Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 34 minutes, emapi a dit : lorsque la réforme des rythmes a été adoptée nous n'avons plus eu droit à d'autres horaires que 8h30/11h30 - 14h00/16h30... Donc élèves et enseignants se font les horaires de la semaine à 4js plus le mercredi. Idem chez nous où les mater finissent à 16h15. Qu on m'explique l'intérêt de passer à 4,5 js. Alloo le SE UNSA??, tes là???
valou1978 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 2 hours ago, Clym said: Je préfère sacrifier mon mercredi et quitter mes élèves à 15h45 comme actuellement. Le matin, nous faisons 8h30/11h45 et ça se passe très bien. Oui, mais tu es dans une commune qui a joué le jeu. Quand tu fini à 16h15 avec une pause méridienne allongée, le mercredi matin reste vraiment en travers de la gorge... En tous cas, ils ont bien lu l'art de la guerre: diviser pour mieux régner !
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 (modifié) il y a 14 minutes, Chubaka a dit : C est une plaisanterie??? Horaires d"école votés localement ? Mais ça sort d où? Qui un jour a voté les horaires d'école??? En 23 ans de carrière moi jamais, juste émis des avis dans le cadre du CE dont on on a jamais tenu compte, ni la municipalité ni le Dasen. Moi ! Même si, tu as raison, voté n'est pas exact. Néanmoins, j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE, et parents. Des horaires ont été adoptés en CE et soumis au Dasen. Et cela c'est fait comme cela dans d'autres communes aussi. Et quand il'y a désaccord entre PE et mairie, chacun soumet son organisation et le Dasen tranche. Il ne s'agit'pas de dire que tout allait super bien, car clairement des rythmes ont été imposés aux PE malgré eux, mais'on ne peut pas dire que'tout allait super mal non plus. Sur de nombreuses communes ça se passait bien. Encore faut-il accepter d'entendre un autre son de cloche que le sien. Modifié 3 juin 2017 par flore49
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 15 minutes, Chubaka a dit : Donc élèves et enseignants se font les horaires de la semaine à 4js plus le mercredi. Idem chez nous où les mater finissent à 16h15. Qu on m'explique l'intérêt de passer à 4,5 js. Alloo le SE UNSA??, tes là??? Encore une fois, aucune nuance. A ma connaissance (à mon niveau local), l'Unsa n'a jamais cautionné les pauses méridiennes rallongées.
Clym Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Hélas, notre maire semble bien décidé à repartir sur 4 jours et il a été bien étonné quand il a vu le peu d'enthousiasme que cela suscitait dans notre école. Maintenant, je ne pense pas que mon opinion l'emportera mais je ne me positionnerai pas pour un retour aux 4 jours.
Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 44 minutes, flore49 a dit : Moi ! Même si, tu as raison, voté n'est pas exact. Néanmoins, j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE, et parents. Des horaires ont été adoptés en CE et soumis au Dasen. Et cela c'est fait comme cela dans d'autres communes aussi. Et quand il'y a désaccord entre PE et mairie, chacun soumet son organisation et le Dasen tranche. C'est bien ce que je dis.Personne n'a voté. Ensuite le Dasen a plutôt tranché en 2013 et 2014 en faveur des municipalités en cas de désaccord entre elles et le CE. Je peux te citer des écoles à la pelle. LE syndicat des IEN SNPI FSU s est même ému de la collusion des DASEN et IEN avec les CT au détriment des PE :"Dans de nombreux départements les interventions des DASEN ont incité les IEN à renoncer à l’expression d’argumentations contradictoires pour se consacrer à la défense des projets municipaux. Parfois même, ils ont été sollicités pour intervenir auprès des conseils d’école en développant des éléments de langage qui paraissaient davantage guidés par des alliances avec les élus que par une réflexion de nature pédagogique. Ces situations sont de celles qui ont conduit les inspecteurs à nourrir des doutes sur le sens même de leur métier." Efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires Audience du SNPI auprès de l’IGEN, 18/05/2015 il y a 37 minutes, flore49 a dit : Encore une fois, aucune nuance. A ma connaissance (à mon niveau local), l'Unsa n'a jamais cautionné les pauses méridiennes rallongées. C'est le SE UNSA qui a manqué de nuance en soutenant sans faille toutes les décisions du gvt Hollande et en servant une soupe qu il savait pas bonne. Tu t en sors ensuite par une pirouette un peu grossière. D'autant que le SE UNSA n'a eu cesse de dénigrer les remontées du terrain quant aux effets négatifs de la réforme en parlant d "un ressenti" des enseignants quant à la fatigue des mater. Pff....
