Fanoue Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Bonjour à tous DE nouveau très sollicitée j'ai finalement accepté de participer au second mouvement histoire de voir si cela me plaira vraiment d'occuper cette fonction... J'ai mûri ma réflexion puisque cela fait trois ans qu'on "me" réclame, c'est flatteur certes sauf que... je n'arrive pas à débuter ma lettre pour le poste (j'ai répertorié les points que je vais aborder). Auriez-vous des exemples, des conseils ? Je ne sais ce que je dois préparer vraiment pour l'entretien, auriez-vous des pistes ? Par avance je vous en remercie et bonne fête aux mamans qui me lisent
Florent Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Bonjour, Tu as un référentiel du formateur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf Le plus simple est de faire un parallèle entre ton parcours professionnel, les différentes actions que tu as pu menées et ce fameux référentiel. Tu dois également avoir une fiche de poste dans ton département, vois en quoi ton parcours correspond à ce qui est demandé. Et ne pas hésiter à dire que sur ce point, tu n'es sans doute pas encore compétente tout en faisant sentir que tu es dans une démarche pour devenir compétente, en d'autres termes, montrer ton potentiel. Bon courage...
aioka Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 D'abord lis bien la fiche de poste, elle est différente pour chaque cas. Ensuite, regarde l'actualité, les grands textes, les réformes récentes (y compris sur la 6e et le collège car on va entrer dans l'école du socle commun, il y a un vrai continuum 1D-2D), le système (hiérarchie, décrets, lois, circulaires...). Pense au cursus des élèves (c'est à dire à l'importance du temps sur la période, l'année, le cycle, le cursus), à la complexité du pilotage d'une circo, à ce que fait vraiment un CPC : formation évidemment mais aussi un peu d'administratif, de la gestion de conflits, des synthèses d'enquêtes, de l'aide hors formation aux directeurs et à tous... voire du soutien psy. En devenant CPC, tu vas prendre de la hauteur de vue sur le métier d'enseignant et le fonctionnement du système. Prépare toi à ça. Pense qu'un CPC conseille les enseignants évidemment, les jeunes mais est aussi conseiller de l'IEN, surtout le généraliste ! Enfin pense à la fois à tes qualités (pour les mettre en avant) et à celles qui sont indispensables (au premier rang la loyauté). Pour ton entretien comme pour la lettre, tu dois valoriser ce que tu as déjà fait et faire comprendre que tu as envie d'aller plus loin, de te projeter, de changer de fonction non pour "être CPC" mais te rendre utile à plusieurs échelles (car ton influence va aller des écoles à l'académie elle-même parfois).
Fanoue Posté(e) 4 juin 2017 Auteur Posté(e) 4 juin 2017 Merci encore Ma lettre est rédigée et approuvée par mon IEN ! L'entretien c'est jeudi
Fanoue Posté(e) 12 juin 2017 Auteur Posté(e) 12 juin 2017 Entretien fait et positif Existe-t-il des discussions entre CPC ?
evilo Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Fanoue, je dois écrire une lettre de motivation pour un poste de CPC EPS qui vient de se libérer. Pourrais-tu partager la tienne ? Merci d'avance
Invité Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Le 12/06/2017 à 19:27, Fanoue a dit : Entretien fait et positif Existe-t-il des discussions entre CPC ? Félicitations J'ai obtenu le Cafipemf cette année et serai CPC à la rentrée prochaine également (sollicitée par mon IEN). Je pensais d'abord exercer en tant que PEMF, mais je ne pouvais refuser devant l'insistance de mon IEN. Je veux bien échanger avec toi tout au long de l'année. Nous avons déjà eu une réunion avec IEN et les CPC afin de faire la transmission de dossiers. Je retourne à la DSDEN mercredi prochain pour participer à une réunion avec le RASED de la circonscription et l'après midi, je travaillerai avec la CPC dont je suis la successeuse. On pourrait en effet ouvrir un poste "Conseiller Pédagogique" (missions, organisation, outils, documents de formation, suivi , accompagnement, etc.) mais où? A bientôt!
Fanoue Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Posté(e) 3 juillet 2017 Bonjour leena, je t'ai lue hier et j'ai pensé à la même chose. Ma nomination sera officielle ce jeudi. J'ai fait ma première réunion de travail sur les 18 heures des collègues. J'ai eu la chance d'être invitée à une conférence . Je pense refaire vendredi une réunion de travail et jeudi soir mon premier CEC nommée. La semaine du 10 je ne lâche pas celui à qui je succède, je veux qu'il me montre un maximum de choses ! Je connais ma circo depuis neuf ans (les bureaux de la circo sont dans mon école). Je m'entends bien avec l'équipe et l'ambiance est chaleureuse. Je n'ai pas le cafipemf, je ne suis pas encore certaine de le vouloir. Je veux être certaine que cette fonction me colle
Messages recommandés