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CE2 au jour le jour - 2017 - 2018


sgorre

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Le 05/04/2018 à 06:30, audrey62710 a dit :

Pourriez-vous me dire où vous en êtes avec vos ce2 en numération svp ?

Cette année mes CE2 ne sont pas très performants en maths et comme les programmes ne vont pas plus loin que 9999 et bien je prends mon temps. Donc là on travaille sur tous les nombres jusqu'à 9999 (décomposition, ranger, avant /après etc ..) je vais bientôt faire en lettres. J'ai pas mal fait de trucs à partir d'ermel.

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Je le travaille en début d'année avec les étiquettes d'ermel  : écrire un nombre donné en prenant des étiquettes disponibles. Parmi ces étiquettes il y a 10 dizaines, 11 dizaines etc .. 20 dizaines.

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Il y a 3 heures, éowin a dit :

 

 Les compétences "encadrer à la dizaine/centaine/millier près" et "placer les nombres sur une ligne numérique" sont effectivement très structurantes pour comprendre les nombres , mais je ne vois pas le lien avec la notion "combien de centaines dans  3 540 ?  Il y a 35 centaines dans ce nombre ". Quel est le rapport  ? (c'est une vrai question). 

 

Faire que les élèves comprennent que  "3 540, c'est 3 500+ 40 " OUI c'est très important.

Mais de là à faire le lien avec "x 100 " (3 500, c'est 35 x 100 donc 35 centaines), je trouve que c'est trop tôt, surtout que le calcul mental x 10, x100, x1 000 n'est pas forcément étudié en CE2.

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il y a 41 minutes, majo22 a dit :

surtout que le calcul mental x 10, x100, x1 000 n'est pas forcément étudié en CE2.

Ah bon ? Je le fais dès le CE1 (x10 x20 x30 , x100, x200, x300) bref c'est la règle des 0 qui commence avec la table des 10. 

Pour les CE2, je rabâche qu'à partir du moment où on compte des paquets de 10 (des dizaines), le nombre se termine par un 0 comme dans la table de 10. Quand on compte des paquets de 100 on aura deux 00. Cela permet de comprendre pourquoi on met un 0 (rouge) à la 2ème ligne lorsqu'on apprend la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au 2ème nombre, c’est parce que qu'on va multiplier par un nombre de dizaines.  

La notion de nombres de dizaines dans un nombre, je l'aborde en CE2 à travers les étiquettes d'ermel en période 1 ou 2 . Je ne l'évalue pas. Selon les années, c'est plus ou bien compris. Cette année par exemple ce fut compliqué. Ils sont capables de dire que dans 100, il y a 10 dizaines (puisqu'on joue au jeu du casino avec les échanges), mais au delà ils ne font pas de lien .. Ils ne comprennent pas que 11 dizaines c'est 10 dizaines + 1 dizaine, donc 110. Pour ça le jeu d'ermel est vraiment bien fait.  Mais mes CE2, d'un manière générale ne font pas de lien  entre les divers apprentissages ..  En évaluation, ils sont capable de conjuguer correctement le verbe prendre au futur et dans l’exercice suivant où il faut passer du présent au futur, ils prennent le bus devient ils prenneront le bus ...

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J'ai relu les programmes 2015 pour le cycle 2 par curiosité.

Je ne vois pas la compétence x 10, x100, x1000 (ni x 20, x300...)

Pas de trace non plus concernant la compétence "distinguer le nombre de et le chiffre de".

La seule chose que je vois est :

Propriétés de la numération :
« 50+80, c’est 5 dizaines + 8 dizaines,
c’est 13 dizaines, c’est 130 »
« 4×60, c’est 4×6 dizaines, c’est 24 dizaines,
c’est 240 ».

Ce qui me semble suffisant pour les CE2 (mais tant mieux pour les élèves qui peuvent aller au-delà).

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Il y a 9 heures, audrey62710 a dit :

J'étais persuadée que pour les CE2 c'était jusqu'à 99 999...:-( pffff

Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. ;) 

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il y a une heure, nellou a dit :

Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. ;) 

La honte. Enfin j'ai avancé avec mes bons ce2. :-) Comme j'ai cela dans mes manuels selon les nouveaux programmes....

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Le 12/04/2018 à 16:27, nellou a dit :

Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. ;) 

Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ??

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il y a 53 minutes, audrey62710 a dit :

Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ??

Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental
ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1 000, puis au CE2, jusqu’à 10 000.

Programmes 2016 sus les tableaux de compétences. 

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il y a 1 minute, doubleR a dit :

Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental
ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1 000, puis au CE2, jusqu’à 10 000.

Programmes 2016 sus les tableaux de compétences. 

Merci beaucoup

 

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