Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, l'année prochaine je voudrais travailler en ateliers. J'aurai un double niveau, mais ça peut aussi se faire en cours simple je pense.

est ce que quelqu'un travaille de cette manière et comment mène t'il cela ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose un peu la question pour l'an prochain. Pourquoi aimerais-tu travailler en ateliers ?

Pour ma part, en double-niveau aussi, avec une quinzaine de CP et un groupe de GS, je me demande si les CP ne seraient pas plus attentifs si je travaillais avec eux par demi-groupes... Mais concrètement je ne vois pas trop comment m'y prendre : je cours déjà toute la journée, alors si je dois répéter tout deux fois, je pense au final m'éparpiller encore plus et ne pas avoir davantage l'attention de mon petit groupe (si j'ai deux tiers de la classe à côté qui s'agite)

C'est peut-être plus pertinent un peu plus tard dans l'année, quand il y a des écarts qui se sont creusés, pour différencier au mieux... Mais une fois que j'ai choisi un fonctionnement, j'ai du mal à le faire évoluer au cours de l'année... :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne en ateliers tous les matins de 10h35 à 11h25.

j'ai des CE1-CE2, je fonctionne ainsi depuis 6 ou 7 ans et je ne pourrais pas m'en passer!

J'ai 4 ateliers qui tournent:

- un atelier Matière ou vivant

- un atelier Arts

- un ateliers Espace ou temps

- un atelier Français ou Maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, amanda5 a dit :

Moi je fonctionne en ateliers tous les matins de 10h35 à 11h25.

j'ai des CE1-CE2, je fonctionne ainsi depuis 6 ou 7 ans et je ne pourrais pas m'en passer!

J'ai 4 ateliers qui tournent:

- un atelier Matière ou vivant

- un atelier Arts

- un ateliers Espace ou temps

- un atelier Français ou Maths

Tu te positionnes à quel atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Tu te positionnes à quel atelier ?

ça dépend des semaines: soit maths français, soit espace temps, soit matière et vivant............mais sur 45min d'ateliers, je me positionne 30min avec cet ateliers puis je suis "disponible" 15 min en fond de classe soit pour aider sur les autres ateliers, soit pour corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en ateliers en lecture, production d'écrit et maths.

En lecture et maths, j'ai fait des groupes de niveaux, les apprentissages sont différents. J'ai choisi de faire ça car j'avais le sentiment de ne pas assez nourrir les bons élèves.

En production d'écrit, je fais 3 groupes hétérogènes cette fois, et là ça me permet de les aider presque individuellement. Je n'arrive pas à faire autrement.

En maths, je fais 2 ateliers tous les matins, donc avec moi c'est apprentissage  (ou correction des exos en autonomie si je vois un soucis) , en autonomie, ils font de l'entrainement ou de la résolution de problèmes à 2.

En lecture, les textes (ou romans) sont différents selon les niveaux. ça permet aux groupes de faire des lectures offertes aux autres en fin de séquence. Les groupes en autonomie font des fiches de lecture, s'avancent sur la lecture suivie ou juste de la lecture plaisir.

En production d'écrit, tous font la même chose. Là je fonctionne en ateliers pour être disponible pour chacun et non pas pour différencier. ça prend plus de temps, car il faut faire tourner 3 ateliers de 8 élèves, mais ils ont fait de gros progrès. Les élèves en autonomie s'entrainent sur des points précis (difficultés rencontrées : placer des connecteurs, pronominalisation..., j'utilise souvent les gammes d'écriture trouvées sur le net) , ou ils recopient et illustrent leur précédente production, ou encore font des écrits libres pour le cahier de vie ou pour le plaisir de le lire à la classe.

Je n'avais pas pensé faire des ateliers de QLM ou arts visu, j'aimerais bien savoir ce que vous y faites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, betty33 a dit :

Je n'avais pas pensé faire des ateliers de QLM ou arts visu, j'aimerais bien savoir ce que vous y faites.

Arts visuels, c'est bien le seul domaine où je travaille en groupes restreints (demi-classe) : ça me permet de faire peinture avec un demi-groupe seulement, pendant que l'autre demi-groupe fait autre chose, ça évite que ce soit le gros bazar...

