borneo Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Je pense qu'on peut taper très vite et bien à un ou deux doigts. Quand on rédige, au niveau vitesse, c'est bien suffisant, car la pensée ne va pas forcément plus vite. On réfléchit à ce qu'on veut écrire, à la grammaire, à l’orthographe, à la ponctuation. Taper à 10 doigts est intéressant quand on recopie, mais aujourd'hui, on fait rarement un brouillon. On ne demande pas aux élèves de faire un travail de dactylo. Ils ont déjà bien du mal à trouver les majuscules, les accents et la cédille. J'ai tapé tous mes travaux universitaires à un doigt. Ma vitesse de frappe n'était pas un handicap, car je rédigeais directement à l'ordinateur. Je pense en revanche que c'est important de leur donner les bases d'une présentation correcte. Je regarde parfois par curiosité les caractères non imprimables des documents qu'on reçoit, et là, je me rends compte que même les gens dont c'est le métier ne maîtrisent pas le b a ba du traitement de texte (des espaces au lieu de tabulations, par exemple...) Je viens de voir ce qu'est un clavier Bépo. Je n'imagine pas abandonner l'azerty. C'est déjà bien assez difficile de taper sur un qwerty à l'occasion.
pytagore Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 3 heures, Skywalker a dit : Le problème sous-jacent n'est pas la formation des enseignants... C'est que ceux qui nous dirigent trouvent normal que les enseignants se financent et se forment eux-mêmes en ce qui concerne les outils numériques.... Pour apprendre à taper rapidement et correctement ( je suis en BÉPO - https://bepo.fr/wiki/Accueil) il faut des heures de pratique en nombre suffisant et il faut des machines. Alors avec mes gs et mes deux vieux ordis perso à bout de souffle dans le fond de la classe je leur donne un aperçu mais c'est tout... Sur quel temps former des élèves de plus en plus zappeurs ? La frappe réclame beaucoup de concentration, surtout au début. En plus il semblerait que la mode soit à la tablette Itruc alors taper, comment dire ? Aux États-Unis il me semble que la formation au clavier se fait à l'age du collège, sur la base du volontariat (comme une option). Effectivement et c'est bien ce que je dénonçais. Pour ma part les tablettes, smartphone, console de jeux, télévision devraient être interdis aux enfants de primaire. Il y a eu de nombreux retour d'expérience et étude à ce propos et c'est alarmant. Un ordinateur pour apprendre l’utilisation de quelques logiciels tel que traitement de texte à la limite c'est intéressant pour leur apprendre de bonne habitude. Comme par exemple les pauses obligatoire, comment se tenir physiologiquement pour taper sur le clavier ou manœuvrer la souris, et cetera. il y a une heure, borneo a dit : je me rends compte que même les gens dont c'est le métier ne maîtrisent pas le b a ba du traitement de texte (des espaces au lieu de tabulations, par exemple...) Une personne qui ne connait pas la tabulation et utilise donc les espaces ne peut pas être considéré comme un professionnel ni même un amateur d'ailleurs, à mon humble avis. il y a une heure, borneo a dit : J'ai tapé tous mes travaux universitaires à un doigt. Parce que l'on ne vous a pas enseigné d'entré de jeux la méthode pour écrire avec un clavier, du coup c'est le système démerde et après pour avoir de bonne habitude c'est beaucoup plus difficile. Je le sais car j'ai fait comme vous. Ma chance c'est d'avoir demandé à la secrétaire comment elle faisait pour taper sur le clavier sans le regarder et elle m'a donné un logiciel pour apprendre notamment tap'touche c'était il y a 18 ans. Et effectivement cela a été difficile pour moi d’effacer les mauvaises habitudes d'ailleurs concrètement les mauvaises habitudes reviennent régulièrement...
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