Melle Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Bonjour, je cherche un texte officiel sur les objets interdits à l'école. En effet lors de ma commande pour l'année prochaine j'ai voulu prendre des poinçons, et une collègue m'a dit que c'était interdit. J'aimerais donc avoir un texte officiel pour savoir ce qui est permis ou non. Merci de votre aide.
Moustache Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Il s'agit d'une note de service : Citation Note de service no 91-212 du 15 juillet 1991 (Education nationale : bureau DE 10) Texte adressé aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale. Dangers présentés par la présence de cutters dans les trousses et « boîtes d'écoliers ». NOR : MENE9150269N J'ai été saisi des problèmes posés par la prolifération des « boîtes d'écoliers » contenant entre autres matériels des cutters dont l'utilisation présente des risques importants pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. De tels objets ne sont pas indispensables à la réalisation des travaux proposés aux élèves de ce niveau d'enseignement et peuvent donc sans inconvénient être éliminés de leurs fournitures scolaires. De plus, s'il ne peut être envisagé, compte tenu du danger qu'ils présentent, de laisser de tels objets en permanence à la disposition des enfants, il apparaît également que toutes les causes d'accidents ne seraient pas éliminées dans le cas d'une utilisation ponctuelle, même accompagnée d'une surveillance momentanément renforcée. S'agissant d'élèves d'âge maternel et élémentaire, il apparaît donc nécessaire d'interdire la présence et l'utilisation des cutters dans les écoles. Dans ce but, je vous demande de prévoir une information destinée aux enseignants des écoles qui pourrait être donnée à l'occasion de réunions de travail ou des conférences pédagogiques. Afin d'assurer la sécurité des enfants qui leur sont confiés, il doit être demandé à ces personnels d'exercer une surveillance vigilante sur la nature des fournitures personnelles des élèves et d'interdire dans les classes tout objet dangereux, en particulier les cutters. A cet égard, je vous rappelle que la circulaire no 91-124 du 6 juin 1991, RLR 514-0 portant directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires dispose au titre 4.4 que « le règlement intérieur de l'école peut prévoir une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée ». Vous voudrez donc bien donner aux directeurs d'école des instructions très fermes dans ce sens. Une action d'information sur ce point doit être menée parallèlement auprès des familles. (BO no 30 du 5 septembre 1991.) Les poinçons ne sont pas mentionnés en tant que tels, mais à l'époque de la sortie de cette note, on nous avait bien précisé qu'ils faisaient partie des objets dangereux à proscrire. Depuis... on en voit dans les écoles et en vente sur catalogue...
Melle Posté(e) 22 mai 2017 Auteur Posté(e) 22 mai 2017 Merci! Donc, si je comprends bien, seuls les cutters sont explicitement interdits. Le reste est laisser à notre jugement, notre bon-sens pour que les élèves soient en sécurité (c'est sûr que je ne compte pas laisser les poinçons dans les trousses!). C'est ça?
Anna59 Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 J'ai aussi une collègue qui m'a parlé de l'interdiction des poinçons mais je n'ai rien trouvé nul part à ce sujet... Pour les cutters c'est quand même différent je trouve, ça peut facilement riper et causer des accidents, mais les poinçons ???
Melle Posté(e) 22 mai 2017 Auteur Posté(e) 22 mai 2017 Je suis d'accord... Que dire des compas alors? C'est un peu pareil non? (Je n'ai jamais utilisé de poinçon donc je ne suis pas sûre ). Je vais demander à ma collègue où elle a vu ça!
mogoi Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Dans mon école maternelle, nous avons toutes mis en place des ateliers poinçons dans nos classes depuis l'an dernier et il n'y a jamais eu aucun problème. En plus, c'est une activité que les élèves adorent et qui permet de bien travailler la préhension je trouve. Evidemment cela reste un objet pointu qui peut blesser mais pas plus qu'un compas ( en élémentaire). Les règles d'utilisation ont été expliquées aux enfants, chacun a son tapis de feutre et son poinçon et cela se passe très bien. Après, même une paire de ciseaux à bout rond peut causer de graves blessures...
Moustache Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Pour les compas, il me semble, que les normes ont changées, la pointe ne dépassant que très peu, ils ne présentent guère de risques... En ce qui concerne la maternelle, les compas ne sont pas nécessaires.
Lin' Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Je ne connaissais pas l'existence de cette note de service, mais je peux témoigner que j'ai 2 poinçons dans ma classe de Grande section. Ils sont enfermés en hauteur, dans une boite de nourriture pour bébé (vieille Naturnès pour les connaisseurs) et je les donne aux enfants quand ils sortent le tiroir d'activité avec les dessins à poinçonner pour les découper/décorer. Je leur donne avec une pointe (hihi) de solennité, pour qu'ils en comprennent bien la dangerosité, et qu'ils pensent bien à me le rendre après l'activité. Pourquoi 2 poinçons ? Ben parce qu'il n'y en avait pas plus dans les trésors de Mathusalem que j'ai déniché dans ma classe en y arrivant. Y a-t-il eu des accidents ? Non, jamais, et pourtant l'année dernière j'avais une sacré bandes de loubards en herbe qui ne respectaient rien... sauf les poinçons ! Bon, ok, personne de la hiérarchie n'a jamais vu ces poinçons, mais je serais étonnée que ça pose véritablement problème. Enfin... je l'espère ! Edit : Ah ben, mogoi a été plus rapide et plus précis dans sa réponse.
mogoi Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Dans notre école; l'IEN a vu l'an dernier et cette année en inspection les dits poinçons et aucune remarque ;-)
cleo17fr Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 J'en ai aussi...utilisés avec un adulte une fois par an.
mklambert Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Une simple mine crayon bien taillée peut faire d'énormes dégâts!
dada Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Il y a 10 heures, mklambert a dit : Une simple mine crayon bien taillée peut faire d'énormes dégâts! Ou un tube de colle jeté à travers la classe.... Dans la mesure où il y a du matériel dans une classe, tout peu être dangereux, notre rôle est de leur apprendre à se servir du matériel pour l'utilisation prévue initialement et en toute sécurité et voilà. Le zéro danger n'existe pas dans une classe ni dans la vie d'ailleurs alors bon sang, laissons-nous travailler et prendre nos responsabilités sans avoir à se dire " et si je fais ça, si j'utilise ça, est-ce que je risque une action en justice en cas d'accident?" 1
Messages recommandés