Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

sofia88

Messages recommandés

Le 04/01/2019 à 14:29, pescalunette a dit :

effectivement!! un vrai souffle pour les enseignants, pour les enfants, pas grand changement...

Fredo45 comme je l'avais écrit plus haut : si temps bien aménagés, ça pouvait être sympa...mais que des contraintes pour nous...

Horaires de mon école :

8h45 - 12h00 et 13h30 - 15h45

Mercredi : 9h45 - 11h45

Le 04/01/2019 à 20:26, abel27 a dit :

Sans doute que tu n'es pas loin de ton école et qu'effectivement, ça a moins d'impact sur ta vie. Pour moi, ça me rajoute 2h de trajets et manque de bol, mes enfants eux sont à 4j donc je paye la nounou pour le mercredi matin.

Je me suis rendue compte récemment qu'on tirait vraiment sur la corde depuis les 4.5j (aussi bien financièrement que physiquement).

Pour rappel, avant 2008, on travaillait le samedi, soit autant de journées de travail et donc de trajet. Et pourtant, ce n'était pas une demande des enseignants que de supprimer le samedi matin.

Il y a 23 heures, Zarko a dit :

Content pour toi qui travailles le mercredi ! mouaaaaah ! :)

Je finis à 15h30 sans mercredi ! Horaires 8h/ 11h30 puis 13h/15h30 ! !)

Je commence à 8h45. Mouaaaah ! Mais bon, si lever des gamins de 3 ans au mieux à 7 h du matin ne pose pas problème, pourquoi pas ? Et même à 10 ans, ils font comment pour avoir leur 10h30 de sommeil parce que si je compte bien, c'est couché au grand max à 20h30 pour les obtenir.

il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

Pour rappel, avant 2008, on travaillait le samedi, soit autant de journées de travail et donc de trajet. Et pourtant, ce n'était pas une demande des enseignants que de supprimer le samedi matin.

Désolée de ne pas être une ancienne, je n'ai commencé qu'en 2007, je n'ai connu que très brièvement le samedi matin (et même déjà aussi le mercredi matin lors de remplacement). Je n'en garde pas un souvenir impérissable (et mes collègues non plus).

il y a 32 minutes, Frédo45 a dit :

Je commence à 8h45. Mouaaaah ! Mais bon, si lever des gamins de 3 ans au mieux à 7 h du matin ne pose pas problème, pourquoi pas ? Et même à 10 ans, ils font comment pour avoir leur 10h30 de sommeil parce que si je compte bien, c'est couché au grand max à 20h30 pour les obtenir.

Tu comptes bien ! Ici c'est coucher à 20 h :)

il y a 30 minutes, Frédo45 a dit :

Je commence à 8h45 aussi, mes enfants aussi. Ils sont levés à 6h40 (merci le mouvement pourri). Bref, c'est encore un faux débat.

Mettre des horaires tardifs, pourquoi pas (et dans le quartier où j'enseigne, 8h45, c'est encore trop tôt pour certains...) mais si on ne prend pas en compte le fait que les gens travaillent de plus en plus et sont de plus en plus éloignés de leur lieu de travail, c'est juste utopique de dire que c'est pour que les gamins aient un meilleur sommeil.

Il y a un monde entre travailler le samedi matin et le mercredi matin !

Je vivais personnellement bien mieux le samedi travaillé que je n'ai vécu les 5 jours d'affilée.

Mais j'ai une excellente mémoire et je me souviens parfaitement que la majorité de mes collègues auraient aimé ne travailler que 4 jours, quitte à faire une demi-heure de plus chaque jour.

Ce sont les syndicats de l'époque, le SNI puis le SE et le SNUIPP, qui étouffaient (déjà) la demande de la base et ne la faisaient pas remonter au Ministère.

J'ai le souvenir de dizaines de RIS où le sujet a été abordé, à la fin des années 80 et dans les années 90 !

