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Posté(e)
Le 7/16/2017 à 23:09, Goëllette a dit :

Il dépend du niveau des élèves mais pour les meilleurs, j'exige que le travail soit fait en silence, parfaitement présenté (écriture, soin, ...) et relu avant de venir au bureau se faire corriger.

Pour les autres, un minimum de travail fait seuls, ce dont ils sont tous largement capables, et l'écoute de la réexplication ainsi que la prise en compte de celle-ci.

Nous sommes hélas de moins en moins exigeants vis à vis de nos élèves.

Et comment y parviens tu ? Tu leur fais tout recommencer ? Ça m intéresse ta façon de procéder .

Le travail de relecture est un vrai concept une vraie méthodologie à apprendre.... ils n'en sont pas toujours capables.

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Posté(e)

Mais si ! On sous-estime les capacités de nos élèves !

Utilise "le ton qu'il faut", sans alternative, renvoie deux-trois fois tes meilleurs éléments à leur bureau avec leur travail à revoir voire à refaire et tu verras que tes élèves se mettront tous au travail et que l'ambiance de classe qui en découlera te permettra tout à la fois de savoir de quoi sont réellement capables chacun d'eux et en même temps d'aider ceux qui le nécessitent. 

Posté(e)

Tu as quel niveau Goëllette?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Mais si ! On sous-estime les capacités de nos élèves !

Utilise "le ton qu'il faut", sans alternative, renvoie deux-trois fois tes meilleurs éléments à leur bureau avec leur travail à revoir voire à refaire et tu verras que tes élèves se mettront tous au travail et que l'ambiance de classe qui en découlera te permettra tout à la fois de savoir de quoi sont réellement capables chacun d'eux et en même temps d'aider ceux qui le nécessitent. 

Je suis tout à fait d'accord il faut revoir notre exigence mais ce n'est pas évident quand dans la classe il y a des éléments très difficile avec des profils très particuliers. Ça été mon cas cette année avec un triple niveau à 28 et 2 enfants "hors catégorie" si je peux dire ça comme ça. Pour un s'il pouvait s'asseoir déjà 10 minutes dans la journée c'était un exploit (et je n'exagère pas du tout) alors forcément je demandais plus aux autres et moins à celui-là car c'était au dessus de ses capacités. Mais tout de même le niveau d'exigence général dans cette classe avait fortement diminué sans que je ne parvienne à la maintenir à un certain niveau. Et cela nous a pesé toute l'année.

Pour cette nouvelle année j'espère pouvoir relever la barre  😜 

Posté(e)
Le 19/07/2017 à 20:52, Goëllette a dit :

Mais si ! On sous-estime les capacités de nos élèves !

Utilise "le ton qu'il faut", sans alternative, renvoie deux-trois fois tes meilleurs éléments à leur bureau avec leur travail à revoir voire à refaire et tu verras que tes élèves se mettront tous au travail et que l'ambiance de classe qui en découlera te permettra tout à la fois de savoir de quoi sont réellement capables chacun d'eux et en même temps d'aider ceux qui le nécessitent. 

Ah mais je suis d'accord avec toi. Mais ce que je veux dire c'est que lorsque je renvoie mes bons se "relire" eh bien ils relisent bêtement... En clair, ils relisent leurs réponses. Alors, il a fallu que je travaille en leur apprenant que "relire" signifiait finalement, "refaire" son travail en essayant de ne pas faire attention à ce qu'ils ont déjà écrit. Mais relire (refaire),  pour eux... ca peut être long... parce qu'ils en ont assez.

Comment leur présentes tu la chose? 

Posté(e)

Sur le site de lutin bazar il me semble qu'il avait fait des petites fiches pour se relire avec quelques points essentiels pour aider l'élève a commencer à s'autocorriger. 

Je crois que c'est là : 

http://lutinbazar.fr/affiche-se-relire-corriger-erreurs/

Ce système est très intéressant 

Posté(e)
Il y a 23 heures, oOYaYaOo a dit :

Sur le site de lutin bazar il me semble qu'il avait fait des petites fiches pour se relire avec quelques points essentiels pour aider l'élève a commencer à s'autocorriger. 

Je crois que c'est là : 

http://lutinbazar.fr/affiche-se-relire-corriger-erreurs/

Ce système est très intéressant 

Merci je vais aller regarder

 

Posté(e)

Coucou à tous,

A tout hasard, utilisez vous les plans de travail ? Cela me tente énormément mais je n'arrive pas à trouver un modèle qui me convienne.

Avez vous une matrice à proposer ?

D'avance merci beaucoup

Posté(e)
Le 25/07/2017 à 15:10, Coulouche a dit :

Coucou à tous,

A tout hasard, utilisez vous les plans de travail ? Cela me tente énormément mais je n'arrive pas à trouver un modèle qui me convienne.

Avez vous une matrice à proposer ?

D'avance merci beaucoup

Oui, j'en ai utilisés.

 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour tous ces conseils, je vais regarder cela au calme

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai un ce1 (21) ce2(6) avec 2 AVS.

Les 2 groupes ne sont pas autonomes du tout. J'ai beaucoup de mal à être avec un groupe sans que l'autre groupe me rapelle car ils n'ont pas  compris ou alors ils ont finis en 5 minutes . Les 6 ce2 (en difficulté) finissent très rapidement leur travail car il n'y a qu'une chose qui les intéressent le dessin et le coloriage. J'ai mis des classeurs d'autonomie au fond de la classe mais ils n'y vont jamais.je ne sais pas comment faire pour être avec un groupe sans être accaparer sans arret par l'autre groupe.

 

Posté(e)

Il y a une classe de CE1 purs ?

Parce que 27 en cours double avec des élèves du niveau inférieur non autonomes s'il y a un cours simple, c'est de l'arnaque !

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