Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

Exact.

Il y a 1 heure, Crac a dit :

Le dispositif s'adressant aux élèves volontaires, cela ne réduira pas les inégalités car ne resteront que ceux dont les familles portent de l'intérêt aux devoirs et, par conséquent, les enfants qui font déjà leurs devoirs.

Dans mon coin, si l'école était ouverte jusqu'à 20h et que c'était gratuit, la majorité des élèves y seraient, avec cette modération que, quand il est proposé sur le même créneau de l'aide aux devoirs ou des jeux, la plupart des parents inscrivent leurs enfants aux jeux.

Ce qui me gène dans cette histoire, outre l'effet d'annonce, c'est sur quel temps ce sera organisé, qui pourra effectuer (professionnels de l'enseignement ou animateurs) et si on va OBLIGER des enseignants à effectuer cette aide aux devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais déjà, si tu es payé EN PLUS, il y a peu de chances qu'on t'oblige à les faire, et puis de nombreuses communes organisant des études sont obligées de faire appel à des animateurs car il n'y a pas assez d'enseignants volontaires.

Je pensais plutôt à des enseignants qu'on obligerait à effectuer ces heures sans défraiement, soit en ajout (comme la fête de l'école, le loto, les réunions avec l'IEN, ... tout ce qui dépasse les 108 heures quoi) soit en remplacement d'heures non faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macronisation de l'école : des écoles ouvertes plus longtemps pour permettre aux parents de travailler plus longtemps CQFD

Et puis les parents tant qu'on garde leurs poulets. Si l'école était ouverte le samedi dimanche certains nous les laisseraient

Par contre les devoirs c'est commes les DLC en CM2 pas de devoirs et puis hop en 6éme qui est maintenant dans le cycle 3 pleins de devoirs approchant une heure par soir

C'est comme les DLC Je me demande ce qu'ils se passe dans un produit une semaine après dépassement de la Date Limite de Consommation

Les élèves c'est pareil je me demande ce qui fait qu'en CM2 on peut pas donner de devoirs puis hop en 6ème on bombarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Goëllette, je crains que l'on nous oblige à faire ces heures d'études dirigées ou qu'on nous remplace les APC par ça... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais ça s'appelle de la dissimulation car faire les devoirs à 25 élèves en 30 minutes par jour c'est un peu fou non ou l'art de remplir l'emploi du temps de l'instit

quant au collégien ça me ferait bien.............que mon gamin fasse deux heures d'étude de 16h à 18h on sait comment ça va finir si c'est 2h à 29 élèves avec un prof laisse tomber

Les inégalités il faut les réduire dans la famille avec la famille on aura beau tout essayer à l'école ça ne marchera pas si on n'a pas l'adhésion, l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants

On ne peut pas prétendre améliorer les relations parents enfants en mettant à l'écart les parents dans la scolarité de leurs enfants

On se trompe de cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord éduquons les parents sur 

le coucher des enfants

les repas en famille,les discussions 

le respect des horaires de la politesse

le respect du professeur des camarades des dames de cantine

la pose de limites aux enfants 

la pose de limite face aux écrans

le contrôle parental sur internet à la maison

leur rôle dans l'éducation des enfants : relire une leçon, reprendre l'emploi du temps de la journée, faire réciter une leçon, une poésie....

bien sûr pas pour tous mais les parents en décrochage ou décalage avec l'école le sont avec leurs enfants

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bab33 a dit :

D'abord éduquons

C'est qui ce nous? Nous les enseignants??? Non merci; 

Attention on est en train de virer au fascisme ou au régime de Pol Pot "d"éducation" des masses. Va falloir accepter les "inconvénients" de la démocratie et aussi d'arrêter de qualifier un parent de "bon" ou "mauvais" selon le seul critère de la scolarité. On peut être un très bon parent malgré le fait qu on présente des manques dans le suivi scolaire de de son enfant. Inversement on peut suivre la scolarité et passer comme un "bon" parent aux yeux des enseignants et présenter des carences ou des graves lacunes dans d'autres domaines. 

