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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


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Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:12, abel27 a dit :

Parce que franchement, c'est avec notre formation initiale et continue en or massif qu'on est performant en eps/arts/musique ?

D'ailleurs, dans certaines villes (plus beaucoup vu que le pognon a été dilapidé dans les rythmes scolaires...) il y a des intervenants musique/sports qui sont autrement plus compétents que nous.

Les inégalités, elles n'ont pas été multipliées avec les 4.5j ? Quand certains faisaient du poney pendant que d'autres des mandalas ? Et tu ne veux pas parler du caractère national de l'éducation ? Oh, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

On voit le projet que tu défends. Au moins, c'est clair. Enseigner l'EPS n'est pas le rôle de l'EN pour toi. Mais dans ce cas, pas la peine de crier à la territorialisation ! Parce qu'au final, c'est ce que tu défends. Et concernant la formation en EPS ou en musique, tu crois sincèrement qu'elle est meilleure en français ou en maths ?

Et pour rappel, c'est ce que j'ai toujours dénoncé dans cette réforme, depuis le début : le fait que cette réforme augmentait les inégalités par le biais des PEDT. Mais au final, ça n'a rien à voir avec le rythme. Si Peillon avait imposé un rythme identique à toutes les écoles sans donner autant de pouvoir aux municipalités, la réforme n'aurait pas posé autant de problème.

Au final, je défends le caractère national de l'éducation. Toi, tu souhaites son détricotage.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:13, abel27 a dit :

Tu veux parler de cet après 2008 avec suppression de postes à gogo ?

Ca allait de paire...

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:14, abel27 a dit :

Qu'est-ce que tu en sais exactement ?

Je te lis ici.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:24, nonau a dit :

Bein si justement celle sur laquelle s'est appuyé Blanquette pour permettre un retour à 4 jours.... 

 

Non, lui s'appuie sur les neuro-sciences principalement... Et cette "étude" a une valeur scientifique tout à fait relative et remise en cause de par son mode opératoire.

Posté(e)
Le 10/01/2019 à 12:28, Silvestri a dit :

C'est un peu comme quand Peillon a utilisé les "faibles" résultats Pisa 2012 (alors qu'ils étaient en baisse constante depuis 2000) pour justifier le passage aux 4,5 jours....... alors que les tests avaient été faits par des élèves scolarisés à 4,5 jours....En revanche ceux de 2016 montrent une stagnation voir une (légère) remontée dans certains domaines sont passés sous silence (car remplis par des mômes scolarisés à 4 jours...)

Pour ce qui est des études, aucune ne montre de façon flagrante la domination d'une organisation sur l'autre. Certains enseignants sont capables de faire bosser leur classe sur 4 jours (ou 4,5 jours) d'autres pas et à quel prix!

Pour ce qui est du bien être des élèves, je le mets au même niveau que le bien être des enseignants. Le bien être des élèves peut dépendre des enseignants mais il dépend aussi, et surtout, des parents. Celui des enseignants ne dépend que de nous même.

 

Moi aussi, je le mets au même niveau. Et c'est la raison pour laquelle je soutiens un rythmes avec des journées plus courtes. Pour les enseignants et pour les enfants. Et c'est ce qui se passe dans mon école où l'on commence à 8 h 45 et où l'on finit à 15 h 45. 7 heures d'amplitude !

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 21:01, Goëllette a dit :

Entièrement d'accord !

+ L'intérêt des élèves est évidemment de ne pas avoir 5 jours de classe d'affilée, et j'ai pitié de ceux qui ne savent plus comment faire pour défendre ce que tout contredit.

Sauf que rien ne le contredit ! Encore moins si on compare aux autres pays...

Posté(e)
Le 10/01/2019 à 18:25, nonau a dit :

+1!!

Quand on aura admis que cette pseudo réforme n'est qu'une pièce du puzzle dans la désintégration de notre institution de l'eau sera passée sous les ponts!

