Tinychris Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Bonjour!Bon je reflexionne pour les cahiers du jour (j'y fais l'écriture, des rituels de maths, la phrase du jour etc... selon la période). Je ne veux pas aller trop vite pour l'écriture car beaucoup ne sont pas prêts.J'aimerais votre avis : voilà ce que j'envisage (je suis assez sûre pour P1 et P2, moins sûre pour la suite)P1 : cahier travers 18mm (juste 2 lignes) et page blanche car je veux les faire écrire en majuscule bâton pendant qu'on reprend les bases du graphismeP2 : double ligne 3mm / page blancheP3 : double ligne 3 mmP4 / P5 : sécail(ou encore 3mm pour ceux qui on du mal à tracer petit?)
IsaG Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Bonjour, Renseigne-toi auprès de ton collègue de GS pour voir où ils en sont niveau écriture
Didoudidoula Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Depuis les nouveaux programmes, nous avons comme recommandation de les faire écrire dans des interlignes de 5 mn. Ils écrivent tous en cursive leur prénom et savent copier de petits mots en fin de GS. Tu n'as pas peur qu'ils vivent le fait d'écrire en capitale en début de CP comme une régression ?
loca84 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Mes GS sont actuellement sur un lignage double ligne 4mm. Ils écrivent leur prénom, la date, des mots et des phrases courtes. En CP, ma collègue va commencer avec un double ligne 3mm.
RififiHype Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Je commence avec du seyes 4 mm. On s'entraîne avec la méthode "terre - herbe - ciel" sur une ardoise spéciale pour repérer les lignes. En général, les CP "ordinaires" utilisent un 4 mm, 2 cahiers de 3 mm, 2 cahiers de 2.5 mm et ils font quelques séances sur du séyès normal en juin (pour leur donner envie de devenir de grands CE1 !).
mamiebrossard Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 ici, je commence sur du 3 mm, en p1 et p2 puis 2.5 en P3 et P4 et sur du seyes en P5 Et comme RififiHype, je travaille avec une "ardoise" "terre-herbe-ciel" pour comprendre le lignage
granvi Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Chez nous, nous utilisons du 4mm en P1, puis 3mm en P2, puis 2.5mm en P3, puis seyes en P4 et P5.
emapi Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Comme mamiebrossard, je commence en 3 mm. Jusqu'à cette année je démarrais en 4 mm, mais j'avais l'impression que ça contraignait certains de mes élèves à faire bouger leur poignet... J'avais donc demandé son avis à Danièle Dumont. Tu pourras lire sa réponse sur son blog: http://legestedecriture.fr/la-taille-du-lignage/
Floredelouest Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 J'ai commencé en 3mm également. Ils sont tous passés en 2,5, chacun à leur rythme (entre la Toussaint et mars), sauf une mais problèmes particuliers. Deux sont passés en Seyès avant avril, mais les autres resteront sur 2 mm, je pense. On s'entraîne aussi sur l'ardoise terre, herbe, ciel avant d'écrire sur le cahier. Comme Delff, je ne vois pas trop l'intérêt des capitales. Ils voient cela depuis la petite section et les gestes graphiques de base peuvent aussi être revus avec la cursive.
Tinychris Posté(e) 28 mai 2017 Auteur Posté(e) 28 mai 2017 J'ai eu longtemps des CE1 et CE2 et beaucoup écrivaient mal car ils tenaient mal leur crayon ou faisaient les graphismes dans le mauvais sens. Ils étaient très lents à la copie et fatiguaient vite et je devais faire mes APC toute l'année pour les aider à copier 3 lignes de leçons. Cette année j'en avais 5 qui écrivaient très mal les majuscules scriptes (tordues, illisibles, pas sur les lignes). De ceux qui écrivaient bien certains avaient le poignet en l'air, d'autres tordus (au niveau de la main, au lieu de l'avoir en bas). J'ai le sentiment (mais c'est juste un sentiment hein!) qu'en mater on essaye de les faire écrire vite avant même de leur montrer comment tenir leur poignet, leur main, tenir le crayon en faisant la pince. Pour les gaucher c'est catastrophique: "il écrit mal c'est normal il est gaucher, il tient mal son crayon c'est normal" Je suis gauchère, je tiens correctement mon crayon, poignet en bas, en faisant la pince. En fait j'aimerais stopper les mauvaises habitudes de tenues et de graphismes. Si je les fais écrire dès le début elles vont s'ancrer encore plus qu'elles ne le sont. En vous lisant j'ai la sensation d'être extrémiste et d'en demander beaucoup...
ptitninouche Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Bonjour, j'ai des GS/CP depuis 6 ans. Moi, je commence avec des 4mm seyes puis 3mm , 2.5 et enfin lignes normales. En GS, j'utilise déjà un cahier d'écriture pour les aider à se repérer dans les lignes. Fin GS, on n'écrit plus en cursive et je recommence dès la rentrée de CP en cursive. Je ne fais plus d'écriture capitale début CP car dès qu'ils apprennent à écrire en cursive les élèves ne veulent plus forcément écrire en capitale.
hamster Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 3 heures, granvi a dit : Chez nous, nous utilisons du 4mm en P1, puis 3mm en P2, puis 2.5mm en P3, puis seyes en P4 et P5. A peu près ça, et j'adapte en fonction des enfants. J'en ai qui sont encore sur du 3 mm ou du 2,5 mais la majorité est en seyes depuis un mois.
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