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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


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Posté(e)
Il y a 23 heures, abel27 a dit :

Désolée de ne pas être une ancienne, je n'ai commencé qu'en 2007, je n'ai connu que très brièvement le samedi matin (et même déjà aussi le mercredi matin lors de remplacement). Je n'en garde pas un souvenir impérissable (et mes collègues non plus).

C'est étonnant parce que j'entends quand même beaucoup d'"anciens" qui appréciaient ce rythme. Y compris sur ce forum...

Posté(e)
Il y a 22 heures, Zarko a dit :

Tu comptes bien ! Ici c'est coucher à 20 h :)

 

Mais oui... Bien sûr...

Posté(e)
Il y a 22 heures, abel27 a dit :

Je commence à 8h45 aussi, mes enfants aussi. Ils sont levés à 6h40 (merci le mouvement pourri). Bref, c'est encore un faux débat.

Mettre des horaires tardifs, pourquoi pas (et dans le quartier où j'enseigne, 8h45, c'est encore trop tôt pour certains...) mais si on ne prend pas en compte le fait que les gens travaillent de plus en plus et sont de plus en plus éloignés de leur lieu de travail, c'est juste utopique de dire que c'est pour que les gamins aient un meilleur sommeil.

Donc tu es d'accord pour que l'école soit à la merci de l'activité économique. Et donc, plutôt que de lutter contre cette décentralisation capitaliste, sacrifions le sommeil de nos gosses. Mais à quel moment la société a-t-elle basculé au point que l'intérêt des entreprises passent avant le bien être des enfants ?

Posté(e)
Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Il y a un monde entre travailler le samedi matin et le mercredi matin !

Je vivais personnellement bien mieux le samedi travaillé que je n'ai vécu les 5 jours d'affilée.

Mais j'ai une excellente mémoire et je me souviens parfaitement que la majorité de mes collègues auraient aimé ne travailler que 4 jours, quitte à faire une demi-heure de plus chaque jour.

Ce sont les syndicats de l'époque, le SNI puis le SE et le SNUIPP, qui étouffaient (déjà) la demande de la base et ne la faisaient pas remonter au Ministère.

J'ai le souvenir de dizaines de RIS où le sujet a été abordé, à la fin des années 80 et dans les années 90 !

Il y a même eu l'ouverture avec la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies, preuve s'il en est des tentatives de pouvoir ne travailler que 4 jours.

C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ?

Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours...

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Donc tu es d'accord pour que l'école soit à la merci de l'activité économique. Et donc, plutôt que de lutter contre cette décentralisation capitaliste, sacrifions le sommeil de nos gosses. Mais à quel moment la société a-t-elle basculé au point que l'intérêt des entreprises passent avant le bien être des enfants ?

Enfin, on ne peut pas d'un côté soutenir une réforme qui n'a été faite que pour garder les enfants et de l'autre s'offusquer que les gens se démerdent pour aller bosser loin.
Et sinon, bien sûr que les intérêts des entreprises passe avant le bien être des enfants ( on reparle des vacances de février précoces pour le tourisme) ? De là à dire que je suis d'accord avec ce modèle de société, ce n'est quand même pas moi qui en ai décidé, oh !

Ton discours est de plus en plus navrant pour défendre cette réforme. A quel moment tu vas enfin admettre que ça a dégradé les conditions de travail ? (et je ne parle pas des enfants, parce que c'est bon, l'intérêt des enfants, on nous a suffisamment entubé avec!).

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Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ?

Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours...

Et sinon, on rappelle que les élèves français ont plus d'heures annuelles que leur camarades de l'ocde ! On pourrait faire moins d'école mais "mieux" d'école.

Le rythme ce n'est pas le problème, les problèmes ce sont les effectifs, les salaires, l'inclusion sans moyen...

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ?

Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours...

Cela faisait plus de 20 ans qu'elle existait, cette demande ...

Pour ce qui est des fameuses deux heures soit disant manquantes, on a discuté maintes fois sur ces forums.

