Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis étudiante en graphisme à Nantes. Je souhaite développer un jeu pédagogique sur le thème du racisme (préjugés, symboles, citoyenneté, faits historiques, objectivité scientifique) pour le cycle 3 (8-12 ans). Il s'agirait d'un jeu qui pourrait être utilisé par les enseignants ou servir de support pour les interventions scolaires sur le sujet. Le jeu serait composé de cartes questions-réponses et de visuels (symboles, carte, illustrations). Je pense intéressant qu'une affiche sur le vivre-ensemble puisse être réalisée au fil du jeu par les élèves, afin de les impliquer dans l'élaboration d'une affiche engagée, participative. 

Voici quelques questions : Comme il s'agit d'un jeu collectif pour toute la classe, comment devrait s'organiser le jeu pour éviter le chaos (des groupes de combien d'élèves) ? Quelle serait la durée idéale pour ce jeu ? Quelle format d'affiche serait le plus adapté pour que chacun puisse y écrire et dessiner ? Avez-vous en tête des jeux pédagogiques qui fonctionnent bien ?

N'hésitez pas à vous manifester, si vous êtes intéressé(e) par ce projet (notamment pour le tester). Nous pouvons également discuter par messages privés.

Je vous remercie de m'avoir lu !