nonau Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 7 minutes, Vinclemel a dit : Je pense que regarder son mercredi revenir avec grand plaisir ( ce que je comprends malgré tout!!) fait partie d'une vision à très court terme car les communes vont dicter les rythmes et aggraver les inégalités territoriales. Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements! Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents... Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques... Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3). Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 33 minutes, nonau a dit : Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements! Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents... Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques... Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3). Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser. Discours catastrophiste mais malheureusement tout à fait envisageable dans la décennie à venir, je pense. Un système à l'américaine est "en marche" (ah ah) et pour voir ce que ça donne selon les zones de certains Etats américains (amis de la fac qui s'y sont exilés), c'est un cataclysme pour l'éducation des futurs citoyens français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bah les collègues se réveilleront dans quinze ans en disant "mais que font les syndicats ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vinclemel Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 53 minutes, nonau a dit : Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements! Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents... Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques... Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3). Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser. Je le vois venir un peu de la même manière à quelque écarts près... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Les Etats Unis ont mis en place des tests (no child left behind) à la manière de Blanquer (cp, 6ème...) qui ont eu pour seul but...De montrer une défaillance par ailleurs crée par toutes les politiques indignes depuis des années, pour privatiser et créer les "charters schools" (écoles à chartes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 C'est l'histoire de notre société...................... L'homme s'auto-détruit............................... Pas que sur l'école................................ Je pense comme vous, que ça se finira ainsi................................ Mais bon............................... sur tous les sujets, il n'y a que des moutons qui suivent sans réfléchir.............................. je ne dis pas ça sur le sujet de l'emploi du temps en particulier mais sur tout..................... parce que d'ici qu'une multinationale construise une école dans mon patelin, y'aura plus de petrole et on pleurera notre belle atmosphère...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 26 minutes, rose45 a dit : C'est l'histoire de notre société...................... L'homme s'auto-détruit............................... Pas que sur l'école................................ Je pense comme vous, que ça se finira ainsi................................ Mais bon............................... sur tous les sujets, il n'y a que des moutons qui suivent sans réfléchir.............................. je ne dis pas ça sur le sujet de l'emploi du temps en particulier mais sur tout..................... parce que d'ici qu'une multinationale construise une école dans mon patelin, y'aura plus de petrole et on pleurera notre belle atmosphère...... Dans ton patelin, soit l'école disparaitra et les enfants prendront le bus, soit elle restera dans la gestion étatique car personne n'en voudra. Pour les télécoms ce fut pareil, tout ce qui n'était pas rentable c'est le conseil départemental qui a dû le gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Ah mais je suis d'accord Mais je pense que d'autres choses arriveront avant ça. Je pense que tout le monde se trompe de combat..... Mais bon j'aime bien vous lire de temps en temps j'avoue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bogey Posté(e) 3 janvier 2019 Partager Posté(e) 3 janvier 2019 M'enfin, ne plus avoir classe le mercredi a quand même considérablement amélioré le début de cette année scolaire ! Toutes les équipes rencontrées lors de mes remplacements l'ont remarqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
edithw Posté(e) 3 janvier 2019 Partager Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 40 minutes, Bogey a dit : M'enfin, ne plus avoir classe le mercredi a quand même considérablement amélioré le début de cette année scolaire ! Toutes les équipes rencontrées lors de mes remplacements l'ont remarqué. Exactement. Et il y a beaucoup moins de malades aussi. Pouvoir souffler le mercredi est un vrai soulagement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 3 janvier 2019 Partager Posté(e) 3 janvier 2019 Ca nous fait des surveillance de cour en moins et on est plus efficace en concertation quand on en fait le mercredi matin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 3 janvier 2019 Partager Posté(e) 3 janvier 2019 Si seulement c'était national. Marre de ce mercredi matin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés