Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Le 11/03/2018 à 14:02, nanesteph a dit :

Ici gros succès des 4,5 jours auprès des enseignants. Moi même ça ne me dérange pas. Je n'y ai pas vu de révolution dans mon public d'élèves. J'adore terminer à 15h45 tous les jours, mais venir le mercredi matin pour 3h me saoûle et me coûte aussi car du coup je suis obligée de mettre mes gars au centre de loisirs, sans compter l'aller-retour supplémentaire. Donc je préfère les 4 jours, me poser le mardi soir, prendre le temps. Ne pas courir le mercredi après midi.

Dans l'école de mes enfants où le public est (très) difficile, je peux comprendre les enseignants qui souhaitent avoir des journées plus courtes mais plus régulières. Ils ne tirent plus rien des élèves l'après midi, et venir à l'école le mercredi matin pour certains ça évitent de zoner dans les rues et de se coucher à pas d'heure le mardi soir !

Les mairies du coin (sauf celle de ma résidence) ont suivi l'avis du CE. Je crois que dans mon département il y a 35% d'écoles à 4 jours et 65% d'école à 4,5 jours.

Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents?

Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants!

Je suis enseignante, pas missionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Silvestri a dit :

Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents?

Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants!

Ah mais je suis bien d'accord avec toi. J'expliquais juste les raisons avancées par les enseignants de l'école de mes enfants. Ils n'étaient pas pour les 4,5 jours mais ils y ont trouvé un meilleur confort de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours.

Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours.

Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Silvestri a dit :

Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours.

Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours.

Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques.

 

 

Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon.

Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit :

A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi :closedeyes:

https://tr78.fr/trappes-les-enseignants-ecrivent-au-ministre-pour-protester-contre-la-mairie

Actuellement, tout le monde fait quelque chose de plutôt pas mal :

LMJV : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30

Mercredi : 8h30-11h30.

Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ?

 

Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nonau a dit :

Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon.

Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..)

Nonau, tu baisses, tu as fait un message sans dénigrer le SE et le SGEN:D:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, liligrenouille a dit :

Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ?

 

Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! 

L'idée de la mairie serait de laisser les maternelles avec les horaires actuels (donc 8h30-11h30 13h15-15h30) en retirant le mercredi, ce qui ferait donc perdre des heures aux maternelles. C'est là où ça devient drôle (ou pas, en l'occurrence). Pas comme si sur Trappes, il y avait pas un fort besoin en langage/langue française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit :

A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi :closedeyes:

 

Et la marmotte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

L'idée de la mairie serait de laisser les maternelles avec les horaires actuels (donc 8h30-11h30 13h15-15h30) en retirant le mercredi, ce qui ferait donc perdre des heures aux maternelles. C'est là où ça devient drôle (ou pas, en l'occurrence). Pas comme si sur Trappes, il y avait pas un fort besoin en langage/langue française...

Je ne vois pas comment Mr C. pourrait laisser passer ça... retirer des heures aux élèves. Autant aux PS je pourrai presque comprendre car souvent en mater la sieste prend tout l'après midi. Mais en MS et GS c'est inconcevable. Je ne vois pas une telle chose passer, cela serait vraiment étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit :

A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi :closedeyes:

Et les collègues d'élémentaire iront en maternelle chaque jour en fin de journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à l'élémentaire, ils garderaient les horaires actuels des 4,5 jours. Donc fin à 15h30 aussi + mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les collègues d'élémentaire feraient moins d'heures que ceux de maternelle (6h chaque jour plus le mercredi matin) ? Impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...