Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 12 minutes, nonau a dit :

Et Blanquer, car la combinaison des 3 (les décrets précédents n'étant pas abrogés) permet de raccourcir les vacances (Blanquer) et d'être à 4,5jours (Peillon eT Hamon). FO avait d'ailleurs voté contre (j'aurais préféré une abstention) à cause de cette possibilité et des dangers qui se profileraient avec le raccourcissement des vacances. 36 semaines et 4 jours pour tout le monde point!

Un peu très bien imaginer une matinée de cours et 5 semaines annuelles de vacances...On peut tout imaginer d'ailleurs.

Carrément...les communes vont s'en donner à coeur joie pour nous imposer nos horaires de travail alors que nous sommes un personnel d'Etat. C'est du grand n'importe quoi. Je ne conçois pas que la majorité des collègues du premier degré acceptent ça sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nonau a dit :

Et Blanquer, car la combinaison des 3 (les décrets précédents n'étant pas abrogés) permet de raccourcir les vacances (Blanquer) et d'être à 4,5jours (Peillon eT Hamon). FO avait d'ailleurs voté contre (j'aurais préféré une abstention) à cause de cette possibilité et des dangers qui se profileraient avec le raccourcissement des vacances. 36 semaines et 4 jours pour tout le monde point!

Un peu très bien imaginer une matinée de cours et 5 semaines annuelles de vacances...On peut tout imaginer d'ailleurs.

Le décret Hamon permettait déjà de raccourcir les vacances. " La circulaire évoque aussi la possibilité de réduire la semaine travaillée en diminuant sa durée à 23 heures, les heures manquantes étant récupérées en réduisant les vacances d'été. "

Ce qui est vraiment grave c'est que ce soit les mairies (maire) qui est le pouvoir de décider des rythmes scolaires (en théorie c"'est le conseil d'école mais dans la réalité....).

Et personnellement que ce ne soit pas mon employeur (l'Etat) qui définisse mes horaires de travail et que ce ne soit pas l'Etat = l'Education Nationale (ou son représentant local au niveau de l'institution scolaire = le DASEN) qui définisse les rythmes scolaires me dérange (et c'est un euphémisme).

Au delà de cette problématique des rythmes qui va sans doute très vite revenir avec le raccourcissement des vacances, j'ai vraiment le sentiment que nous PE sommes en train de devenir "les ouvriers" enseignants tant au niveau de la rémunération, de conditions et de la charge de travail....Aujourd'hui nous avons essayé d'aider une collègue d'une école voisine qui a craqué : 25 élèves, 5 niveaux. Elle n'y arrive plus....

Il faudrait vraiment se bouger vite et massivement...mais je n'y crois plus...

Pour le dress code (puisque maintenant il en faut un !), il sera vite trouvé : le bonnet d'âne....Désolée mais ce soir, la coupe est pleine,  c'est peut-être un peu fort mais grosse saturation à force de voir les uns et les autres s'épuisaient à palier les manquements du système dans des conditions d'enseignement de plus en plus difficile et avec aucune considération...

Ah si le président de la République a dit hier soir dans son discours : " L’investissement dans la Nation, dans l'école et la formation est inédit et je le confirme. "....

Sûrement.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement Poujohel...

Et après les gouvernants et autres journalistes vont s'étonner qu'il n'y a plus de volontaires pour enseigner et que les enseignants sont trop arrêtés...il faut voir la réalité aussi et elle est très moche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit :

Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne.

garderie gratuite, cela coutera moins cher aux mairies et aux parents et nous rien en contre-partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Et Blanquer, car la combinaison des 3 (les décrets précédents n'étant pas abrogés) permet de raccourcir les vacances (Blanquer) et d'être à 4,5jours (Peillon eT Hamon). FO avait d'ailleurs voté contre (j'aurais préféré une abstention) à cause de cette possibilité et des dangers qui se profileraient avec le raccourcissement des vacances. 36 semaines et 4 jours pour tout le monde point!

Un peu très bien imaginer une matinée de cours et 5 semaines annuelles de vacances...On peut tout imaginer d'ailleurs.

Au moins, Blanquer, il me permet (et permet surtout à mes élèves) de pouvoir souffler le mercredi cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit :

Bon ben voilà, nous y sommes: pour la prochaine rentrée,  Strasbourg sera en semaine de 4 jours et demi avec raccourcissement des vacances d'été...

