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L'intégration dans les classes


Barbotine93

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Depuis la rentrée, j'ai un élève dans ma classe qui est en intégration. J'ai passé de contrat d'intégration avec personne mais bon...

Le Rased l'a évalué il a un petit niveau début de CE1. (je rappelle que je suis en CM2). La maître E ne pourra prendre les cycles 3 cette année car on lui a demandé de couvrir une nouvelle école en plus.

Je tente de trouver des fichiers maths et français ce1 pour qu'il bosse de façon autonome. Mais quid de l'intégration ?

J'ai l'impression que l'Education Nationale profite de notre gentillesse. Ce gamin est dans ma classe, humainement je ne vais pas le faire dormir au fond et pourtant je ne peux pas m'en occuper comme il faudrait parce qu'il n'y a pas que lui. Il faut que je m'occupe de mes élèves de niveau cm2 en difficulté.

Où est l'intégration ? Si c'est juste le mettre dans la classe, on peut le mettre dans un placard avec une couverture pour qu'il n'ait pas froid, si on pousse le cynisme à fond. S'il y a intégration ça veut dire qu'il y a une aide extérieure. Elle est où ?

Bref j'ai l'impression qu'on nous refile, avec cette histoire d'intégration, des cas dont il est difficile humainement et professionnellement de s'en occuper. Car par exemple, je sens bien que cet élève a besoin d'aide mais comment faire pour vraiment l'aider à progresser ? Le soir, à la maison, je me sens coupable car j'ai l'impression de ne pas l'aider suffisamment mais quand je m'occupe de lui, je ne peux écouter les échanges entre mes élèves fructueux pour un échange cognitif :rolleyes:

Bref je suis dépassée, haineuse face à l'administration.

Surtout ne croyez pas que j'en veux à cet élève. Il n'y peut rien le pauvre.

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Chez nous l'intégration c'est... ben.... les élèves de la CLIS qui sont intégrés à quelques activités dans les classes des enfants de leur âge ! (EPS par exemple)

Je comprends ta colère et ton désarroi(s ?), c'est n'importe quoi !

Courage :wub:

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Tu as bien saisi la situation Barbotine93 : "on" se moque de toi et l'"on" compte

sur ta conscience professionnelle et le sentiment de culpabilité qui découle de cette situation

pour pallier aux carences du système.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé.

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"on" se moque de toi

Ceux-là sont des C.. .

Si le système est pourri, et il est, heureusement, pour ces ENFANTS (donc pour tous les autres aussi), que quelques-uns résistent.

Résiste, La classe de CM2 (homogène) n'existe pas!

:ph34r:

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J'ai dans ma classe deux élèves en intégration. Une enfant sourde profonde (mais appareillée, elle possède un implant + un récepteur, et je lui parle avec un micro) et un enfant dysphasique. Tout se passe bien pour l'instant, pas besoin de différencier les apprentissages, mais je fais attention à la compréhension des consignes et je les aide plus que les autres en expression écrite.

Par contre, ma collègue de CP a dans sa classe un élève dysphasique profond (cas très lourd) et ne sait plus quoi faire... Cet enfant ne parvient pas à parler correctement, il y a pleins de sons qu'il ne prononce pas (et qu'il ne reconnait pas), il a énormément de mal à tenir un crayon et en plus, il manque énormément de maturité. Ma collègue ne sait plus quoi faire... Nous avions demandé un auxiliaire de vie scolaire, mais l'administration nous a répondu que les problèmes de cet élève relevaient du soutien scolaire... Voilà un beau foutage de gueule oui !!! Que peut donc faire ma collègue pour faire progresser cet élève, ou au moins pour l'occuper ? Que va devenir cet élève ?

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Ma collègue ne sait plus quoi faire... Nous avions demandé un auxiliaire de vie scolaire, mais l'administration nous a répondu que les problèmes de cet élève relevaient du soutien scolaire... Voilà un beau foutage de gueule oui !!! Que peut donc faire ma collègue pour faire progresser cet élève, ou au moins pour l'occuper ? Que va devenir cet élève ?

A t-elle était vue par le médecin scolkaire?

Car en fonction de ces observations, on détermine l'aide à apporter avs ou soutien scolaire; là en l'occurance, le médecin dira avs...et l'administration n'aura pas le choix.... :P

Yzaza

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Yzaza, cet élève est suivi depuis plusieurs années et sa dysphasie officialisée. Il y a déjà eu plusieurs réunions d'integration, avec médecin scolaire, psy, etc... mais rien n'aboutit :(

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Merci pour vos réponses. :wub:

En tout cas, selon le conseil de la maître E je ne dois surtout pas parler de ce problème le jour de mon inspection car ça va énerver l'inspectrice. :blink:

Et moi ça ne m'énerve pas. :ph34r:

Hier en géographie, j'ai pu seulement lui donner à décalquer les continents et il a torché ça en trente seconde et ensuite spontanément il a fait du coloriage. hé ben, j'étais pas fière mais il fallait que je vérifie ce qu'avait fait les autres élèves.

J'ai mis un poste dans le forum destiné à l'éducation spécialisée sur un manuel qui pourrait traiter en autonomie l'ORL et je cherche aussi quelque chose en histoire, en géographie et en science qui soit à sa portée. Alors si vous avez des éléments. Merci.

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Voilà un beau foutage de gueule oui !!!

On est bien d'accord Franck, ceux qui "essaient" de se foutre de notre gueule viennent de l'intérieur, du système....

Exemple?

En tout cas, selon le conseil de la maître E je ne dois surtout pas parler de ce problème le jour de mon inspection car ça va énerver l'inspectrice.

En voilà un conseil qu'il est bon <_<

:ph34r:

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Yzaza, cet élève est suivi depuis plusieurs années et sa dysphasie officialisée. Il y a déjà eu plusieurs réunions d'integration, avec médecin scolaire, psy, etc... mais rien n'aboutit 

Et bien voilà comme on intègre efficacement un élève qui n'a pas demandé à être malade avec un instit' non formé.... <_<

Ca m'énerve!!!! cryin

Yzaza

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Et bien voilà comme on intègre efficacement un élève qui n'a pas demandé à être malade avec un instit' non formé....

Je préfère dire "...avec un instit non préparé".

Les handicaps sont beaucoup trop divers et parfois très rares, demander "un maître spécialisé" est illusoire, inefficace et contre productif. Ils ont besoin avant tout d'être INTEGRÉS, associés à la vie collective.

Pour ma part 3 conditions indispensables:

1/l'enfant doit être scolarisable: ne présenter de danger ni pour lui, ni pour les autres.

2/ l'instit, doit savoir adapter ses attentes (15% d'élèves de 6 ème n'ont pas les compétences requises alors pourquoi pas ces enfants-là)

3/l' administration doit nous permettre d'accueillir ces enfants, au lieu de les pousser hors de nos classes, en multipliant commissions, tracasseries administratives et surtout effectifs chargés.

:ph34r:

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