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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


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Posté(e)
il y a 49 minutes, Frédo45 a dit :

1) Je n'ai jamais défendu cette réforme. Je défends les 4 jours et demie et c'est très différent.

2) Tu soutiens des réformes qui font passer le bien-être et l'instruction des enfants après les besoins capitalistes de la société et ta réponse, c'est de dire "Mais ce n'est pas moi qui fais la société !" Tu ne la fais pas mais tu ne fais rien pour la changer.

Qu'est-ce que tu en sais exactement ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Frédo45 a dit :

Non, aucune étude ne montre que les 4 jours fonctionnent mieux. D'ailleurs, qui a perçu une amélioration du niveau des élèves après 2008 ? Sérieusement et honnêtement ?

Bein si justement celle sur laquelle s'est appuyé Blanquette pour permettre un retour à 4 jours.... 

 

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Oui, alors que les élèves soient un peu meilleurs ou un peu moins bons, en fait moi, je m'en fiche. Depuis le passage aux 4 jours 1/2, j'étais en apnée du lundi matin au vendredi soir. Je pense que je n'étais pas loin d'y laisser ma santé.

J'ai connu les samedis travaillés, et je les ai regrettés. Rien à voir avec les mercredis travaillés.

Je suis repassée au mercredi libéré, et je revis. Le mercredi, je me consacre à ma passion, qui n'est pas l'enseignement, mais un sport. Du coup, j'ai l'impression d'avoir rajeuni de dix ans.

 

Cessons d'être hypocrites et de toujours mettre en avant l'intérêt de l'enfant. Le nôtre est tout aussi respectable.

Entièrement d'accord !

+ L'intérêt des élèves est évidemment de ne pas avoir 5 jours de classe d'affilée, et j'ai pitié de ceux qui ne savent plus comment faire pour défendre ce que tout contredit.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 19:32, Frédo45 a dit :

Non, aucune étude ne montre que les 4 jours fonctionnent mieux. D'ailleurs, qui a perçu une amélioration du niveau des élèves après 2008 ? Sérieusement et honnêtement ?

C'est un peu comme quand Peillon a utilisé les "faibles" résultats Pisa 2012 (alors qu'ils étaient en baisse constante depuis 2000) pour justifier le passage aux 4,5 jours....... alors que les tests avaient été faits par des élèves scolarisés à 4,5 jours....En revanche ceux de 2016 montrent une stagnation voir une (légère) remontée dans certains domaines sont passés sous silence (car remplis par des mômes scolarisés à 4 jours...)

Pour ce qui est des études, aucune ne montre de façon flagrante la domination d'une organisation sur l'autre. Certains enseignants sont capables de faire bosser leur classe sur 4 jours (ou 4,5 jours) d'autres pas et à quel prix!

Pour ce qui est du bien être des élèves, je le mets au même niveau que le bien être des enseignants. Le bien être des élèves peut dépendre des enseignants mais il dépend aussi, et surtout, des parents. Celui des enseignants ne dépend que de nous même.

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Silvestri a dit :

C'est un peu comme quand Peillon a utilisé les "faibles" résultats Pisa 2012 (alors qu'ils étaient en baisse constante depuis 2000) pour justifier le passage aux 4,5 jours....... alors que les tests avaient été faits par des élèves scolarisés à 4,5 jours....En revanche ceux de 2016 montrent une stagnation voir une (légère) remontée dans certains domaines sont passés sous silence (car remplis par des mômes scolarisés à 4 jours...)

Pour ce qui est des études, aucune ne montre de façon flagrante la domination d'une organisation sur l'autre. Certains enseignants sont capables de faire bosser leur classe sur 4 jours (ou 4,5 jours) d'autres pas et à quel prix!

Pour ce qui est du bien être des élèves, je le mets au même niveau que le bien être des enseignants. Le bien être des élèves peut dépendre des enseignants mais il dépend aussi, et surtout, des parents. Celui des enseignants ne dépend que de nous même.

 

+1!!

Quand on aura admis que cette pseudo réforme n'est qu'une pièce du puzzle dans la désintégration de notre institution de l'eau sera passée sous les ponts!

 

Posté(e)

J'ai connu l'école deux samedis sur trois pendant plusieurs années. Je préférais ce rythme à celui d'aujourd'hui ou à celui du mercredi. On avait bien 5  matinées (en cycle 2 c'est super utile) , une pause en milieu de semaine, une occasion de croiser des parents qui ne peuvent pas venir le reste du temps. Les gamins avaient un rythme plus harmonieux sur la semaine, me semble-t-il. 

Le fait que le gouvernement et les municipalités aient privilégié l'option du mercredi matin me parait purement économique et démagogique. 

Et en plus, on a compensé la perte du samedi par l'aide personnalisée les APC, dispositif absurde qui fait croire que deux heures de soutien pour quelques élèves en grave difficulté, c'est mieux que deux heures de cours de plus pour toute une classe. Et au passage, adios le RASED. 

