nellou Posté(e) 15 avril 2018 Partager Posté(e) 15 avril 2018 Il y a 5 heures, audrey62710 a dit : Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ?? Dans les repères de progressivité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 15 avril 2018 Partager Posté(e) 15 avril 2018 Il y a 2 heures, éowin a dit : Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup. Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi). C'est sûr. Mais moi j'apprécie aussi de prendre plus de temps en calcul mental, problèmes et géométrie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 24 avril 2018 Partager Posté(e) 24 avril 2018 Avez-vous commencé à réfléchir à votre commande pour l'année prochaine ? Que changez-vous ? Que gardez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 30 avril 2018 Partager Posté(e) 30 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:27, nellou a dit : Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. Les programmes sont à chier. Donc, pour le coup, allons-y gaiement. Moi, sans aucune hésitation, je vais jusqu'à 999.999. Et la moitié de la classe sait lire les nombres au-delà sans aucun problème. Et ce ne sont pas des petits génies. Des élèves comme les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 30 avril 2018 Partager Posté(e) 30 avril 2018 Le 15/04/2018 à 13:09, éowin a dit : Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup. Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi). Pour les élèves en difficultés, ce n'est pas le passage au dizaine de mille qui pose problème mais les nombres au-delà de 60 (60-70-80-90), l'ajout de la centaine et du millier. S'ils ont compris ça, tout roule ensuite. D'ailleurs, c'est ridicule, je trouve, d'enseigner les dizaines de mille et les centaines de mille séparément. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Meuhpet Posté(e) 30 avril 2018 Partager Posté(e) 30 avril 2018 Pareil: une fois emboité 9 999, ça roule tout seul. Donc, on y va ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marluchette Posté(e) 1 juin 2018 Partager Posté(e) 1 juin 2018 Bonjour, J'aurai des ce2 à la rentrée, en rep+. Petit budget et ouverture de classe, je n'aurai pas de manuels... vous utilisez quoi, en "methode", qui ne nécessite pas de manuels pour les eleves, dans chaque matière ? J'avais fait rseeg avec des ce2 mais ecole moins difficile et je n'avais pas du tout accroché aux textes...contrairement à ceux de ce1 Je serai tentée par la méthode heuristique en maths mais je vais avoir un (long) congé maternité donc ça m'embête pour le remplaçant... Je prends tous vos conseils!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 2 juin 2018 Partager Posté(e) 2 juin 2018 En maths, je fais à ma sauce en piochant dans divers manuels notamment euromaths pour la numération, un peu ermel. Pas mal de manipulation pour le sens de la multiplication. Pour les problèmes j'utilise retz, dès le CE1, ils y sont donc habitués. Tu peux d'ailleurs commencer par le CE1 si tes élèves sont en difficultés. (je peux tout t'envoyer) Je fais des mini leçons et ensuite des batteries d'exos à la manière de cléo : Je tape un exo type et puis une dizaine avec la même consigne, j'appelle ça une série. Je fais ça pour toutes les notions. Le jour où ils ont des exos, je donne un exo de plusieurs séries différentes (en mélangeant calcul/ numération etc ..) du coup ils sont un certain temps pour acquérir la notion, et on rebrasse sans oublier. Pour moi c'est un gain de temps au niveau des préparations et en classe les élèves sont autonomes face aux exos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marluchette Posté(e) 7 juin 2018 Partager Posté(e) 7 juin 2018 Merci double! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
djoule33 Posté(e) 7 juin 2018 Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonjour, je me joins au groupe, j'aurais des ce2 pour la 1ère fois à la rentrée ! Double R, je veux bien tes problèmes si cela ne t'embête pas. Au plaisir d'échanger et de partager avec vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 10 juin 2018 Partager Posté(e) 10 juin 2018 Il y a faire de la grammaire qui ne nécessite aucun manuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marluchette Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 Le 10/06/2018 à 13:33, corazon a dit : Il y a faire de la grammaire qui ne nécessite aucun manuel. Je veux bien que tu m'expliques un peu... j'utilisais plutôt rseeg et picot me semble super compliqué ça couvre grammaire/conjugaison/orthographe?? Il y a une séance par jour? Et est ce que les dictées sont comprises? J'avais essayé de regarder un peu mais les transpositions/collectes ça me semblait compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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