 

Sur ça, on est d'accord. Mais si on n'avait pas intégré le périscolaire à la réforme et qu'on avait imposé un cadre national, y compris à 4 jours et demi, tu ne pourrais pas user de cet argument. Et lis ce qui s'écrit ici ! L'EPS, la musique, les arts devraient être pris en charge par les municipalités, disent certains.

Posté(e)
Le 10/01/2019 à 18:53, Nao a dit :

J'ai connu l'école deux samedis sur trois pendant plusieurs années. Je préférais ce rythme à celui d'aujourd'hui ou à celui du mercredi. On avait bien 5  matinées (en cycle 2 c'est super utile) , une pause en milieu de semaine, une occasion de croiser des parents qui ne peuvent pas venir le reste du temps. Les gamins avaient un rythme plus harmonieux sur la semaine, me semble-t-il. 

Le fait que le gouvernement et les municipalités aient privilégié l'option du mercredi matin me parait purement économique et démagogique. 

Et en plus, on a compensé la perte du samedi par l'aide personnalisée les APC, dispositif absurde qui fait croire que deux heures de soutien pour quelques élèves en grave difficulté, c'est mieux que deux heures de cours de plus pour toute une classe. Et au passage, adios le RASED. 

Je rejoins Nonau sur l'avènement d'une institution étatique désintégrée. 

Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dit le contraire. Jamais. D'ailleurs, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que j'ai toujours privilégié le samedi matin.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Frédo45 a dit :

Je te lis ici.

Et ça te suffit. Pfff...

 

il y a 33 minutes, Frédo45 a dit :

On voit le projet que tu défends. Au moins, c'est clair. Enseigner l'EPS n'est pas le rôle de l'EN pour toi. Mais dans ce cas, pas la peine de crier à la territorialisation ! Parce qu'au final, c'est ce que tu défends. Et concernant la formation en EPS ou en musique, tu crois sincèrement qu'elle est meilleure en français ou en maths ?

Et pour rappel, c'est ce que j'ai toujours dénoncé dans cette réforme, depuis le début : le fait que cette réforme augmentait les inégalités par le biais des PEDT. Mais au final, ça n'a rien à voir avec le rythme. Si Peillon avait imposé un rythme identique à toutes les écoles sans donner autant de pouvoir aux municipalités, la réforme n'aurait pas posé autant de problème.

Au final, je défends le caractère national de l'éducation. Toi, tu souhaites son détricotage.

Et ceci prouve que tu lis mal. Tu vois, à la base, je ne suis pas contre les 4.5j, je suis contre les 4.5j dans des classes surchargées, avoir fait passer ça au lieu de la réduction des effectifs et avant la revalorisation du métier, c'est pour moi une aberration. Et c'est là que j'aurais aimé que mon syndicat écoute la base au lieu de soutenir cette réforme et de dire à sa base de la fermer.

A un moment, faut arrêter et juste reconnaître que c'est une connerie point.

Et descends de tes grands chevaux. On ne peut plus rien dire sans se faire accuser de souhaiter la fin du monde.

Je défends aussi le caractère national de l'éducation. Ca veut dire 4 jours... pour TOUS !

Posté(e)
Le 07/01/2019 à 19:28, Frédo45 a dit :

C'est étonnant parce que j'entends quand même beaucoup d'"anciens" qui appréciaient ce rythme. Y compris sur ce forum...

J'ai ma mère comme ancienne, toutes ses collègues qui n'ont quasiment connu que le samedi. Et bien elles n'en gardent pas non plus un bon souvenir.

Après, peut-être que le bon souvenir qui reste vient des classes à 25 max de l'époque, du fait qu'il n'y avait pas encore d'inclusion sauvage, ni de paperasses inutiles, le respect de l'institution et des parents, un paie à un niveau bien supérieur au smic.

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dit le contraire. Jamais. D'ailleurs, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que j'ai toujours privilégié le samedi matin.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, je n'ai pas mémorisé l'opinion de chaque membre à ce sujet. :)

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