Je rejoins Nonau sur l'avènement d'une institution étatique désintégrée. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 08/01/2019 à 19:56, borneo a dit :

Oui, alors que les élèves soient un peu meilleurs ou un peu moins bons, en fait moi, je m'en fiche. Depuis le passage aux 4 jours 1/2, j'étais en apnée du lundi matin au vendredi soir. Je pense que je n'étais pas loin d'y laisser ma santé.

J'ai connu les samedis travaillés, et je les ai regrettés. Rien à voir avec les mercredis travaillés.

Je suis repassée au mercredi libéré, et je revis. Le mercredi, je me consacre à ma passion, qui n'est pas l'enseignement, mais un sport. Du coup, j'ai l'impression d'avoir rajeuni de dix ans.

 

Cessons d'être hypocrites et de toujours mettre en avant l'intérêt de l'enfant. Le nôtre est tout aussi respectable.

Donc, que les élèves soient un peu meilleurs ou un peu moins bons, on s'en fiche ? Bah pas moi ! J'aime que mon travail serve à quelque chose. C'est aussi pour cela que je l'ai choisi. Pour me sentir utile. Bien sûr, c'est avant tout mon gagne-pain mais allier le nécessaire à l'agréable, c'est un plus.

Quant à laisser sa santé, c'est ce genre d'exagération qui me dérange aussi. Combien de salariés travaillent 5 jours dans la semaine ?

Enfin, j'ai pratiqué un sport pendant des années. Le fait d'être à 4 j 1/2 avec le samedi, d'être à 4 j ou à 4 j 1/2 avec le mercredi n'a rien changé pour moi. Le temps que tu perds d'un côté, tu le gagnes de l'autre.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:12, abel27 a dit :

Parce que franchement, c'est avec notre formation initiale et continue en or massif qu'on est performant en eps/arts/musique ?

D'ailleurs, dans certaines villes (plus beaucoup vu que le pognon a été dilapidé dans les rythmes scolaires...) il y a des intervenants musique/sports qui sont autrement plus compétents que nous.

Les inégalités, elles n'ont pas été multipliées avec les 4.5j ? Quand certains faisaient du poney pendant que d'autres des mandalas ? Et tu ne veux pas parler du caractère national de l'éducation ? Oh, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

On voit le projet que tu défends. Au moins, c'est clair. Enseigner l'EPS n'est pas le rôle de l'EN pour toi. Mais dans ce cas, pas la peine de crier à la territorialisation ! Parce qu'au final, c'est ce que tu défends. Et concernant la formation en EPS ou en musique, tu crois sincèrement qu'elle est meilleure en français ou en maths ?

Et pour rappel, c'est ce que j'ai toujours dénoncé dans cette réforme, depuis le début : le fait que cette réforme augmentait les inégalités par le biais des PEDT. Mais au final, ça n'a rien à voir avec le rythme. Si Peillon avait imposé un rythme identique à toutes les écoles sans donner autant de pouvoir aux municipalités, la réforme n'aurait pas posé autant de problème.

Au final, je défends le caractère national de l'éducation. Toi, tu souhaites son détricotage.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:13, abel27 a dit :

Tu veux parler de cet après 2008 avec suppression de postes à gogo ?

Ca allait de paire...

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:14, abel27 a dit :

Qu'est-ce que tu en sais exactement ?

Je te lis ici.

Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:24, nonau a dit :

Bein si justement celle sur laquelle s'est appuyé Blanquette pour permettre un retour à 4 jours.... 

 

Non, lui s'appuie sur les neuro-sciences principalement... Et cette "étude" a une valeur scientifique tout à fait relative et remise en cause de par son mode opératoire.

Posté(e)
Le 10/01/2019 à 12:28, Silvestri a dit :

C'est un peu comme quand Peillon a utilisé les "faibles" résultats Pisa 2012 (alors qu'ils étaient en baisse constante depuis 2000) pour justifier le passage aux 4,5 jours....... alors que les tests avaient été faits par des élèves scolarisés à 4,5 jours....En revanche ceux de 2016 montrent une stagnation voir une (légère) remontée dans certains domaines sont passés sous silence (car remplis par des mômes scolarisés à 4 jours...)

Pour ce qui est des études, aucune ne montre de façon flagrante la domination d'une organisation sur l'autre. Certains enseignants sont capables de faire bosser leur classe sur 4 jours (ou 4,5 jours) d'autres pas et à quel prix!

Pour ce qui est du bien être des élèves, je le mets au même niveau que le bien être des enseignants. Le bien être des élèves peut dépendre des enseignants mais il dépend aussi, et surtout, des parents. Celui des enseignants ne dépend que de nous même.

 

Moi aussi, je le mets au même niveau. Et c'est la raison pour laquelle je soutiens un rythmes avec des journées plus courtes. Pour les enseignants et pour les enfants. Et c'est ce qui se passe dans mon école où l'on commence à 8 h 45 et où l'on finit à 15 h 45. 7 heures d'amplitude !

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