Frédo45 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 08/01/2019 à 21:01, Goëllette a dit : Entièrement d'accord ! + L'intérêt des élèves est évidemment de ne pas avoir 5 jours de classe d'affilée, et j'ai pitié de ceux qui ne savent plus comment faire pour défendre ce que tout contredit. Sauf que rien ne le contredit ! Encore moins si on compare aux autres pays...
Frédo45 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 18:25, nonau a dit : +1!! Quand on aura admis que cette pseudo réforme n'est qu'une pièce du puzzle dans la désintégration de notre institution de l'eau sera passée sous les ponts! Sur ça, on est d'accord. Mais si on n'avait pas intégré le périscolaire à la réforme et qu'on avait imposé un cadre national, y compris à 4 jours et demi, tu ne pourrais pas user de cet argument. Et lis ce qui s'écrit ici ! L'EPS, la musique, les arts devraient être pris en charge par les municipalités, disent certains.
Frédo45 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 18:53, Nao a dit : J'ai connu l'école deux samedis sur trois pendant plusieurs années. Je préférais ce rythme à celui d'aujourd'hui ou à celui du mercredi. On avait bien 5 matinées (en cycle 2 c'est super utile) , une pause en milieu de semaine, une occasion de croiser des parents qui ne peuvent pas venir le reste du temps. Les gamins avaient un rythme plus harmonieux sur la semaine, me semble-t-il. Le fait que le gouvernement et les municipalités aient privilégié l'option du mercredi matin me parait purement économique et démagogique. Et en plus, on a compensé la perte du samedi par l'aide personnalisée les APC, dispositif absurde qui fait croire que deux heures de soutien pour quelques élèves en grave difficulté, c'est mieux que deux heures de cours de plus pour toute une classe. Et au passage, adios le RASED. Je rejoins Nonau sur l'avènement d'une institution étatique désintégrée. Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dit le contraire. Jamais. D'ailleurs, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que j'ai toujours privilégié le samedi matin.
abel27 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 il y a 31 minutes, Frédo45 a dit : Je te lis ici. Et ça te suffit. Pfff... il y a 33 minutes, Frédo45 a dit : On voit le projet que tu défends. Au moins, c'est clair. Enseigner l'EPS n'est pas le rôle de l'EN pour toi. Mais dans ce cas, pas la peine de crier à la territorialisation ! Parce qu'au final, c'est ce que tu défends. Et concernant la formation en EPS ou en musique, tu crois sincèrement qu'elle est meilleure en français ou en maths ? Et pour rappel, c'est ce que j'ai toujours dénoncé dans cette réforme, depuis le début : le fait que cette réforme augmentait les inégalités par le biais des PEDT. Mais au final, ça n'a rien à voir avec le rythme. Si Peillon avait imposé un rythme identique à toutes les écoles sans donner autant de pouvoir aux municipalités, la réforme n'aurait pas posé autant de problème. Au final, je défends le caractère national de l'éducation. Toi, tu souhaites son détricotage. Et ceci prouve que tu lis mal. Tu vois, à la base, je ne suis pas contre les 4.5j, je suis contre les 4.5j dans des classes surchargées, avoir fait passer ça au lieu de la réduction des effectifs et avant la revalorisation du métier, c'est pour moi une aberration. Et c'est là que j'aurais aimé que mon syndicat écoute la base au lieu de soutenir cette réforme et de dire à sa base de la fermer. A un moment, faut arrêter et juste reconnaître que c'est une connerie point. Et descends de tes grands chevaux. On ne peut plus rien dire sans se faire accuser de souhaiter la fin du monde. Je défends aussi le caractère national de l'éducation. Ca veut dire 4 jours... pour TOUS !
abel27 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 19:28, Frédo45 a dit : C'est étonnant parce que j'entends quand même beaucoup d'"anciens" qui appréciaient ce rythme. Y compris sur ce forum... J'ai ma mère comme ancienne, toutes ses collègues qui n'ont quasiment connu que le samedi. Et bien elles n'en gardent pas non plus un bon souvenir. Après, peut-être que le bon souvenir qui reste vient des classes à 25 max de l'époque, du fait qu'il n'y avait pas encore d'inclusion sauvage, ni de paperasses inutiles, le respect de l'institution et des parents, un paie à un niveau bien supérieur au smic.