J'ai été étonnée, pendant ces 3 longues années à 4 jours et demi, de voir des collègues, pour certains au départ défenseurs des nouveaux rythmes, devoir faire de la grammaire l'après-midi alors qu'ils avaient "gagné" 1/2 heure par matinée et une matinée par semaine soit ... au minimum 5 heures par rapport à la semaine de 4 jours où je n'ai JAMAIS eu besoin de faire de la grammaire l'après-midi pour pouvoir boucler le programme !

Ce n'est pas un problème de nombre d'heures mais bien de façon de faire travailler ses élèves et de rapidité à les mettre au travail !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Mais oui... Bien sûr...

Dans les DOM, le coucher 20h n'est pas exceptionnel à ma connaissance. Quand je vois qu'un bar dansant fermait à minuit max le vendredi soir par exemple là où j'allais en vacances, ça donne une idée. On vit davantage au rythme du soleil là-bas ;) 

Posté(e)
il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit :

Dans les DOM, le coucher 20h n'est pas exceptionnel à ma connaissance. Quand je vois qu'un bar dansant fermait à minuit max le vendredi soir par exemple là où j'allais en vacances, ça donne une idée. On vit davantage au rythme du soleil là-bas ;) 

Exactement...lever 5h45 ou 6h.....

Posté(e)

S'il y avait un bon rythme il devrait être le même pour tous dans toute la France! Et pas à la discrétion des parents ou des municipalités...

Ensuite les enquêtes montrent qu'un rythme n'a aucune incidence sur le niveau scolaire. Celle de 2002 montre au contraire que les élèves ont de.meilleurs résultats à 4 jours ..

Pour le climat 4 jours c'est le top! 

Posté(e)
Il y a 22 heures, abel27 a dit :

Enfin, on ne peut pas d'un côté soutenir une réforme qui n'a été faite que pour garder les enfants et de l'autre s'offusquer que les gens se démerdent pour aller bosser loin.
Et sinon, bien sûr que les intérêts des entreprises passe avant le bien être des enfants ( on reparle des vacances de février précoces pour le tourisme) ? De là à dire que je suis d'accord avec ce modèle de société, ce n'est quand même pas moi qui en ai décidé, oh !

Ton discours est de plus en plus navrant pour défendre cette réforme. A quel moment tu vas enfin admettre que ça a dégradé les conditions de travail ? (et je ne parle pas des enfants, parce que c'est bon, l'intérêt des enfants, on nous a suffisamment entubé avec!).

1) Je n'ai jamais défendu cette réforme. Je défends les 4 jours et demie et c'est très différent.

2) Tu soutiens des réformes qui font passer le bien-être et l'instruction des enfants après les besoins capitalistes de la société et ta réponse, c'est de dire "Mais ce n'est pas moi qui fais la société !" Tu ne la fais pas mais tu ne fais rien pour la changer.

Posté(e)
Il y a 22 heures, abel27 a dit :

Et sinon, on rappelle que les élèves français ont plus d'heures annuelles que leur camarades de l'ocde ! On pourrait faire moins d'école mais "mieux" d'école.

Le rythme ce n'est pas le problème, les problèmes ce sont les effectifs, les salaires, l'inclusion sans moyen...

Encore moins d'école ! Génial ! Superbe programme ! Sauf que les autres pays ont moins d'école mais n'ont pas forcément moins de temps de collectivité que nous. La différence, c'est que là où nous enseignons les arts, la musique, l'EPS... dans le cadre scolaire, ces matières ne relèvent pas des programmes nationaux dans de nombreux cas. Même la géographie par exemple n'est pas enseignée en Espagne ! C'est donc ça ton école de rêve, ton projet pour l'Ecole de la République ? Des enseignants qui se chargent du français et des maths et le reste laissé aux collectivités ? Avec toutes les inégalités que ça engage ? Il ne faudra pas venir me parler du statut et du caractère national de l'éducation.

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