Aller au contenu

Utilisation Et rangement des travaux des eleves


Messages recommandés

Je suis nommée en maternelle après 10 ans en élémentaire. J'avais envie de me renouveler un peu. 

Cependant je m'interroge sur l'organisation des travaux. 

En CP mes eleves avaient cahiers et portes vues et géraient seuls le rangement pendant la classe. 

La je me dis quen 10 ans les programmes ont bien changés. Moins de fiches, bcp de manipulation, des travaux sur grands formats pour les TPS Ps ms. 

 

Bref ma question est de savoir ce que vous faites de tous les travaux des eleves (y compris les grands formats) quel retour aux parents ?

et si vous prenez des photos des ateliers (pates à modeler, constructions Etc) est ce seulement pr les réussites ou tous les jours, Et quen faites vous ?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très peu de fiches avec mes MS... Je fonctionnais de la même manière quand j'avais des TPS/PS.

J'agrafe les fiches en fin de période avec une page de garde qui récapitule le projet de la période en quelques photos et au verso les comptines, chansons et poésies de la période. Ces liasses d'un quinzaine de feuilles par période sont regroupées dans une pochette cartonnée élastiquée que je donne à consulter à chaque vacances.

Pour les travaux en plus grand format, il arrive que je les donne aux enfants dès qu'ils sont finis mais la plupart sont affichés sur les murs de l'école (classe, couloirs, salle de jeu...) Je les décrocherai en fin d'année pour leur rendre un gros paquet chacun !

Pour les manipulations au quotidien, j'ai un blog de classe avec de nombreuses photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton Retour. Je suis plutôt contre les fiches aussi. Bon parfois en MS il peut y en avoir pour garder une petite trace finale mais j'envisage ca de facon Épisodique aussi !

je note donc pour le "pas de cahier" qui évite du travail à latsem. 

Tu as qd même un cahier de vie du coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, MS/GS. Les autres années, je demandais un classeur aux parents.

Cette année,  j'ai testé cette année la pochette.

En fait, 2 pochettes, une  à rabat élastique basique (qui me servira plusieurs années) , et une autre en carton avec un dos de 4 cm à 6 cm que j'ai acheté et que les parents m'ont remboursée (2€).

Tous les mois j'agrafe les fiches réalisées derrière un coloriage du mois. Je mets dans la petite pochette et cela part à la maison.

Au retour, je transfère dans la "grosse" pochette qui sert en fait d'archivage. C'est cette grosse pochette -décorée- qui partira en fin d'année à la maison avec tous les travaux papiers (fiches, peinture pliée en 2 etc .. ).

 

Je pense continuer ce système. J'ai moins de manutention. Les familles voient plus souvent le "travail" de leur enfant, et plus de classeur rendu éparpillé !

Mes élèves ont également un cahier de vie et tous les mois, j'imprime et colle une ou plusieurs pages avec les photos de leur réalisation. (ça c'est du boulot à mettre en forme !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Merci beaucoup pour ton Retour. Je suis plutôt contre les fiches aussi. Bon parfois en MS il peut y en avoir pour garder une petite trace finale mais j'envisage ca de facon Épisodique aussi !

je note donc pour le "pas de cahier" qui évite du travail à latsem. 

Tu as qd même un cahier de vie du coup ??

Non, le cahier de vie est en ligne (chaque soir, les photos de la journée avec un petit texte très court rédigé en dictée à l'adulte pour faire un compte rendu de la journée)...

Les photos défilent en diaporama sur les ordinateurs de la classe ce qui me permet des temps de langage comme je faisais avant quand j'avais un cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse pour ton cahier de vie en ligne. On a rencontré ds mon école actuelle le conseiller TICE apparemment c'est très réglementé pour diffuser des photos des élèves, comment tu procèdes, sur quel blog ? les parents ont ils signé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient juste un peu lourd les questions qui ont déjà été débattues mille fois... un exemple parmi d'autres :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moustache a dit :

ça devient juste un peu lourd les questions qui ont déjà été débattues mille fois... un exemple parmi d'autres :

 

Déjà que le forum est entrain de fliquer tous les posts, si en plus dans le fil de la conversation on ne peut plus rien demander, car MALHEUR peut être que dans les tréfonds du forum il y a une réponse d'il y a 10 ans ... Alors je ne vois pas l'intérêt de continuer à poster. Il doit y avoir des réponses à TOUT (de loin ou de prêt, ancienne ou récente) vu l'étendu du forum !! Faut il tous fuir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 18:25, youliii a dit :

 Faut il tous fuir ??

Que nenni, ça fait juste fuir ceux et celles qui s'efforcent de répondre aux questions posées... A force de se répéter, ils, elles sont de moins en moins nombreux à le faire.

Après, il existe une charte, en s'efforçant de la respecter on contribue à ce que chacun trouve sa place sur ce forum.
Sûr que si le postulat de départ est "il n'y a que mes petits problèmes qui m'intéressent..." :sad:

J'ai cru comprendre que tu étais nommée en maternelle :happy:, une des premières compétences à acquérir, c'est l'apprentissage de l'autonomie... c'est pas gagné :D

Crois-moi, tu perdras moins de temps à taper un mot clé et à fouiner dans les réponses, qu'à poster un nouveau message et attendre une éventuelle réponse qui risque de ne jamais venir vu que la question a été cent fois traitée.

Maintenant, ce que j'en dis... Bienvenue en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...