Aller au contenu

Poutre du temps


Melle

Messages recommandés

Pour suivre, j'utilisais une poutre du temps en cycle 1. Avec mes cycle 2 j'ai un calendrier en colonnes mais je réfléchis  à un emplacement dans la classe pour cette grande file des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai une dans ma classe de Cp-ce1pour la première fois . Elle est accrochée sur un angle de mur au coin regroupement. Les élèves de service l’utilisent s'ils ont un doute pour écrire la date au tableau. On colorie les jours qui passent ... et on marque les évènements importants ( comme le calendrier donc... ) mais je n’ai pas utilisé beaucoup le calendrier cartonné de la classe, juste en apprentissage vers janvier. 

Ce que j’aime : ils anticipent beaucoup : dans 3 mois, c’est mon anniversaire, on va à la piscine, on fait le spectacle .... ou ils se rendent compte du temps déjà passé depuis la rentrée, depuis noel ... passe présent futur, c’est plus facile. C’est aussi une mémoire des événements. Et sur un seul objet,  très visiblement, on voit les mois les années les jours... 

Par contre comme elle est à leur hauteur, depuis septembre, elle s'abîme, j’ai du remettre le mois de septembre plusieurs fois. 

Bref, beaucoup de positif pour moi, je reprends l’année prochaine, même si l’apprentissage du calendrier (format) reste indispensable aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Melle a dit :

Oui :D mais tu refais l'affichage chaque semaine? Chaque mois? J'avais compris qu'on affichait toute l'année pour avoir une visions globale de l'année non?

La poutre est mensuelle,mon idée de départ c'était de la faire grandir au fil du temps, en ajoutant le mois suivant au moment opportun.

La vision globale on l'aurait à la fin de l'année, parce qu'on aurait vécu ce temps.

Mais c'était un peu trop facile pour mes ce1, donc on est passé au calendrier très vite. 

Et là oui,j'ai affiché tous les mois. Pour qu'ils puissent anticiper les événement s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai enlevé. Elle me prenait de la place, se décollait et les élèves ne faisaisent que cocher. Ils ont également un calendrier et un en colonne sur tableau des rituels.

Donc l'année prochaine faut que je fasse autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CP. 
J'ai adoré. Je peux te la fournir si tu veux en version modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise cette année avec mes ULIS. Au quotidien pour la date, on colle une étiquette avec le nom de chaque jour, ça leur permet de bien visualiser le déroulé de la semaine, les week-end... Au début de l'année on a mis sur toute la poutre les événements que l'on connaissait déjà, les anniversaires, les vacances... Ca a permis pour mes grands de rebrasser ce qu'ils savaient et les petits de se familiariser avec cet outil. Et régulièrement ils y vont dans la journée en disant qu'ils vont compter les jours jusque... Et ça relativise leur sensation de durée d'école en cette fin d'année. Ils voient qu'ils ont passé plus de temps à l'école que ce qui reste jusqu'aux grandes vacances.

J'aime bien, je réutiliserai l'année prochaine mais je pense la coupler cette fois avec un calendrier personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'utilise en Ulis école. Je l'ai fait l'année dernière, cette année et je le referai l'année prochaine.

On colorie la date du jour tous les jours selon un code couleur (vert= jour d'école et rouge= jour où on n'a pas école). On  y accroche tous les événements de la classe (anniversaire, sortie), les différents événements (les jours fériés, le 1er avril...) et les vacances.

Elle est vierge en début d'année, il n'y a que les mois, on la complète au fur et à mesure. En début d'année, on met les anniversaires.  Cela me permet de les interroger pour voir s'ils connaissent leur date de naissance. Chaque début de mois, des élèves font une "enquête" pour savoir ce qu'il va se passer dans le mois : jour férié, événement, ... Ils utilisent un calendrier et d'autres documents pour compléter le questionnaire. Après leur enquête, on fait le point sur ce qu'il va se passer dans le mois et on accroche les étiquettes sur la poutre du temps. Quand il se passe quelque chose, on colle une étiquette.

Les élèves ont un calendrier personnel collé dans leur cahier de vie. Je le distribue en début de chaque mois et après l'enquête on le complète ensemble. Chaque jour, les élèves doivent colorier la date du jour selon le code couleur.

Chaque jour, on fait la date et on voit s'il y a un événement (anniversaire, sortie, ...) ou pas. On voit si on se rapproche ou pas des vacances,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...