ColdTurkey Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Personnellement, je n'oublie pas ce qui s'est passé au début de la réforme. Toutes les dérives ont été annoncés avant la mise en place. Mais le SE, le SGEN et presque jusqu'au bout le SNUipp n'ont rien voulu entendre et ont voulu que cette réforme soit mise en place. Elle l'a été et dans de nombreux endroits mal, voire très mal. Après, il est toujours facile de dire que l'on a pas cautionné les dérives. Ces trois syndicats sont responsables depuis le début. Les deux premiers ont tout signé et tout accepté au niveau national. Ils n'ont rien voulu entendre des problèmes de la base car l'important était LA Réforme. Aujourd'hui tous les retours, tous les sondages indiquent un mécontentement d'une majorité d'enseignants (même ceux édités par le SE) et une dégradation des conditions de travail. Le recrutement est difficile et les démissions augmentent. Cela entraîne des refus de temps partiels et de nouveaux personnels sur le point de partir. Il serait temps que le SE, le SGEN et le SNUipp ouvrent les yeux et s'occupent de défendre en premier et avant tout les personnels. Mais est-ce vraiment leur projet ? J'en doute !
Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Très bonne synthèse de @ColdTurkey Tous les travers constatés depuis 2013 ont été évoqués depuis le début Rappelons aussi la supercherie initiale quant aux mauvais résultats PISA attribués aux 4js alors que plus de 70% des élèves les ayant passées en 2012 avaient eu une scolarité primaire à 4,5 js (ce % d enfants ayant eu une scolarité à 4,5 js augmentant jusqu à près de 100% pour les premières eval Pisa en 2000) Encore une fois, l'idée de réduire la journée scolaire peut sembler de bon sens dans un premier temps mais quant on voit que finalement la journée d école ne change pas vu que l'amplitude de temps scolaire reste la même, ça n'a pas de sens surtout dans les conditions dans lesquelles ça se passe. Quant à la déclaration présidente de la FCPE, Liliana Moyano, qui a rappelé récemment son attachement à la semaine de 4 jours et demi, car "ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement bon pour les apprentissages", on se demande sur quoi elle se base pour sortir une telle ineptie. Encore une subvention à la FCPE qui traînait par là sans doute....
Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 28 minutes, ColdTurkey a dit : Il serait temps que le SE, le SGEN et le SNUipp ouvrent les yeux et s'occupent de défendre en premier et avant tout les personnels
Chubaka Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 2 heures, flore49 a dit : j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE Cela t honore tout comme tes collègues mais vu que vous n'avez pas été missionnés en bonne et due forme par l'EN, il s'est agi d'une démarche personnelle dans laquelle les propos que vous avez tenus ne vous engageaient qu au titre de citoyens lambdas quand bien même vous auriez revêtu vos habits de PE. Cela va donc plus loin qu une énième mesquinerie financière de l'EN consistant à ne pas rembourser les frais mais d un désengagement institutionnel dès le départ pour passer la main aux élus locaux. Pour le faire court, tous ceux et celles qui pleins de bonne volonté se sont engagés dans ces débats se sont faits pigeonner et dès le départ les dés étaient pipés. Après oui, on peut en tirer une satisfaction personnelle d y avoir été et d'avoir participé à la réalisation d une belle vitrine , mais bon,....
Floredelouest Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 (modifié) Absolument pas. Tu extrapoles. Il s'agissait de réunions de concertation mairie/école/parents élus, déduites de mes 108h. Je n'en tire aucune gloire, si ce n'est peut être de n''avoir pas laissé à la seule mairie la décision des horaires. Je ne me fais pas d'illusion, c'était facile de s'entendre car pas de révolution d'horaires au final et une mairie plus ou moins å l'écoute. Quelques points de chauffe mairie/parents sur les tap (qui ne concernaient donc pas les PE), mais rien d'exceptionnel. Je sais que tous les collègues n'ont pas eu cette chance ; reste, comme je le disais, qu'il y a des écoles ou ça se passe bien et qu'il faut aussi le dire. Pour être compléte, ça s'est corsé par la suite quand un syndicat contestataire leur a fait croire qu'ils pouvaient a posteriori s'opposer à la loi et cracher par là même sur les accords que nous avions trouvés. Ça n'a servi à rien si ce n'est à tendre puissance 1000 les relations entre les partenaires de l'école. Modifié 4 juin 2017 par flore49
TiteLilie Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 Bonjour à tous (toutes), Le SNUIPP mène une enquête nationale au sujet du retour à la semaine à 4 jours, et la donnera au gouvernement ensuite. Plus nous serons nombreux à répondre, plus celle-ci aura du poids! Voici le lien : http://consult-rythmes.snuipp.fr/ N'hésitez pas à donner votre avis; ça prend entre 5 et 10 minutes.
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