audrey62710 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Bonjour, Pourriez-vous me dire quelles sont les techniques opératoires que vous abordez en CE1 ? Faites vous les 3 ? Car selon les fichiers ou manuels, cela diffère. Merci pour votre aide.
raphy Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Je fais les 3 : addition, multiplication et soustraction. Les 3 avec retenues.
borneo Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 La multiplication posée n'est plus au programme, tu peux t'en dispenser. Ce qui est VRAIMENT important, c'est le sens de l'opération, pas la technique.
ZeBoss Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Il y a 21 heures, borneo a dit : La multiplication posée n'est plus au programme, tu peux t'en dispenser. Page 78 des nouveaux programmes : " Calcul posé : » Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication. : L’apprentissage des techniques opératoires posées (addition, soustraction, multiplication) se fait en lien avec la numération et les propriétés des opérations. "
borneo Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Alors notre IEN ne les a pas lus .... à qui faire confiance, alors ?
cambra34 Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Il y a 1 heure, ZeBoss a dit : Page 78 des nouveaux programmes : " Calcul posé : » Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication. : L’apprentissage des techniques opératoires posées (addition, soustraction, multiplication) se fait en lien avec la numération et les propriétés des opérations. " il y a 22 minutes, borneo a dit : Alors notre IEN ne les a pas lus .... à qui faire confiance, alors ? Dans les nouveaux programmes que j'ai, je peux lire : "Les opérations posées permettent l’obtention de résultats notamment lorsque le calcul mental ou écrit en ligne atteint ses limites. Leur apprentissage est aussi un moyen de renforcer la compréhension du système décimal de position et de consolider la mémorisation des relations numériques élémentaires. Il a donc lieu lorsque les élèves se sont approprié des stratégies de calcul basées sur des décompositions/recompositions liées à la numération décimale, souvent utilisées également en calcul mental ou écrit. Au plus tard au CE1, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes quand les nombres le nécessitent, et notamment pour trois nombres ou plus. Au CE2, les élèves apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction et une pour la multiplication (tout d’abord par un nombre à 1 chiffre puis par un nombre à 2 ou 3 chiffres). Cet apprentissage peut commencer au CE1. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d’école." Ce qui laisse entendre qu'on peut se contenter de la seule addition posée pour certains CE1. Maîtriser les techniques opératoires de l'addition, de la soustraction et de la multiplication est un attendu de fin de cycle 2 pas de fin de CE1... il n'y a d'ailleurs plus d'attendus de fin de "classe" normalement dans une véritable logique de cycle.
audrey62710 Posté(e) 11 mai 2017 Auteur Posté(e) 11 mai 2017 Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
sandrine062 Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 CE1 : addition et soustraction posées sans/avec retenue CE2: on rajoute la multiplication posée à 1 chiffre et à 2 chiffres.
André Jorge Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Il y a 23 heures, ZeBoss a dit : Page 78 des nouveaux programmes : " Calcul posé : » Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication. : L’apprentissage des techniques opératoires posées (addition, soustraction, multiplication) se fait en lien avec la numération et les propriétés des opérations. " Il s'agit là des attendus de fin de cycle 2. Pour savoir ce qu'il convient de faire pour chaque niveau de classe, il faut regarder dans les repères de progressivité : Citation Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres. Au CE1, ils consolident la maîtrise de l'addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction. Au CE2, ils consolident la maîtrise de la soustraction ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication, tout d'abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre puis avec des nombres plus grands. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d'école, il doit être suivi au cycle 3.
Babar. Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 C'est ce que nous faisons dans notre école, addition et soustraction posées en CE1, multiplication posée en CE2, en respectant les consignes des programmes. Mes collègues chevronnées de CE1 et de CE2 disent que la soustraction posée est cependant bien plus difficile que la multiplication posée pour nos élèves.
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