Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


Messages recommandés

Posté(e)
Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit :

Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne.

garderie gratuite, cela coutera moins cher aux mairies et aux parents et nous rien en contre-partie ...

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

Et Blanquer, car la combinaison des 3 (les décrets précédents n'étant pas abrogés) permet de raccourcir les vacances (Blanquer) et d'être à 4,5jours (Peillon eT Hamon). FO avait d'ailleurs voté contre (j'aurais préféré une abstention) à cause de cette possibilité et des dangers qui se profileraient avec le raccourcissement des vacances. 36 semaines et 4 jours pour tout le monde point!

Un peu très bien imaginer une matinée de cours et 5 semaines annuelles de vacances...On peut tout imaginer d'ailleurs.

Au moins, Blanquer, il me permet (et permet surtout à mes élèves) de pouvoir souffler le mercredi cette année.

Posté(e)
Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit :

Bon ben voilà, nous y sommes: pour la prochaine rentrée,  Strasbourg sera en semaine de 4 jours et demi avec raccourcissement des vacances d'été...

Extrait de l'article de 20 minutes:

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2391755-20181210-strasbourg-ville-propose-scenario-rythmes-scolaires-atypique-rentree-2019

  • Après plusieurs mois de consultation, la ville de Strasbourg a enfin dévoilé, lundi, sa proposition pour les rythmes scolaires à appliquer dans ses 112 écoles à la rentrée de septembre 2019.
  • Dans le détail, il y aura bien huit demi-journées d’école, réparties sur cinq matinées dont le mercredi (de 8h30 à 12h) et trois après-midi (de 14h à 16h). Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives.
  • Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne.

 

La quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives. On parle des apc ? Genre la mairie s'arrogerait aussi le droit de définir les horaires de l'apc ?

Ici, le raccourcissement des vacances a été évoqué mais la dasen n'a pas suivi (trop complexe par rapport aux remplacements).

Mais par contre, j'ai adoré notre maire qui n'a pas consulté les conseils d'école car "les conseils d'école ne sont pas des lieux de débat sereins et instruits" dixit l'élu à l'éducation (on est trop cons quoi !).

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Au moins, Blanquer, il me permet (et permet surtout à mes élèves) de pouvoir souffler le mercredi cette année.

Je suis entièrement d'accord avec toi!  Mais pourquoi n'a-t-il pas abrogé les précédents décrets? J'ai ma petite idée...Rien ne dit Goellette que tu resteras toujours à 4 jours. Maintenant au gré des alternances municipales et de la volonté des parents ces rythmes pourront être remis en question régulièrement. C'est pour cela que le décret Blanquer n'est pas efficient.

 

Posté(e)
il y a 27 minutes, nonau a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi!  Mais pourquoi n'a-t-il pas abrogé les précédents décrets? J'ai ma petite idée...Rien ne dit Goellette que tu resteras toujours à 4 jours. Maintenant au gré des alternances municipales et de la volonté des parents ces rythmes pourront être remis en question régulièrement. C'est pour cela que le décret Blanquer n'est pas efficient.

 

Je pense que regarder son mercredi revenir avec grand plaisir ( ce que je comprends malgré tout!!) fait partie d'une vision à très court terme car les communes vont dicter les rythmes et aggraver les inégalités territoriales.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Vinclemel a dit :

Je pense que regarder son mercredi revenir avec grand plaisir ( ce que je comprends malgré tout!!) fait partie d'une vision à très court terme car les communes vont dicter les rythmes et aggraver les inégalités territoriales.

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Posté(e)
il y a 33 minutes, nonau a dit :

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Discours catastrophiste mais malheureusement tout à fait envisageable dans la décennie à venir, je pense. Un système à l'américaine est "en marche" (ah ah) et pour voir ce que ça donne selon les zones de certains Etats américains (amis de la fac qui s'y sont exilés), c'est un cataclysme pour l'éducation des futurs citoyens français. 

Posté(e)

Bah les collègues se réveilleront dans quinze ans en disant "mais que font les syndicats ?" 

Posté(e)
il y a 53 minutes, nonau a dit :

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Je le vois venir un peu de la même manière à quelque écarts près...

Posté(e)

Les Etats Unis ont mis en place des tests (no child left behind) à la manière de Blanquer (cp, 6ème...) qui ont eu pour seul but...De montrer une défaillance par ailleurs crée par toutes les politiques indignes depuis des années, pour privatiser et créer les "charters schools" (écoles à chartes).

Posté(e)

C'est l'histoire de notre société......................

L'homme s'auto-détruit...............................

Pas que sur l'école................................

Je pense comme vous, que ça se finira ainsi................................

Mais bon............................... sur tous les sujets, il n'y a que des moutons qui suivent sans réfléchir.............................. je ne dis pas ça sur le sujet de l'emploi du temps en particulier mais sur tout..................... parce que d'ici qu'une multinationale construise une école dans mon patelin, y'aura plus de petrole et on pleurera notre belle atmosphère......

Posté(e)
il y a 26 minutes, rose45 a dit :

C'est l'histoire de notre société......................

L'homme s'auto-détruit...............................

Pas que sur l'école................................

Je pense comme vous, que ça se finira ainsi................................

Mais bon............................... sur tous les sujets, il n'y a que des moutons qui suivent sans réfléchir.............................. je ne dis pas ça sur le sujet de l'emploi du temps en particulier mais sur tout..................... parce que d'ici qu'une multinationale construise une école dans mon patelin, y'aura plus de petrole et on pleurera notre belle atmosphère......

Dans ton patelin, soit l'école disparaitra et les enfants prendront le bus, soit elle restera dans la gestion étatique car personne n'en voudra. Pour les télécoms ce fut pareil, tout ce qui n'était pas rentable c'est le conseil départemental qui  a dû le gérer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...