Il y a même eu l'ouverture avec la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies, preuve s'il en est des tentatives de pouvoir ne travailler que 4 jours.

Il y a 23 heures, abel27 a dit :

Désolée de ne pas être une ancienne, je n'ai commencé qu'en 2007, je n'ai connu que très brièvement le samedi matin (et même déjà aussi le mercredi matin lors de remplacement). Je n'en garde pas un souvenir impérissable (et mes collègues non plus).

C'est étonnant parce que j'entends quand même beaucoup d'"anciens" qui appréciaient ce rythme. Y compris sur ce forum...

Il y a 22 heures, Zarko a dit :

Tu comptes bien ! Ici c'est coucher à 20 h :)

Mais oui... Bien sûr...

Il y a 22 heures, abel27 a dit :

Je commence à 8h45 aussi, mes enfants aussi. Ils sont levés à 6h40 (merci le mouvement pourri). Bref, c'est encore un faux débat.

Mettre des horaires tardifs, pourquoi pas (et dans le quartier où j'enseigne, 8h45, c'est encore trop tôt pour certains...) mais si on ne prend pas en compte le fait que les gens travaillent de plus en plus et sont de plus en plus éloignés de leur lieu de travail, c'est juste utopique de dire que c'est pour que les gamins aient un meilleur sommeil.

Donc tu es d'accord pour que l'école soit à la merci de l'activité économique. Et donc, plutôt que de lutter contre cette décentralisation capitaliste, sacrifions le sommeil de nos gosses. Mais à quel moment la société a-t-elle basculé au point que l'intérêt des entreprises passent avant le bien être des enfants ?

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Il y a un monde entre travailler le samedi matin et le mercredi matin !

Je vivais personnellement bien mieux le samedi travaillé que je n'ai vécu les 5 jours d'affilée.

Mais j'ai une excellente mémoire et je me souviens parfaitement que la majorité de mes collègues auraient aimé ne travailler que 4 jours, quitte à faire une demi-heure de plus chaque jour.

Ce sont les syndicats de l'époque, le SNI puis le SE et le SNUIPP, qui étouffaient (déjà) la demande de la base et ne la faisaient pas remonter au Ministère.

J'ai le souvenir de dizaines de RIS où le sujet a été abordé, à la fin des années 80 et dans les années 90 !

Il y a même eu l'ouverture avec la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies, preuve s'il en est des tentatives de pouvoir ne travailler que 4 jours.

C'est vrai que ça a vraiment été un plus la réforme de 2008. 2 heures de moins de classe pour tous par semaine, soit 72 h en moins dans l'année (soit 3 semaines !!!). Et après on nous explique que c'est pour le bien des enfants ? Donc, moins d'école est bénéfique aux gosses ?

Et je ne me souviens pas qu'en 2007, il y ait eu une forte demande de passage à 4 jours...

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Donc tu es d'accord pour que l'école soit à la merci de l'activité économique. Et donc, plutôt que de lutter contre cette décentralisation capitaliste, sacrifions le sommeil de nos gosses. Mais à quel moment la société a-t-elle basculé au point que l'intérêt des entreprises passent avant le bien être des enfants ?

Enfin, on ne peut pas d'un côté soutenir une réforme qui n'a été faite que pour garder les enfants et de l'autre s'offusquer que les gens se démerdent pour aller bosser loin.
Et sinon, bien sûr que les intérêts des entreprises passe avant le bien être des enfants ( on reparle des vacances de février précoces pour le tourisme) ? De là à dire que je suis d'accord avec ce modèle de société, ce n'est quand même pas moi qui en ai décidé, oh !

Ton discours est de plus en plus navrant pour défendre cette réforme. A quel moment tu vas enfin admettre que ça a dégradé les conditions de travail ? (et je ne parle pas des enfants, parce que c'est bon, l'intérêt des enfants, on nous a suffisamment entubé avec!).

• J'aime 1
  • J'adhère 1