abel27 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 il y a une heure, Frédo45 a dit : C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ? Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours... Et sinon, on rappelle que les élèves français ont plus d'heures annuelles que leur camarades de l'ocde ! On pourrait faire moins d'école mais "mieux" d'école. Le rythme ce n'est pas le problème, les problèmes ce sont les effectifs, les salaires, l'inclusion sans moyen... 2
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ? Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours... Cela faisait plus de 20 ans qu'elle existait, cette demande ... Pour ce qui est des fameuses deux heures soit disant manquantes, on a discuté maintes fois sur ces forums. J'ai été étonnée, pendant ces 3 longues années à 4 jours et demi, de voir des collègues, pour certains au départ défenseurs des nouveaux rythmes, devoir faire de la grammaire l'après-midi alors qu'ils avaient "gagné" 1/2 heure par matinée et une matinée par semaine soit ... au minimum 5 heures par rapport à la semaine de 4 jours où je n'ai JAMAIS eu besoin de faire de la grammaire l'après-midi pour pouvoir boucler le programme ! Ce n'est pas un problème de nombre d'heures mais bien de façon de faire travailler ses élèves et de rapidité à les mettre au travail !
HappyPomme Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : Mais oui... Bien sûr... Dans les DOM, le coucher 20h n'est pas exceptionnel à ma connaissance. Quand je vois qu'un bar dansant fermait à minuit max le vendredi soir par exemple là où j'allais en vacances, ça donne une idée. On vit davantage au rythme du soleil là-bas
Zarko Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit : Dans les DOM, le coucher 20h n'est pas exceptionnel à ma connaissance. Quand je vois qu'un bar dansant fermait à minuit max le vendredi soir par exemple là où j'allais en vacances, ça donne une idée. On vit davantage au rythme du soleil là-bas Exactement...lever 5h45 ou 6h.....
nonau Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 S'il y avait un bon rythme il devrait être le même pour tous dans toute la France! Et pas à la discrétion des parents ou des municipalités... Ensuite les enquêtes montrent qu'un rythme n'a aucune incidence sur le niveau scolaire. Celle de 2002 montre au contraire que les élèves ont de.meilleurs résultats à 4 jours .. Pour le climat 4 jours c'est le top!
Frédo45 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Il y a 22 heures, abel27 a dit : Enfin, on ne peut pas d'un côté soutenir une réforme qui n'a été faite que pour garder les enfants et de l'autre s'offusquer que les gens se démerdent pour aller bosser loin. Et sinon, bien sûr que les intérêts des entreprises passe avant le bien être des enfants ( on reparle des vacances de février précoces pour le tourisme) ? De là à dire que je suis d'accord avec ce modèle de société, ce n'est quand même pas moi qui en ai décidé, oh ! Ton discours est de plus en plus navrant pour défendre cette réforme. A quel moment tu vas enfin admettre que ça a dégradé les conditions de travail ? (et je ne parle pas des enfants, parce que c'est bon, l'intérêt des enfants, on nous a suffisamment entubé avec!). 1) Je n'ai jamais défendu cette réforme. Je défends les 4 jours et demie et c'est très différent. 2) Tu soutiens des réformes qui font passer le bien-être et l'instruction des enfants après les besoins capitalistes de la société et ta réponse, c'est de dire "Mais ce n'est pas moi qui fais la société !" Tu ne la fais pas mais tu ne fais rien pour la changer.
Frédo45 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Il y a 22 heures, abel27 a dit : Et sinon, on rappelle que les élèves français ont plus d'heures annuelles que leur camarades de l'ocde ! On pourrait faire moins d'école mais "mieux" d'école. Le rythme ce n'est pas le problème, les problèmes ce sont les effectifs, les salaires, l'inclusion sans moyen... Encore moins d'école ! Génial ! Superbe programme ! Sauf que les autres pays ont moins d'école mais n'ont pas forcément moins de temps de collectivité que nous. La différence, c'est que là où nous enseignons les arts, la musique, l'EPS... dans le cadre scolaire, ces matières ne relèvent pas des programmes nationaux dans de nombreux cas. Même la géographie par exemple n'est pas enseignée en Espagne ! C'est donc ça ton école de rêve, ton projet pour l'Ecole de la République ? Des enseignants qui se chargent du français et des maths et le reste laissé aux collectivités ? Avec toutes les inégalités que ça engage ? Il ne faudra pas venir me parler du statut et du caractère national de l'éducation.
