Aller au contenu

Aménagement de la classe : vidéo


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis tombée sur cette vidéo (en fait linké par ma soeur qui pense que l'école française ne prend pas en compte combien ma nièce est merveilleuse et ne remet pas du tout en cause ses choix éducatifs). Qu'en pensez-vous ? 

Je suis assez partagée :

- d'une part, je trouve ça bien d'offrir un environnement chaleureux aux enfants, de prendre en compte leur envie de bouger et les différents rythme de la journée. On tend à rendre le travail ludique aussi dans le milieu professionnel, alors pourquoi pas dans le milieu scolaire ?

- d'une autre part, j'ai l'impression qu'on met aussi de côté l'apprentissage du groupe et les contraintes qui vont avec, le développement du goût de l'effort et du dépassement de soi. Est-ce à cause de ma formation française, que je sois dans une école assez traditionnelle ? Il faut savoir qu'au Québec il y a un très fort taux de décrochage scolaire au secondaire (est-ce parce qu'on ne les a pas habitués à fournir un travail rigoureux et à avoir le goût de l'effort ?). De plus, je me demande si un(e) ergothérapeute approuverait de travailler affalé dans un fauteuil ? 

Je me souviens lors de mon stage au Québec, en CM2, un élève était venu voir l'enseignante et avait dit "J'ai pas le goût de travailler", et l'enseignante avait répondu "ohhh mon ami, va te reposer" ... :secret:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhouais... l'idéal est peut-être encore ce qui se fait généralement en maternelle, non ? pas de place fixe, différents pôles selon l'activité réalisée...

Dans la vidéo, les enfants choisissent une place par période, il n'ai pas dit explicitement qu'ils peuvent changer de place au cours de la journée, cela aurait, à mon humble avis, plus de sens. On voit surtout des exercices écrites, pas de coins manipulations, expérimentations ?

En fait, on a juste changé les façons de s'assoir... ça ressemble un peu à du ripolinage...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi "période" c'est dans le sens anglo-saxon , genre "heure de cours" non ?

Y'a du bien à prendre partout mais j'ai l'impression que plus ça va moins les enfants/élèves ont de contraintes .... j'aimerais pouvoir avoir une grande classe pour proposer des coins plus sympas aussi mais plus pour les moments de lectures  par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, bof ! à part qu'il peuvent travailler assis sur ce qu'ils veulent et où ils veulent dans la classe ... ils sont tous sur le même fichier de math !

D'accord avec Moustache ... c'est du ripolinage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que période c'est un temps de classe (genre "entre l'accueil et la récréation"). 

Moustache le ripolinage c'est quoi :lol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maoria a dit :

Oui je pense que période c'est un temps de classe (genre "entre l'accueil et la récréation"). 

Moustache le ripolinage c'est quoi :lol: ?

Je ne connais pas non plus le ripolinage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maoria a dit :

le ripolinage c'est quoi :lol: ?

 

il y a 5 minutes, poucinette36 a dit :

Je ne connais pas non plus le ripolinage!

C'est du cache misère, juste une couche de peinture pour faire beau mais qui ne change rien fondamentalement...:D

Résultat de recherche d'images pour "ripolin"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vicR a dit :

Faire des maths en mettant le fichier sur les genoux... Ils doivent être précis leurs tracés!!!

Des fauteuils plus confortables pourquoi pas, mais une table me semble un outil indispensable pour travailler. L'école doit aussi apporter un cadre, que les parents n'instaurent plus. Ce qui n'empêche pas la différentiation, la bienveillance et les respect de l'enfant

Oui je suis tout à fait d'accord ! Je pense que c'est ce qui m'a choqué le plus sur cette vidéo.

J'admire les classes à l'américaine (genre dans les blogs "5 au quotidien" avec leurs petits coins, les tables de type maternelle mais adaptées à la grandeur des enfants) mais il y a une certaine rigueur à adopter. Je me demandais si j'étais la seule un peu psychorigide là-dessus (je passe mes journées à demander à mes élèves de bien se tenir, on apprend à avoir une belle posture pour travailler). 

Quand j'ai fait mon premier stage au Québec, lorsque je suis rentrée dans la classe pour la première fois, les élèves faisaient les maths n'importe où : assis par terre, assis SUR le pupitre ! Ca m'avait tellement choqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...