Nao Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 il y a une heure, Frédo45 a dit : Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dit le contraire. Jamais. D'ailleurs, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que j'ai toujours privilégié le samedi matin. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je n'ai pas mémorisé l'opinion de chaque membre à ce sujet.
Lady Oscar Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j: Pour: -le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas -ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... -c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés .............................................. Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous! -les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois... -beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi contrairement aux 4,5j ou ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre) -les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents -le matériel de la cour n'est plus abîmé -"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle -professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi -Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...) -on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie -il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins -les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...) -les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe... -je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j -je me lève tôt que 4 fois au lieu de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves -j'ai moins d'élèves absents -ça fait moins de route aussi -j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j) 2
pescalunette Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 17 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j: Pour: -le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas -ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... -c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés .............................................. Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous! -les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois... -beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi contrairement aux 4,5j ou ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre) -les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents -le matériel de la cour n'est plus abîmé -"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle -professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi -Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...) -on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie -il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins -les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...) -les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe... -je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j -je me lève tôt que 4 fois au lieux de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves -j'ai moins d'élèves absents -ça fait moins de route aussi -j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j) je me retrouve bien dans tes pour ou contre je rajouterai dans le pour : ne plus avoir à faire la guerre pour qu'ils viennent le mercredi matin ...
poujohel Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 A mon avis, le débit 4 j / 4,5 j est caduque avec la loi Blanquer "sur l'école de la confiance" qui va être votée très prochainement (février je crois). C'est déjà possible dans le cadre des dérogations actuelles autorisées par rapport aux rythmex scolairex mais cela reste à titre dérogatoire donc assez marginal.Là, cela va être inscrit dans la loi sous cette forme : Les écoles publiques ou privées pourront mener des expérimentations pédagogiques limitées dans le temps qui pourront porter sur l’organisation de la classe ou de l’école, l’utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire. Ce qui signifie que si un maire se pense expert en rythmes scolaires il pourra envisager un calendrier scolaire spécifique pour les écoles de sa commune (oui ok il y aura sans doute quelques gardes fous genre vote du CE et aval Dasen comme actuellement mais bon.....) et que l'on soit à 4 jours ou 4 jours et demi....Avec pour conséquence, un calendrier scolaire différent du référent national (on peut même envisager un calendrier différent par commune...) avec large impact sur les vacances. Par exemple, supprimer 30 min par jour soit des semaines de 22 heures au lieu de 24 h (pour 4 j comme pour 4,5 j) fait rogner un peu plus de 3 semaines sur les vacances scolaires. Sans ré-ouvrir le débat sur le fait que les journées de nombre d' enfants ne seront pas forcément quand même raccourcies (cf temps passé en périscolaire ect) et ce de qui est pertinent ici mais pas ailleurs (par rapport aux vacances)..., pour moi cette porte ouverte aux maires pose questions ou fait apparaître plusieurs problèmes très inquiétants : -un maire ou pdt d'EPCI est-il compétent pour décider quelle organisation scolaire est favorable (sans être aspiré par les contraintes économiques de sa commune ???) - territorialisation du calendrier scolaire (à quoi bon avoir alors un cadrage national de celui-ci ???), différence avec le 2nd degré... -territorialisation du calendrier scolaire : plus aucune possibilité de mobilisation collective par rapport à cet aspect, à chacun son problème local (on y est déjà entré dedans avec le 4,5 j ou retour à 4 j "négocié" localement par les enseignants en poste à l'école de la commune A et qui se soucient peu de ce qui se passent à l'école de la commune B où ils travailleront peut-être un jour....) -à notre niveau, d'enseignants encore employés par l'Etat : avoir des horaires de travail qui ne sont pas fixés par notre employeur... -etc....Et plein d'autres encore mais bon à quoi bon.... Et juste pour donner mon avis perso et pas me défausser : : -je ne suis pas si vieille que cela (bon 20 ans de carrière environ), j'ai débuté en 4,5 jours avec samedi (dont 1/3 vaqué) et avec le recul je pense que c'était le meilleur rythme pour les élèves (et pourtant ce n'était pas forcément évidemment de se motiver pour aller travailler ce jour-là avant 2008 donc, ce n'est pas si vieux, 10 ans).. Mais la société n'en veut pas et la majorité des enseignants non plus. Je comprends. La vie collective est ainsi construite en France que le we devient sacralisé tellement le rythme des semaines est fou. -je me suis aussi beaucoup interrogée sur le fait que l'on soit un des rares pays au monde à ne pas travailler 5 jours ou 4,5 jours et donc à avoir cette pause en milieu de semaine (le mercredi et avant le jeudi, il y a très longtemps) : en fait, c'est sans doute dû à cela : l'école s'est construite depuis longtemps autour de ce format d'organisation hebdomadaire alors que dans la plupart des pays le modèle s'est construit différemment : semaine de 5 j ou 4,5 j mais avec fin de classe tôt l'après-midi, max 15h souvent avant 14h, 14h30 avec une pause repas moins sacralisée...Et la vie sociale/professionnelle s'est organisée (sans doute plus ou moins facilement) en conséquence autour de cela. Comme en France, la "société" s'est également construite/organisée là-aussi, plus ou moins facilement, avec cette "pause" hebdomadaire...On a pu le voir avec le positionnement de la majorité de parents pour le retour aux 4 j avec pause le mercredi alors que ces mêmes parents ne sont pas tous à temps partiel le mercredi, n'ont pas forcément un mode de garde spécifique etc... Bref en tout cas, je pense que l'on est pas au bout de nos peines et que la vie professionnelle des PE (et donc du coup personnelle) ne va pas s'arranger par rapport à cela et à tout le reste.... 2
nonau Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 +1 Le Décret Blanquer permet bien heureusement ce retour à 4 jours mais hélas c'est un décret pervers ! Couplé aux décrets Peillon et Hamon qui n'ont pas été abrogés, il comporte toutes les dispositions d'une désintégration de notre institution. Il faut envisager ce décret sous l'angle de CAP22 qui annonce une destruction du statut avec la disparition des échelons et l'apparition de la classification. Chaque école aura son rythme (quotidien, hebdo, annuel), le statut fera place aux contrats de gré à gré, les promotions se feront au travers d'entretiens déconnectés où quelques "collègues" sauront tirer leur épingle du nouveau jeu (cirage de pompe, réseau politique et administratif...). La compétence ne sera plus reconnue, seule sa capacité à être un bon petit soldat à la solde des politiques locaux sera pris en compte. Et oui c'est tout cela "les rythmes". Ce n'est qu'une des pièces d'un vaste puzzle dont la vocation est de détruire notre statut et la FP. Toujours se rappeler d'où vient ce statut de fonctionnaire d'Etat, pourquoi a-t-il était mis en place et pourquoi les décideurs n'en veulent plus...
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 20 heures, abel27 a dit : Et ça te suffit. Pfff... Et ceci prouve que tu lis mal. Tu vois, à la base, je ne suis pas contre les 4.5j, je suis contre les 4.5j dans des classes surchargées, avoir fait passer ça au lieu de la réduction des effectifs et avant la revalorisation du métier, c'est pour moi une aberration. Et c'est là que j'aurais aimé que mon syndicat écoute la base au lieu de soutenir cette réforme et de dire à sa base de la fermer. A un moment, faut arrêter et juste reconnaître que c'est une connerie point. Et descends de tes grands chevaux. On ne peut plus rien dire sans se faire accuser de souhaiter la fin du monde. Je défends aussi le caractère national de l'éducation. Ca veut dire 4 jours... pour TOUS ! Oui, lire tes messages sur le sujet me suffit à savoir ce que tu en penses. Quand tu dénigres l'EPS ou la musique et estimes que d'autres le font mieux que nous et que ce ne serait pas un problème si ces matières disparaissaient du giron de l'EN, tu défends la municipalisation de l'école. Oui. Tu es dans quel syndicat ? Parce qu'à part le SGEN et l'UNSA, personne n'a soutenu cette réforme... Et si tu es dans un de ces deux syndicats, alors, tu défends l'autonomie des établissements et donc la territorialisation.
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