La tendance intrusive de beaucoup d'enseignants, leur facilité à distribuer des bons ou mauvais points en permanence aux parents, toujours trop (ou trop de suivi ou trop de laxisme) moi me choque et parfois m'exaspère. 

Il faut dire les choses, conseiller, aider les parents réceptifs et qui souhaitent/peuvent s impliquer. Après il faut accepter que certains enfants ne soient pas suivis à la maison, soient mal éduqués et y remédier à notre niveau mais de là à vouloir à s introduire dans les maisons il y a un pas que sauf dans des circonstances bien particulières il ne faut pas franchir. 

Le PEDT pour l'instant "propose" "un projet éducatif avant, pendant et après 'école". Pour moi c le début peut être de la dépossession future des enfants de leurs parents. Ca s'est déjà vu.

Et puis pour finir, tout ça repose sur le postulat inconscient chez beaucoup d'enseignants qu ils pratiquent eux,  une bonne éducation........ Il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus. 

Je pense que dans un premier temps il faudrait que l'école retrouve sa stature et qu elle redevienne une institution , un modèle prégnant. Le fait est que l'école ne l'est plus et que nous les enseignants avons notre part de responsabilité. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n a jamais été question d augmenter le temps de travail des enseignants.C est plutôt clair dans l article en plus (enseignants volontaires, bénévoles..) Je ne vois pas pourquoi certains ont peur :idontno: Il faut faire attention à ne pas extrapoler à la moindre annonce ;)

Sinon..attention..je suis d accord avec chubaka :yahoo: dans son dernier message.Il faut faire attention aux jugements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord 

dans le éduquons ce n'est pas nous c'est un simple postulat pour que l'état s'intéresse un peu plus à la famille avant de toujours foncer et mettre les inégalités sur le dos de l'école c'est tout

Moi je ne prends absolument pas ma part de responsabilité dans le fait que les inégalités existent à l'école car on me donne 26 gamins de plus en plus hétérogène et je ne suis pas magicienne donc oui les inégalités sont dans la classe mais on ne nous donne absolument pas les moyens d'y remédier

et tous les exemples cités sont du vécu

dans mon école en ce moment tout par à vau-l'eau : les parents viennent au portail pour te parler d'un porte clé rose volé....., les enfants s'insultent entre eux......., ils insultent les dames de récré , avant hier un élève a même dit à une dame de surveillance que ses parents porteraient plainte bref .............. on a l'impression (même si je sais que ça ne l'est pas ) d'avoir des enfants de plus en plus dans le zapping je m'en foutiste, protégés par leur parents, des enfants en souffrance personnelle, en souffrance à l'école, ..........

Sur 26 ,élèves 13 suivent sans problème ma classe, 8 ont un niveau moyen faible et 5 ont un niveau ce1 

voilà la réalité alors moi le coup des devoirs faits en classe = toujours plus d'école pour toujours les mêmes = toujours les mêmes problèmes

le plus d'école ne réduira pas les inégalités

les inégalités peuvent aussi se réduire avec interventions dans les familles (plus d'aide, plus de lien....)

on peut encore dire ce qu'on pense sans se faire démonter et traiter de madame je sais tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bab33

Je ne pense pas t'avoir démonté. Tout est dans la manière avec laquelle on lit le texte

il y a 49 minutes, bab33 a dit :

Moi je ne prends absolument pas ma part de responsabilité dans le fait que les inégalités existent à l'école

Moi non plus mais c pas de ça que j'évoquais 

C est pour ça que quitte à me faire étriller il faut prendre les choses avec détachement ce qui ne veut pas dire sans empathie, sous peine de sombrer. QU on fasse ce qu on a à faire avec ce qu on a, avec  professionnalisme et ayant à l'esprit qu  on ne a pourra jamais tout maîtriser, ce qui, quitte à me répéter, c'est se lancer dans une démarche dangereuse. 

il y a une heure, loumila a dit :

Sinon..attention..je suis d accord avec chubaka :yahoo:

Deux nouvelles sympas pour moi ce soir : tu es d'accord avec moi et Sardou arrête de chanter. Despé!!!:yahoo::D:yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...