minnouche Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Je suis bloquée sur mes révisions parce que les contenus du Nathan et ceux d'Eduscol ne sont pas en phase ... Le livre est sorti avant que les ressources ne soient mises à jour sur Eduscol, c'est bien précisé dans le bouquin. Mais voilà, ils sont en train de mettre Eduscol à jour, et ça part dans tous les sens ! Plus de repères de progressivité par activité comme dans le Nathan, mais des principes plus généraux. Vous bossez sur quoi vous ??? Le Nathan est très précis, alors qu' Eduscol reste dans l'esprit des nouveaux programmes qui donnent beaucoup de plus liberté et ne se limitent plus à des objectifs hyper-précis par activité. Tout cela me perturbe grandement, je dois dire .....
minnouche Posté(e) 20 mai 2017 Auteur Posté(e) 20 mai 2017 il y a 18 minutes, nanej a dit : eduscol fonctionne normalement chez moi Ah mais oui, Eduscol fonctionne très bien, c'est juste que les ressources sur l'EPS sont en train d' être mises à jour (la date de màj est indiquée en bas de page), et que ça ne correspond pas aux contenus du Nathan, enfi, je m'adapte... j'utilise l'esprit Eduscol, qui est celui des programmes, et je vais piocher dans le Nathan (et donc dans le BO de 2012), les infos sur les longueurs, les temps de courses, etc, histoire de ne pas sortir d'énormité à l'oral. Mais par exemple sur Eduscol ils distinguent 1er et 2nd degré, pas dans le Nathan. Mais ça ne va quand même pas chercher bien loin.
chriiisss Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 je suis moi aussi déstabilisée par ces nouveaux programmes bcp plus généraux que ceux de 2008 en EPS. Du coup je me demande quelle forme prendront les questions / situations le jour de l'oral ...
minnouche Posté(e) 20 mai 2017 Auteur Posté(e) 20 mai 2017 il y a 3 minutes, chriiisss a dit : je suis moi aussi déstabilisée par ces nouveaux programmes bcp plus généraux que ceux de 2008 en EPS. Du coup je me demande quelle forme prendront les questions / situations le jour de l'oral ... Tout pareil ... Et du peu que j'ai vu dans les oraux blancs la semaine dernière, avec des profs à nous qui sont dans ces jurys, ils n'en savent pas plus que nous. En plus il n'y a qu'un prof de sport, les deux autres ne sont pas au fait des détails des programmes, ceux-là posent des questions qui vont plus sur les compétences générales, les attitudes... Par contre le prof pose des questions précises 🤔 Donc, je mixe 🙄
CamilleChoco Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Mince, je viens de commander le livre de Nathan "Education physique et sportive - CRPE 2017 - Préparation à l'épreuve orale", en pensant qu'il me serait utile...Ils ont pourtant inscrit "Conforme à la nouvelle épreuve et aux nouveaux programmes" sur la couverture, d'après ce que je vois sur Amazon ! Est-ce que tu n'aurais pas une version plus ancienne ? Personnellement, je ne trouve pas tout ce que je voudrais sur Eduscol, alors je pensais m'aider du livre... Décidément, ces nouveaux programmes nous donnent du fil à retordre !
minnouche Posté(e) 20 mai 2017 Auteur Posté(e) 20 mai 2017 il y a 1 minute, CamilleChoco a dit : Mince, je viens de commander le livre de Nathan "Education physique et sportive - CRPE 2017 - Préparation à l'épreuve orale", en pensant qu'il me serait utile...Ils ont pourtant inscrit "Conforme à la nouvelle épreuve et aux nouveaux programmes" sur la couverture, d'après ce que je vois sur Amazon ! Est-ce que tu n'aurais pas une version plus ancienne ? Personnellement, je ne trouve pas tout ce que je voudrais sur Eduscol, alors je pensais m'aider du livre... Décidément, ces nouveaux programmes nous donnent du fil à retordre ! Et beh non, c'est pas un vieux. Tout frais tout neuf, commandé aussi la semaine dernière. Ils ont fait comme ils ont pu, les repères de progressivité ne sont pas sortis, ou à peine. Donc il faut se débrouiller avec Eduscol, et certains repères qu'ils ont gardé de 2012 (en précisant bien qu'il ne fallait absolument pas les citer comme références institutionnelles ... c'est pas simple ....
CamilleChoco Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Merci pour cette information. Je ne vais donc pas annuler ma commande; aucun livre commercialisé actuellement ne sera totalement à jour... malheureusement. En effet, ce n'est vraiment pas simple. Je vais faire pareil, mixer les deux sources (Eduscol + livre). Bon courage en tout cas !
minnouche Posté(e) 20 mai 2017 Auteur Posté(e) 20 mai 2017 Bon courage aussi ! Et pas de regret, le bouquin donne une bonne méthode pour l'oral, et il est bien fichu.
chriiisss Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Le 20/05/2017 à 17:57, minnouche a dit : Tout pareil ... Et du peu que j'ai vu dans les oraux blancs la semaine dernière, avec des profs à nous qui sont dans ces jurys, ils n'en savent pas plus que nous. En plus il n'y a qu'un prof de sport, les deux autres ne sont pas au fait des détails des programmes, ceux-là posent des questions qui vont plus sur les compétences générales, les attitudes... Par contre le prof pose des questions précises 🤔 Donc, je mixe 🙄 Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'il n'y a qu'un prof de sport. Il me semblait que pour cette épreuve il y avait un prof de sport / conseiller péda et un IEN (donc qui sait qd meme de quoi il parle !) Peux tu être plus précise sur les questions qu'on t'a posées ? tu peux nous donner l'intitulé du sujet aussi stp ? merci et bonnes révisions !
minnouche Posté(e) 22 mai 2017 Auteur Posté(e) 22 mai 2017 J'ai peu de temps, donc vite fait : oui, une de nos formatrices fait partie de ces jurys (mais dans le privé). Elle nous a bien dit qu'elle n'y connait vraiment pas grand chose au programmes , ni au sport en général. Ce que je veux dire c'est que les questions pointues seront posées davantage par le prof de sport, elle aura des questions plus générales, ou qui porteront plus sur la façon de réagir à certaines situations. Je ne suis pas passée à l'oral finalement, bien qu'on ait travaillé un sujet sur l'athlétisme. Pour avoir vu les autres, je confirme que le prof de sport va beaucoup plus chercher le détail. "Et où tu place tes cibles, à quelle hauteur ? A quelle distance tu vas placer les enfants ? C'est long.... Il ne faut pas hésiter à se lever, et vous pouvez parfaitement aussi préparer un schéma sur le temps de préparation et le donner au jury, ça évite de perdre du temps au tableau. Si tu veux des sujets : http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html
mariekette Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Moi je travaille avec les deux, c'est complémentaire. L'avantage d'Eduscol (dont les principales ressources sont sorties : explicitations des attendus selon les compétences -c'est principalement sur ça que j'ai bossé) c'est que c'est parfois plus ouvert au niveau de l'éducation à la santé (le Nathan se répète souvent et ce n'est jamais vraiment en corrélation avec les compétences travaillées (en gros c'est toujours "hygiène de vie, gestion du stress")) et que ça apporte une approche différente autour des Compétences et non pas des Apsa, alors que le Nathan bosse essentiellement les Apsa avec des situations "pratiques". Après, à Lille, ce sont toujours les mêmes questions (décrire et commenter le choix du prof sur la vidéo, analyser 2-3 comportements et l'éducation à la santé) du coup, ça m'aide parce que les explicitation des attendus parlent des problèmes rencontrés par les élève (pour les comportements) et comment les résoudre, ce que ne fait pas le Nathan. J'avoue que je révise en fonction de ça, mais c'est parce que l'oral ici est prévisible (seule la vidéo change) A toi de voir ce qui te parle le plus, et je te conseille de lire les rapports de jury de ton académie, ils pointent souvent les faiblesses qui les ont marqués (ce qui te permet de savoir sur quoi travailler un peu plus) Et bonne chance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant