Aller au contenu

CE2 au jour le jour - 2017 - 2018


sgorre

Messages recommandés

Il y a 5 heures, audrey62710 a dit :

Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ??

Dans les repères de progressivité ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey62710

    8

  • corazon

    7

  • marluchette

    6

  • doubleR

    5

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup.

Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi).

C'est sûr. Mais moi j'apprécie aussi de prendre plus de temps en calcul mental, problèmes et géométrie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avez-vous commencé à réfléchir à votre commande pour l'année prochaine ?

Que changez-vous ? Que gardez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 16:27, nellou a dit :

Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. ;) 

Les programmes sont à chier. Donc, pour le coup, allons-y gaiement. Moi, sans aucune hésitation, je vais jusqu'à 999.999. Et la moitié de la classe sait lire les nombres au-delà sans aucun problème. Et ce ne sont pas des petits génies. Des élèves comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 13:09, éowin a dit :

Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup.

Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi).

Pour les élèves en difficultés, ce n'est pas le passage au dizaine de mille qui pose problème mais les nombres au-delà de 60 (60-70-80-90), l'ajout de la centaine et du millier. S'ils ont compris ça, tout roule ensuite. D'ailleurs, c'est ridicule, je trouve, d'enseigner les dizaines de mille et les centaines de mille séparément. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai des ce2 à la rentrée, en rep+. Petit budget et ouverture de classe, je n'aurai pas de manuels... vous utilisez quoi, en "methode", qui ne nécessite pas de manuels pour les eleves, dans chaque matière ? 

J'avais fait rseeg avec des ce2 mais ecole moins difficile et je n'avais pas du tout accroché aux textes...contrairement à ceux de ce1 :blush:

Je serai tentée par la méthode heuristique en maths mais je vais avoir un (long) congé maternité donc ça m'embête pour le remplaçant...

Je prends tous vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je fais à ma sauce en piochant dans divers manuels notamment euromaths pour la numération, un peu ermel. Pas mal de manipulation pour le sens de la multiplication.

Pour les problèmes j'utilise retz, dès le CE1, ils y sont donc habitués. Tu peux d'ailleurs commencer par le CE1 si tes élèves sont en difficultés. (je peux tout t'envoyer)

Je fais des mini leçons et ensuite des batteries d'exos à la manière de cléo : Je tape un exo type et puis une dizaine avec la même consigne, j'appelle ça une série. Je fais ça pour toutes les notions. Le jour où ils ont des exos, je donne un exo de plusieurs séries différentes (en mélangeant calcul/ numération etc  ..) du coup ils sont un certain temps pour acquérir la notion, et on rebrasse sans oublier. Pour moi c'est un gain de temps au niveau des préparations et en classe les élèves sont autonomes face aux exos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins au groupe, j'aurais des ce2 pour la 1ère fois à la rentrée ! :) 

Double R, je veux bien tes problèmes si cela ne t'embête pas.

Au plaisir d'échanger et de partager avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 13:33, corazon a dit :

Il y a faire de la grammaire qui ne nécessite aucun manuel.

Je veux bien que tu m'expliques un peu... j'utilisais plutôt rseeg et picot me semble super compliqué :blush: ça couvre grammaire/conjugaison/orthographe?? Il y a une séance par jour? Et est ce que les dictées sont comprises? 

J'avais essayé de regarder un peu mais les transpositions/collectes ça me semblait compliqué :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...