Frédo45 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Il y a 22 heures, Goëllette a dit : Cela faisait plus de 20 ans qu'elle existait, cette demande ... Pour ce qui est des fameuses deux heures soit disant manquantes, on a discuté maintes fois sur ces forums. J'ai été étonnée, pendant ces 3 longues années à 4 jours et demi, de voir des collègues, pour certains au départ défenseurs des nouveaux rythmes, devoir faire de la grammaire l'après-midi alors qu'ils avaient "gagné" 1/2 heure par matinée et une matinée par semaine soit ... au minimum 5 heures par rapport à la semaine de 4 jours où je n'ai JAMAIS eu besoin de faire de la grammaire l'après-midi pour pouvoir boucler le programme ! Ce n'est pas un problème de nombre d'heures mais bien de façon de faire travailler ses élèves et de rapidité à les mettre au travail ! Toi, tu es une enseignante meilleure que les autres. Toi, tu fais bosser tes élèves alors que tes collègues, ils n'y parviennent pas. Et le critère qui te permet de le juger, c'est le fait que tes collègues enseignent la grammaire l'après-midi. Un signe clairement favorable à tes méthodes ! Et bien sûr, avec deux heures de moins, on peut faire la même chose. Tu ne prendrais un peu les gens pour des cons. Avec 3 semaines de classe en moins, tu enseignes autant de choses ! Bien sûr...
Frédo45 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Il y a 12 heures, nonau a dit : S'il y avait un bon rythme il devrait être le même pour tous dans toute la France! Et pas à la discrétion des parents ou des municipalités... Ensuite les enquêtes montrent qu'un rythme n'a aucune incidence sur le niveau scolaire. Celle de 2002 montre au contraire que les élèves ont de.meilleurs résultats à 4 jours .. Pour le climat 4 jours c'est le top! Non, aucune étude ne montre que les 4 jours fonctionnent mieux. D'ailleurs, qui a perçu une amélioration du niveau des élèves après 2008 ? Sérieusement et honnêtement ?
borneo Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 il y a 18 minutes, Frédo45 a dit : Non, aucune étude ne montre que les 4 jours fonctionnent mieux. D'ailleurs, qui a perçu une amélioration du niveau des élèves après 2008 ? Sérieusement et honnêtement ? Oui, alors que les élèves soient un peu meilleurs ou un peu moins bons, en fait moi, je m'en fiche. Depuis le passage aux 4 jours 1/2, j'étais en apnée du lundi matin au vendredi soir. Je pense que je n'étais pas loin d'y laisser ma santé. J'ai connu les samedis travaillés, et je les ai regrettés. Rien à voir avec les mercredis travaillés. Je suis repassée au mercredi libéré, et je revis. Le mercredi, je me consacre à ma passion, qui n'est pas l'enseignement, mais un sport. Du coup, j'ai l'impression d'avoir rajeuni de dix ans. Cessons d'être hypocrites et de toujours mettre en avant l'intérêt de l'enfant. Le nôtre est tout aussi respectable. 3
abel27 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 il y a 40 minutes, Frédo45 a dit : Encore moins d'école ! Génial ! Superbe programme ! Sauf que les autres pays ont moins d'école mais n'ont pas forcément moins de temps de collectivité que nous. La différence, c'est que là où nous enseignons les arts, la musique, l'EPS... dans le cadre scolaire, ces matières ne relèvent pas des programmes nationaux dans de nombreux cas. Même la géographie par exemple n'est pas enseignée en Espagne ! C'est donc ça ton école de rêve, ton projet pour l'Ecole de la République ? Des enseignants qui se chargent du français et des maths et le reste laissé aux collectivités ? Avec toutes les inégalités que ça engage ? Il ne faudra pas venir me parler du statut et du caractère national de l'éducation. Parce que franchement, c'est avec notre formation initiale et continue en or massif qu'on est performant en eps/arts/musique ? D'ailleurs, dans certaines villes (plus beaucoup vu que le pognon a été dilapidé dans les rythmes scolaires...) il y a des intervenants musique/sports qui sont autrement plus compétents que nous. Les inégalités, elles n'ont pas été multipliées avec les 4.5j ? Quand certains faisaient du poney pendant que d'autres des mandalas ? Et tu ne veux pas parler du caractère national de l'éducation ? Oh, tu pousses le bouchon un peu trop loin.
abel27 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 il y a 40 minutes, Frédo45 a dit : Non, aucune étude ne montre que les 4 jours fonctionnent mieux. D'ailleurs, qui a perçu une amélioration du niveau des élèves après 2008 ? Sérieusement et honnêtement ? Tu veux parler de cet après 2008 avec suppression de postes à gogo ?
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