framboise sauvage Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Tu as forcément connu aussi la semaine de quatre jours sans vacances raccourcies ... Oui je l ai connue et je ne l aimais pas: journée trop dense , trop speed et la dernière heure de 4 à 5 surtout le vendredi difficile: élèves énervés et moi sur les rotules ! En tout cas , je ne veux pas qu'on touche aux vacances: c est tout ce qui nous reste pour tenir le coup.?
framboise sauvage Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 2 heures, abel27 a dit : Mon ideal : bosser moins mais dans de meilleurs conditions. Travailler 4h30 5 jours par semaine. Sur 36 semaines. Ce qui nous amènerait à 810h soit proche de la moyenne ocde. 20 eleves par classe, des locaux adaptés, des moyens, des personnels, une formation continue digne de ce nom, une médecine du travail, un salaire augmenté de 300 euros, une hierarchie qui nous soutient au lieu de nous enfoncer, une gestion des ressources humaines qui ne ressemble pas à celle de france télécom... C est mon rêve !
abel27 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 3h15 le matin, 2h45 l'après-midi, je trouve que c'est un bon équilibre. 1
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a une heure, poujohel a dit : Tu me rassures pour l'ironie! En tout cas que l'on soit pour ou contre les 4,5 jours, ce que l'on peut conclure c'est que la réforme Peillon puis décret Hamon en marquant la fin du cadrage national aura amené à négocier avec les maires pour la définition des rythmes scolaires locaux.....Chacun dans son petit coin...Et ce qui s'annonce va encore accentuer cela. Et perso ça me désole. ... Je sais que c'est un argument souvent mis en avant, mais, et sans refaire le débat des 4,5 jours, je n'arrive pas à comprendre. Les horaires d'école ont toujours été votés localement, l'organisation du périscolaire a toujours été du ressort du maire, La réforme n'a rien changé de ce côté là En revanche le décret qui'se prépare est encore moins cadrant et comme Tijo, je déplore le manque de cohésion nationale.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 9 minutes, abel27 a dit : 3h15 le matin, 2h45 l'après-midi, je trouve que c'est un bon équilibre. J'ai testé 3h15 avec des maternelles... Et c'était trèèès long, je perdais les 3/4 de mes PS environ 1/2h avant la fin ou'la'faim d'ailleurs....
poujohel Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Non ce n'est pas vrai il me semble. Avant il y avait le règlement départemental qui reproduisait le cadre national et on pouvait juste faire des adaptations genre commencer à 9h au lieu de 8h30 pour des raisons de transport scolaire par exemple. Etc Et comme vous je suis très très inquiète de cette territorialisation qui est en marche pour faire un très mauvais jeu de mots....pardonnez moi.
framboise sauvage Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 @Flore49 Je suis de ton avis: au lieu d'exposer des idées, de discuter courtoisement, certains, sur quelques posts sensibles , sont très agressifs quand des collègues tentent d'exprimer un point de vue différent. Leene, avec qui je ne suis toujours d accord, est à l écoute de tous et est bienveillante, et pédagogue dans ses interventions. Certains donneurs de leçons devraient s en inspirer. Citation Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles.(cf. Règlement du forum)
emapi Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 4 minutes, flore49 a dit : Je sais que c'est un argument souvent mis en avant, mais, et sans refaire le débat des 4,5 jours, je n'arrive pas à comprendre. Les horaires d'école ont toujours été votés localement, l'organisation du périscolaire a toujours été du ressort du maire, La réforme n'a rien changé de ce côté là En revanche le décret qui'se prépare est encore moins cadrant et comme Tijo, je déplore le manque de cohésion nationale. Ben ça dépend où. Dans mon école, nous faisions 8h30/12h le matin et 14h/16h30 l'aprèm: lorsque la réforme des rythmes a été adoptée nous n'avons plus eu droit à d'autres horaires que 8h30/11h30 - 14h00/16h30...
abel27 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 2 minutes, flore49 a dit : J'ai testé 3h15 avec des maternelles... Et c'était trèèès long, je perdais les 3/4 de mes PS environ 1/2h avant la fin ou'la'faim d'ailleurs.... Ici, c'est ce qui se fait. Mais je n'ai jamais eu en tant qu'instit. Par contre, je perds régulièrement certains ps (et même des cm) 1/2 heure avant la fin !
