Aller au contenu

Ce que l'école attend des enseignants, des élèves et des parents


Melle

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Anna59 a dit :

Plus de documents ici : http://mallettedesparents.onisep.fr/

Il est pas mal ton truc ... Il y a des choses qui ne sautent pas forcément aux yeux quand on pense "école", mais quand la petite fille dit "à se faire des copains delà de sa famille ou des gens qu'on rencontre", on pense toute de suite à l'école en tant que lien social et de sociabilité qui aide à se construire en tant qu'individu dans une collectivité.
Et en l'occurrence sur la question du lien social on voit bien qu'il y a une différence nette entre l'école et l'enseignant, puisque l'enseignant peut certes faire apprendre des règles ou les comprendre, le lien de sociabilité ou la sociabilisation relève d'un apprentissage élève-élève dans lequel les parents peuvent par exemple avoir un rôle de co-éducateur à jouer : "Tu as des amis à l'école, vous vous faites quoi pendant la cour de récré?".

Bref, vraiment je pense qu'il y a des milliers d'exemple pour dissocier l'école de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Maethina a dit :

Et un document de ce type ? Ça remet quelques idées en place non ?

Tout ça est vrai si ce n'est la dernière phrase: " nous ne faisons que renforcer l'éducation reçue à la maison". Oui et non: oui car par une culture commune nous avons peu ou prou la même manière d'éduquer et portons des valeurs similaires.

Cela dit l'école est par définition, c'est dans sa logique interne, un lieu de rupture éducative. Beaucoup l'oublient en particulier le texte de création du PEDT qui se pourfend d'une inepte 'continuité éducative"

L'enfant est à l'école confronté à de nouvelles valeurs - relatives en particulier à la vie en société en dehors du cercle familial - mais aussi à de nouvelles valeurs dont certaines peuvent rentrer en conflit avec des valeurs prônées dans la famille.

Je pense bien entendu à la religion mais pas seulement. L'égalité fille garçons, le développement durable aussi ou dans le domaine de la nutrition. Il y a quelques année j'avais étrillé le Nutella dans le cadre d'activités en sciences  et j'avais eu maille à partir avec un père d'élève adepte de Ferrero qui estimait que la manière dont les parents nourrissaient leurs enfants n'étaient pas dans les  attributions des enseignants. Même chose lorsque je reprochais à nos sociétés dêtre responsable de la déforestation en Asie pour l'huile de palme et les terrasses et les meubles en teck.

Tout PE s'honorerait selon moi à non seulement être intransigeant sur les valeurs humanistes universelles mais aussi à prendre parfois le contrepied de la pensée dominante du moment afin d'en dénoncer les travers. C'est la raison pour laquelle pour moi s impliquer dans son travail ne consiste pas selon moi à faire des réunions à hue et à dia, faire des sorties scolaires sans fin afin d ouvrir l"école et en faire un lieu de consommation et autres inepties de ce genre,  mais à rompre avec le grégarisme enseignant, sortir de l'entre soi,  prôner la  sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi, chercher à faire des élèves quelqu un de mieux que soi et chercher ainsi à devenir soi même quelqu un de mieux . Ce boulot n'est pas intéressant pour ce que nous apportons aux enfants mais pour ce qu eux peuvent nous apporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maethina a dit :

Et un document de ce type ? Ça remet quelques idées en place non ?😉

 

Mais c'est parfait!! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il faudrait s'appeler "ministère de l'instruction publique" et non "ministère de l'éducation nationale". Notre rôle, à mon sens, n'est pas seulement de faire rentrer des connaissances dans des têtes vides mais également, entre autres, de travailler sur la vie en collectivité et on peut "difficilement" demander ça aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre rôle est bien évidemment d'éduquer les enfants (et non pas seulement de les instruire), les éduquer pour qu'ils puissent vivre dans un groupe, dans une société, en respectant les lois de notre pays. Mais nous ne devons pas être dans le jugement ni dans le dénigrement de ce que les enfants vivent à la maison. Sinon il y a inévitablement une rupture et nous obtiendront l'inverse de l'effet recherché.

On peut faire de l'éducation alimentaire sans "étriller" certains produits, on peut parler des désastres écologiques sans adopter un ton culpabilisant et moralisateur. Je pense qu'on a plus de chance de changer les mentalités en commençant petit : travailler à instaurer le respect, l'entraide, la bienveillance, la coopération dans la classe; observer et s'occuper de la nature autour de soi, ramasser et trier les déchets, composter, s'occuper d'un jardin...

 

Tout ceci n'a pas grand-chose à voir avec la question initiale, alors pour recentrer je dirais qu'il faut faire attention de ne pas trop se poser en moralisateur si on veut être entendu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'a fait penser au Reglement départemental de notre Académie. On y parle des "droits et obligations de la communauté éducative". Je m'en suis largement inspirée pour la rédaction de notre RI il y a deux ans. Ces droits et obligations concernent les élèves, les parents, et les personnels enseignants et non enseignants. C'est à voir ici, pages 10 et 11 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/La_scolarite_dans_les_colleges_et_lycees/55/2/reglement_departemental_des_ecoles_des_bouches_du_rhone_410552.pdf

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...