Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 13 minutes, rose45 a dit :

 j'ai pas la stat des autres pays à ce niveau mais j'aimerais bien tiens.

"Dans la majorité des pays, la semaine d’enseignement est de cinq jours. Pour quelques pays, l’amplitude hebdomadaire est de six jours...

...Dans le secteur primaire, la moyenne de l’OCDE est de 4,1 heures/jour et celle de l’Europe (19 pays) est de 4,2....

...La moyenne de l’OCDE est de 23,5 heures par semaine et celle de l’Europe (19 pays) de 23,4.

L'étude entière:

https://ries.revues.org/2045#tocto1n4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rose45 a dit :

Y'a plein d'organisations intéressantes ailleurs, certes ce n'est pas la France mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on archi nul dans les tests genre PISA au niveau de l'Europe et du Monde....... et comme on change tout le temps tout et qu'il faut bien l'avouer, mais 6 heures de classe par journée d'école c'est beaucoup, j'ai pas la stat des autres pays à ce niveau mais j'aimerais bien

Ce qui est sûr c'est que nos élèves font en moyenne plus de 200h de plus par an que les autres enfants de l'OCDE...Quand on voit le résultat. ...

Quand vont ils enfin admettre que ce n'est pas la quantité qui est importante mais la qualité. Que 6h par jour à 30 ne seront jamais aussi efficaces que 4h à 20?..

Ah ben oui, jamais, ça coûte trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zelda a dit :

Ce qui est sûr c'est que nos élèves font en moyenne plus de 200h de plus par an que les autres enfants de l'OCDE...Quand on voit le résultat. ...

Quand vont ils enfin admettre que ce n'est pas la quantité qui est importante mais la qualité. Que 6h par jour à 30 ne seront jamais aussi efficaces que 4h à 20?..

Ah ben oui, jamais, ça coûte trop cher...

Ce n'est pourtant pas le salaire des enseignants qui plombe les comptes: 20% en dessous de la moyenne de l'OCDE et, pour l'encadrement, la France est dernière de tous ces pays avec 5 enseignants pour 100 élèves contre 7,5 en moyenne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense qy un bon nombre d enseignants a voté Macron alors que tout cela etait clairement dans le programme il ne  faut pas esperer avoir des milliers de PRofs dans les rues si on nous réduit les vacances. 

 

De toute façon le pb n est pas en premier celui des rythmes. Les enseignants sont tellement épuisés par les conditions de travail qu ils veulent leur coupure pour souffler et c est bien légitime . Mais si on avait des effectifs moindres, des rased, une paie qui atteste de notre niveau d etude, une amplitude hebdomadaire et annuelle comme les autres collègues de l ocde .je ne suis pas sûre qu on réclamerait à corps et à cris cette coupure. 

On va vers le pire ...et certains continuent de fermer les yeux et d obtemperer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Même le sondage de ton syndicat a montré que, dans la majorité des cas, les enseignants vivent mal la réforme : http://snuipp.fr/Le-SNUipp-FSU-publie-les-resultats

Quant à ce qui se passe dans les autres pays d'Europe, il y en a des choses que je n'aimerais pas vivre ici !

Oui, je ne le nie pas. Mais supprime les TAP et ça se passera tout de suite mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, liligrenouille a dit :

Et puis il faut arrêter de parler des autres pays d'Europe... peut être que les parents finissent le travail plus tôt ou mettent leurs enfants chez des nounous, que les enfants ne font pas autant de collectivité, que les enfants se couchent plus tôt, qu'il y a plus d'enseignants en moyenne par classe, moins d'enfants par classe aussi, mais aussi des impôts plus élevés pour financer tout ça etc. etc.

Bref à force de prendre et appliquer en France un élément unique d'un autre pays sans en prendre en compte et appliquer aussi tout le contexte social, culturel et les moyens mis en oeuvres par ces pays, on se met à faire n'importe quoi parce qu'à l'étranger ils l'ont fait et que ça marche.

Ah bon ? Les femmes travaillent moins dans les autres pays ? Le chômage est moins élevé ? Les enfants vivent moins en collectivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Frédo45 a dit :

Oui, je ne le nie pas. Mais supprime les TAP et ça se passera tout de suite mieux.

Ça ne compensera pas l'absence de coupure dans la semaine.

Et qu'est-ce que les parents font de leurs enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'ils en font le mercredi matin ? Et qu'est-ce qui te fait croire que la coupure est nécessaire alors qu'elle ne l'est nulle part ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter.

Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2017 à 14:46, Silvestri a dit :

Que l'on revienne ou non à 4 jours, la main mise des mairies est déjà là, puisque ce sont elles qui décident si on passe ou non (je ne connais pas une seule école qui refuse ce retour, en revanche des mairies qui refusent, il y en a!)

Blanquer dit bien que c'est dasen qui aura le dernier mot en fonction du PROJET :

 
Citation

 

La liberté sur les rythmes scolaires sera-t-elle bien donnée à la rentrée prochaine ?
« Le décret doit sortir très prochainement. Les principes sont clairs : donner la possibilité de choisir à l’échelle de chaque territoire, quand existe un consensus local entre les communes et les communautés éducatives. L’inspecteur d’académie pourra donner son feu vert en fonction de la qualité du projet. Notre but n’est pas d’inciter à aller vers des semaines de quatre jours. Il est d’ouvrir une liberté. Il s’agit d’une philosophie que nous appliquons sur beaucoup de sujets : il est important de responsabiliser les acteurs, de laisser les communautés définir ce qui est bon pour elles. »

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

En effet, nos élèves à nous ici vivent mieux leur semaine d'école sans la coupure du mercredi c'est vraiment efficace ici. Dans ma classe c'est le lundi matin que c'est dur..... 48h à s'insulter en famille, c'est difficile de retrouver un vocabulaire adapté le lundi matin........ à 13h30 ça va mieux et on est reparti pour la semaine, heureusement sans coupure.

 

...c'est pas un coin à monter une école privée par chez toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...