Aller au contenu

Poutre du temps


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

 

est-ce-que certains d'entre vous utilisent la poutre du temps en cycle 2 (ou 3)? Dans ma classe ils ont chacun un calendrier, on surligne le jour, on cherche hier, demain, la semaine prochaine, le mois dernier...

Mais je suis tombée sur ces poutres du temps et j'aime le principe et l'affichage linéaire (même si je ne sais pas encore où je l'afficherais dans ma classe,!...).

 

Mais ne serait-ce as redondant avec le calendrier? Ou c'est complémentaire?....

 

Bref, j'aimerais des témoignages, des avis, des idées :) ...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé septembre et octobre en ce 1 , bon niveau global.

Apres,j'ai seulement laissé le calendrier bout de gomme ( autant tendre à César l) 

Ça a permis de réviser la continuité des jours. Pas anodin pour certain s  

Je pense me l'a garder en mémoire pour des maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! En rituel sur toute l'année ça te semble trop long? Plus adapté aux maternelles (comme tu dis la garder en mémoire pour ça)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément en rituel mais ça peut être très intéressant pour les enfants de visualiser les durées... le temps déjà écoulé, ce qu'il reste à faire.... est-ce que l'été c'est encore loin...et l'anniversaire de machin c'est avant après celui de machine... 1 mois c'est long ou pas.... combien de jour avant le mois de juin..... je pense cet outil très utile pour construire la notion de temps!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2, ça dépend vraiment du public ... Ici, par rapport à mon expérience rep/rep +, ça me paraissait intéressant.

Ici,très bon milieu.

Ça s'est avéré utile les 2 premiers mois pour rappels, mais j'ai laissé tomber.

Je fais le calendrier du mois,les anniv, jours fériés, festivités, sorties ou ce qui paraît utile pour la classe. 

Oncompte le nb de jour entre...Tel événement et tel autre , quel jour pour telle date, on rappelle ce qu'est un jour férié... 1 ou 2 fois dans la période,ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle : je ne connaissais pas le terme, mais j'en ai une très simple que j'ai fabriquée. C'est juste un grand calendrier de l'année sur laquelle ils déplacent un curseur. On voit ainsi les saisons, les mois et les différents événements de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois justement que la différence avec un calendrier c'est que la poutre est linéaire, alors que les calendriers sont en colonne pour chaque mois. C'est visuellement moins parlant pour es élèves de cet âge je pense... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est linéaire. Du coup on met les jours les uns à côté des autres et on recommence...

Pour MES ce1. C'était trop facile en novembre. Mais tout dépend des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picasso59 a dit :

Oui c'est linéaire. Du coup on met les jours les uns à côté des autres et on recommence...

Pour MES ce1. C'était trop facile en novembre. Mais tout dépend des élèves.

On recommence quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D mais tu refais l'affichage chaque semaine? Chaque mois? J'avais compris qu'on affichait toute l'année pour avoir une visions globale de l'année non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai un mur consacré au temps. Comme beaucoup, je me doute. J'y ai les jours de la semaine, le chaque jour compte, le calendrier du mois, le grand calendrier de l'année et une affiche des saisons. L'élève qui fait la date s'occupe de tout mettre à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...