénigrer le SE et le SGEN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HappyPomme Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Il y a 8 heures, liligrenouille a dit : Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ? Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! L'idée de la mairie serait de laisser les maternelles avec les horaires actuels (donc 8h30-11h30 13h15-15h30) en retirant le mercredi, ce qui ferait donc perdre des heures aux maternelles. C'est là où ça devient drôle (ou pas, en l'occurrence). Pas comme si sur Trappes, il y avait pas un fort besoin en langage/langue française... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit : A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi Et la marmotte .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés