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L'écriture numérique doit-elle remplacer l'écriture manuscrite ?


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Posté(e)
il y a 18 minutes, bastienSI24 a dit :
il y a 18 minutes, bastienSI24 a dit :

Certes l'apprentissage de l'écriture sur ordinateur présente des avantages dont celui de pouvoir bien différencier les lettres. Cependant, même dans notre société où le numérique est devenu indispensable, je pense qu'on ne peut pas se passer de l'écriture manuscrite.

Prenons l'exemple de l'authentification. Un écrit numérique peut être facilement falsifiable et nous ne sommes jamais sûrs de son authenticité. Le simple fait de remplir un chèque et de le signer requiert la connaissance de l'écriture manuscrite dont l'apprentissage ,de mon point de vue, ne peut être négligé.

 

Il est vrai que le numérique ne peut pas tout faire.

Dans le cas d'un apprentissage combiné des deux modes d'écriture (numérique et manuscrite), quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l'apprentissage via le numérique et via le manuscrit ?

Posté(e)

Pour moi l'apprentissage de l'écriture ne réside pas seulement dans le fait de savoir former des lettres. C'est pourquoi, je pense qu'un avantage de l'écriture numérique est que l'on a moins besoin de se focaliser sur la forme ce qui permet de mieux se concentrer sur le sens de ce que l'on écrit et sur le fond: savoir s'exprimer, faire passer un message. Cependant, la limite est que pour faire cela il faut déjà être alphabète et là on peut penser que l'apprentissage manuscrit peut être plus bénéfique en terme de mémorisation et d'appropriation des lettres. 

Posté(e)

Il est vrai que les gestes associés à la production des lettres au clavier et au stylo sont considérablement différents. Dans les deux cas, ils nécessitent une certaine dextérité dans la pratique et la réalisation des mouvements de la main. Effectivement, l’écriture manuscrite permet aux enfants de mieux manier les crayons (notamment pour la position qu'il faut avoir des doigts, etc.) tandis que le clavier impose un mouvement des doigts incessant pour aller taper sur les touches et occuper l'ensemble du clavier. L'écriture manuscrite a l'avantage de pouvoir assimiler directement le geste à la lettre, de personnaliser sa création en quelque sorte. En opposition, sur un traitement de texte par exemple, on écrit en tapant sur le clavier, et la lettre apparaît sur l'écran. Les polices sont déjà prédéfinies et l'on a aucune liberté pour improviser ou la personnaliser. 

Dans tous les cas, l'apprentissage de la langue que cela soit par écrit numérique ou non, est important. 

Aussi, le numérique a la possibilité de se diffuser dans le monde entier grâce à internet ou aux réseaux sociaux. L'écrit numérique possède donc la capacité d'être vue par tous, à tout moment, si on le souhaite. Mais comme dit précédemment, son problème est sa capacité à authentifier un message. Même signer un courrier électronique par exemple, n'assure pas le destinataire de la véracité de mes propos et de mon identité (considérée comme virtuelle). L'écriture manuscrite, elle aura toujours l'avantage de pouvoir identifier la personne. C'est pourquoi elle est utilisée dans beaucoup de nos activités administratives. Je pense donc, que l'écriture manuscrite ne disparaîtra pas totalement.

Posté(e)

D'après vous, l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuscrite aura-t-il un impact sur la motricité fine de la main de l'enfant ? Va-t-il perdre en dextérité ?

Si oui, par quoi peut-on remplacer l'apport de l'apprentissage de l'écriture manuscrite sur la motricité fine ?

Posté(e)

Personne ne compte abandonner l'écriture manuscrite. La question qui se pose est l'abandon de la cursive.

Posté(e)
Le 22/05/2017 à 11:06, louis44120 a dit :

L’écriture manuscrite n’est plus enseignée depuis 2016 en Finlande et qu’elle a laissé place à l’écriture numérique. De plus, certains pays comme les Etats-Unis sont en réflexion quant à la fin de l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école. Ce sujet soulève donc une question contemporaine et controversée. Selon vous, doit-on vraiment abandonner l'écriture manuscrite ?

Ce que j'ai mis en gras est un hoax qui a déjà plusieurs années. Don't feed the troll.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 24/05/2017 à 16:30, Muzzamil a dit :

D'après vous, l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuscrite aura-t-il un impact sur la motricité fine de la main de l'enfant ? Va-t-il perdre en dextérité ?

Si oui, par quoi peut-on remplacer l'apport de l'apprentissage de l'écriture manuscrite sur la motricité fine ?

Bonjour,

Je pense que même si l'apprentissage de l'écriture était abandonnée (ce qui a l'air d'être réfuté par plusieurs membres notamment borneo), la dextérité de la main de l'enfant ne serait pas si affectée que ça; en effet, la dextérité de l'enfant se développe dès le plus jeune âge, par exemple via les jouets ou le dessin. Même si l'écriture n'est plus enseignée, les parents conserveraient quand même dans leur éducation des temps de "jeu" ou d'apprentissage manuel avec leurs enfants.

Cependant s'il était avéré que l'apprentissage de l'écriture disparaissait, cela pourrait être un gros problème dans le futur des enfants; je pense que les documents administratifs manuscrits ou les examens ne sont pas prêts d'être "numérique", à cause de problèmes d'accessibilités (presque tout le monde possède un ordinateur, mais pour la plus faible minorité de personnes qui n'en possèdent pas, cela serait très handicapant).

Posté(e)
Il y a 13 heures, CBUTC a dit :

 

Cependant s'il était avéré que l'apprentissage de l'écriture disparaissait, cela pourrait être un gros problème dans le futur des enfants; je pense que les documents administratifs manuscrits ou les examens ne sont pas prêts d'être "numérique", à cause de problèmes d'accessibilités (presque tout le monde possède un ordinateur, mais pour la plus faible minorité de personnes qui n'en possèdent pas, cela serait très handicapant).

Sur ce point là je suis d'accord avec toi. Le numérique présente des limites et je pense que l'enjeu n'est pas de savoir s'il faut remplacer l'écriture manuscrite par le numérique mais plutôt s'il faut l'ajouter en complément de l'apprentissage qui se fait déjà sur l'écriture manuscrite.

Posté(e)

Une étude a "montrée" que l'apprentissage de l'écriture manuscrite jouait un rôle majeur dans le développement de la capacité de raisonnement des enfants. Je n'ai plus les détails sous la main, mais ils n'avancaient pas grand chose de concrêt. Néanmoins, je pense que l'aprentissage de l'écriture manuscrite est le premier cas pratique où les jeunes enfants sont forcés à faire un effort difficile et d'une durée assez longue pour apprendre quelque chose d'essentiel. Cela pose les bases du travail dès l'enfance.

Cependant, l'écriture manuscrite est de moins en moins utilisée de nos jours, notamment dans le monde du travail adulte. L'informatique et l'écriture numérique ont pris le dessus, et on pourra remettre en cause l'intérêt pratique de l'apprentissage fastidieux de l'écriture manuscrite, pour au final ne presque jamais s'en servir. Ce qui peut donner l'impression d'une importante perte de temps et remettre en question l'intérêt des études dès le plus jeune âge.

 

Pour ce qui est de la question de la dextérité de l'enfant, je pense sincérement que taper à l'ordinateur demande plus de déxtérité qu'écrire à la main

Posté(e)

@Muzzamil sûrement qu'il doit y avoir un impact, cependant on pourrait combler cette lacune par le travail manuel et la peinture.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Apprendre à écrire de manière manuscrite reste et restera indispensable.

Tout comme l'apprentissage du calcul mental (addition, soustraction, multiplication, et cetera) est resté indispensable après l'apparition de la calculatrice.

 

Le 23/05/2017 à 11:26, Sawahbien a dit :

lorsque l'on écrit de manière manuscrite, tout se joue sur le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaire entre ce que je souhaite écrire et ce que j'écris, j'ai directement la vision sur ma pensée.

La nuance avec le numérique c'est qu'il suggère forcément un clavier distinct d'un écran.

Apprendre à écrire à l'aide d'un ordinateur cela ne s'improvise pas.

On utilise les dix doigts, on ne regarde pas les touches du clavier, et cetera.

Des logiciels d'apprentissage existent tel que le célèbre tap'touche.

 

Il serait en effet judicieux que les enfants apprennent dès le primaire à écrire avec un ordinateur, encore faut-il que les professeurs soient formés à cet effet (la bonne blague).

Modifié par pytagore
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pytagore a dit :

Apprendre à écrire de manière manuscrite reste et restera indispensable.

Tout comme l'apprentissage du calcul mental (addition, soustraction, multiplication, et cetera) est resté indispensable après l'apparition de la calculatrice.

 

Apprendre à écrire à l'aide d'un ordinateur cela ne s'improvise pas.

On utilise les dix doigts, on ne regarde pas les touches du clavier, et cetera.

Des logiciels d'apprentissage existent tel que le célèbre tap'touche.

 

Il serait en effet judicieux que les enfants apprennent dès le primaire à écrire avec un ordinateur, encore faut-il que les professeurs soient formés à cet effet (la bonne blague).

Le problème sous-jacent n'est pas la formation des enseignants... C'est que ceux qui nous dirigent trouvent normal que les enseignants se financent et se forment eux-mêmes en ce qui concerne les outils numériques....:(

Pour apprendre à taper rapidement et correctement ( je suis en BÉPO - https://bepo.fr/wiki/Accueil) il faut des heures de pratique en nombre suffisant et il faut des machines. Alors avec mes gs et mes deux vieux ordis perso à bout de souffle dans le fond de la classe je leur donne un aperçu mais c'est tout...  Sur quel temps former des élèves de plus en plus zappeurs ? La frappe réclame beaucoup de concentration, surtout au début.

En plus il semblerait que la mode soit à la tablette Itruc alors taper, comment dire ?

Aux États-Unis il me semble que la formation au clavier se fait à l'age du collège, sur la base du volontariat (comme une option).

 

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