leene Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 1 minute, framboise sauvage a dit : @Flore49 Je suis de ton avis: au lieu d'exposer des idées, de discuter courtoisement, certains, sur quelques posts sensibles , sont très agressifs quand des collègues tentent d'exprimer un point de vue différent. Leene, avec qui je ne suis toujours d accord, est à l écoute de tous et est bienveillante, et pédagogue dans ses interventions. Certains donneurs de leçons devraient s en inspirer. oh ben ça c'est drôlement gentille ! Effectivement , j'ai mes idées, je suis très convaincue par les idées que je défends et très investies mais je sais que l'on n'a pas tous les mêmes convictions et j'essaie de respecter les autres (j'avoue que des fois c'est difficile tant c'est éloigné de mes idées) et d'apporter des arguments de fond pour faire avancer le débat ou en tout cas exposer ma vision ...
Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 1 heure, Zarko a dit : SE UNSA: Le calendrier imposé ne laisse pas de place à la concertation et rend difficile la possibilité de poser un regard partagé sur ce qui est bénéfique pour les élèves, en particulier les plus fragiles. La précipitation avec laquelle le ministère souhaite rendre possible immédiatement une promesse de campagne pourrait, par ailleurs, ne pas être sans conséquences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagés sur le temps périscolaire entre autres. C'est ce qu on appelle se foutre du monde, et avec du charabia pédagointellobobo en prime. Ah ils sont forts y a pas à dire... Concertation? Mais la réforme de 2013 s 'est faite jeter de partout et on sait tous qu en 2013 et 2014 peu de mairies ont demandé leur avis à qui que ce soit et que souvent l organisation de la semaine scolaire s'est faite contre l'avis des CE. Aujour dhui c la même chose sauf que comme c 'est pour revenir aux 4 js le SE UNSA fait son effarouché. Qu il parle de précipitation et se soucie de l'organisation des familles des enseignants et des personnels est le summum de l hypocrisie. La honte est un sentiment qui n'existe pas dans ce syndicat de pacotille. il y a 21 minutes, flore49 a dit : Je sais que c'est un argument souvent mis en avant, mais, et sans refaire le débat des 4,5 jours, je n'arrive pas à comprendre. Les horaires d'école ont toujours été votés localement, l'organisation du périscolaire a toujours été du ressort du maire, La réforme n'a rien changé de ce côté là C est une plaisanterie??? Horaires d"école votés localement ? Mais ça sort d où? Qui un jour a voté les horaires d'école??? En 23 ans de carrière moi jamais, juste émis des avis dans le cadre du CE dont on on a jamais tenu compte, ni la municipalité ni le Dasen. Le débat n'est pas entre 4js et 4,5js d école car quelque que soit l'org de la semaine retenue à 4,5 js la très grande majorité des enfants se fera les horaires des 4js plus le mercredi matin. Et à ce compte là semaine des 4js avec 4X6 h est donc la moins pire des solutions Le débat est entre un cadrage national et un foutoir d organisations locales au gré des accointances financières de personnel TAP et de locaux, premier pas vers la territorialisation de l'école où les heures d enseignement obligatoire sont fonction de quelques heures d animations facultatives Alors par ci par là on peut trouver des écoles qui finissent à 15h30 mais où la majorité des enfants se fera les TAP jusqu à 16H30 de toutes les manières. Je vois vraiment pas où est le progrès et j'attends toujours l amélioration des résultats. De plus avec les 4,5 js; le statut de l école n a fait que se dégrader au niveau des parents et des enfants pour qui ce n'est plus qu un local comme un autre.
Carli Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a une heure, framboise sauvage a dit : Oui je l ai connue et je ne l aimais pas: journée trop dense , trop speed et la dernière heure de 4 à 5 surtout le vendredi difficile: élèves énervés et moi sur les rotules ! Oui mais est-ce que ce n'était pas aussi lié à la lourdeur des programmes? Clairement le vendredi après-midi il valait mieux faire de l'art visuel mais je n'ai jamais eu l'impression de galérer autant que depuis cette réforme . L'année dernière on terminait à 15h le vendredi et heureusement ! mais comme ça doit tourner sur les écoles de la commune cette année nous finissons à 16h30 , autant dire que c'est une après-midi perdue pour les apprentissages quand on voit l'état dans lequel ils se trouvent.
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