Extrait de l'article de 20 minutes:

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2391755-20181210-strasbourg-ville-propose-scenario-rythmes-scolaires-atypique-rentree-2019

  • Après plusieurs mois de consultation, la ville de Strasbourg a enfin dévoilé, lundi, sa proposition pour les rythmes scolaires à appliquer dans ses 112 écoles à la rentrée de septembre 2019.
  • Dans le détail, il y aura bien huit demi-journées d’école, réparties sur cinq matinées dont le mercredi (de 8h30 à 12h) et trois après-midi (de 14h à 16h). Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives.
  • Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne.

 

La quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives. On parle des apc ? Genre la mairie s'arrogerait aussi le droit de définir les horaires de l'apc ?

Ici, le raccourcissement des vacances a été évoqué mais la dasen n'a pas suivi (trop complexe par rapport aux remplacements).

Mais par contre, j'ai adoré notre maire qui n'a pas consulté les conseils d'école car "les conseils d'école ne sont pas des lieux de débat sereins et instruits" dixit l'élu à l'éducation (on est trop cons quoi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Au moins, Blanquer, il me permet (et permet surtout à mes élèves) de pouvoir souffler le mercredi cette année.

Je suis entièrement d'accord avec toi!  Mais pourquoi n'a-t-il pas abrogé les précédents décrets? J'ai ma petite idée...Rien ne dit Goellette que tu resteras toujours à 4 jours. Maintenant au gré des alternances municipales et de la volonté des parents ces rythmes pourront être remis en question régulièrement. C'est pour cela que le décret Blanquer n'est pas efficient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nonau a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi!  Mais pourquoi n'a-t-il pas abrogé les précédents décrets? J'ai ma petite idée...Rien ne dit Goellette que tu resteras toujours à 4 jours. Maintenant au gré des alternances municipales et de la volonté des parents ces rythmes pourront être remis en question régulièrement. C'est pour cela que le décret Blanquer n'est pas efficient.

 

Je pense que regarder son mercredi revenir avec grand plaisir ( ce que je comprends malgré tout!!) fait partie d'une vision à très court terme car les communes vont dicter les rythmes et aggraver les inégalités territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vinclemel a dit :

Je pense que regarder son mercredi revenir avec grand plaisir ( ce que je comprends malgré tout!!) fait partie d'une vision à très court terme car les communes vont dicter les rythmes et aggraver les inégalités territoriales.

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nonau a dit :

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Discours catastrophiste mais malheureusement tout à fait envisageable dans la décennie à venir, je pense. Un système à l'américaine est "en marche" (ah ah) et pour voir ce que ça donne selon les zones de certains Etats américains (amis de la fac qui s'y sont exilés), c'est un cataclysme pour l'éducation des futurs citoyens français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nonau a dit :

Je vais te dire ce qui va se passer dans un contexte de diminution des impôts locaux et de territorialisation: on se dirige droit vers la privatisation! Déjà à Marseille les nouvelles écoles vont être construites et gérées par Vinci! Au travers d'un PPP dont on connait l'efficacité pour goinfrer ces multinationales (ces écoles à la sortie auront été payées 3 fois!), le projet Blanquer prévoit que les écoles puissent sortir du "code de l'éducation" et que des mécènes privées, des associations, des entreprises puissent également rentrer dans le jeu du financement donc des enseignements!

Plus de code de l'éducation, avec en même temps une destruction du statut de la FP (cap22) et tu obtiens une école privatisée, avec des rythmes (hebdo, annuels..) différents et des salaires différents ainsi que des droits différents...

Les écoles "non rentables" resteront à la charge de l'Etat comme pour les lignes téléphoniques...

Ce ne seront plus les communes (acte 2) qui dicteront les rythmes mais les multinationales(acte 3).

Tout le monde y trouvera son compte: les communes qui n'auront plus à faire de périscolaire et autres centres aérés pendant les vacances, les politiques qui n'auront plus cette prérogative, les capitalistes qui pourront fixer les tarifs ...Seuls les ménages moyens vont trimer et les fonctionnaires enfin bosser.

Je le vois venir un peu de la même manière à quelque écarts près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...