Intéressants vos témoignages, ça fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un fonctionnement  type:

Mes ce1 et ce2 sont mélangés, les groupes sont hétérogènes.

j'ai un tableau blanc en fond de classe, c'est le tableau des ateliers. Tout est écrit dessus:

groupe

matière

titre

Consigne

 

Par exemple sur une semaine il peut y avoir:

Atelier 1: FRANCAIS/GRAMMAIRE: Le nom . Je note au tableau 6 exercices différents (j'utilise des couleurs différentes), chaque élève fait l'ex de la couleur mentionnée. ( un élève de CE1 peut faire un ex CE2 ou CE1 ou CP, tout dépend de ce qu'il doit travailler)

Atelier 2: MATIERE: L'air. Atelier dirigé sur les 20 premières minutes. expérience sur l'air (je suis avec eux) puis ils terminent seuls pour un compte rendu d'expérience (1 fiche pour le groupe)

Atelier 3: ARTS: le cubisme. Le Chat Romeo BRITTO . traçage d'un chat à la règle, puis du fond (à la règle également)

Atelier 4: ESPACE: CE1: La ville trace écrite (texte à trous); CE2 Les régions de France (trace écrite sur feuille de classeur)

 

Quand j'ai fini mon atelier avec mon groupe, je suis en fond de classe où je suis dispo pour aider, corriger les traces écrites.

Quand l'atelier est terminé, je note sur mon  tableau le nom des enfants qui n'ont pas fini leur atelier du jour: ils devront le terminer s'ils ont fini unatelier en avance les autres jours.

Mes ateliers se déroulent le matin, ils tournent sur le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Le vendredi, on prend 20min pour boucler tous les ateliers (il ne doit donc y avoir plus aucun nom écrit au tableau des ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Dans l'idéal j'aurais aimé travailler sur un seul domaine (voir un objectif) en même temps avec de la manip, trace écrite, réinvestissement et découverte mais concrètement c'est vraiment difficile j'en suis sûre ! 

Je voulais aussi travailler avec des plans de travail à la semaine. 

Je pensais faire 4 ateliers de 20 min pendant 1H20 en maths et français. Je serai avec un groupe : découverte, remédiation selon les séances. 

Je trouve l'idée d'un tableau d'ateliers intéressantes. Mais tu dois toujours être en train de courir après les fiches, ou les travaux des élèves pour savoir qui a fini ou non ? 

Pour l'art visuel c'est vrai qu'en petit groupe ça doit être pas mal mais en même temps c'est un des seuls domaines que mes ce2 - Cm2 pourront faire ensemble donc je pense que je ferais en classe entière. 

Faites vous des mises en communs après les ateliers? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 04/06/2017 à 11:15, amanda5 a dit :

Ici un fonctionnement  type:

Mes ce1 et ce2 sont mélangés, les groupes sont hétérogènes.

j'ai un tableau blanc en fond de classe, c'est le tableau des ateliers. Tout est écrit dessus:

groupe

matière

titre

Consigne

 

Par exemple sur une semaine il peut y avoir:

Atelier 1: FRANCAIS/GRAMMAIRE: Le nom . Je note au tableau 6 exercices différents (j'utilise des couleurs différentes), chaque élève fait l'ex de la couleur mentionnée. ( un élève de CE1 peut faire un ex CE2 ou CE1 ou CP, tout dépend de ce qu'il doit travailler)

Atelier 2: MATIERE: L'air. Atelier dirigé sur les 20 premières minutes. expérience sur l'air (je suis avec eux) puis ils terminent seuls pour un compte rendu d'expérience (1 fiche pour le groupe)

Atelier 3: ARTS: le cubisme. Le Chat Romeo BRITTO . traçage d'un chat à la règle, puis du fond (à la règle également)

Atelier 4: ESPACE: CE1: La ville trace écrite (texte à trous); CE2 Les régions de France (trace écrite sur feuille de classeur)

 

Quand j'ai fini mon atelier avec mon groupe, je suis en fond de classe où je suis dispo pour aider, corriger les traces écrites.

Quand l'atelier est terminé, je note sur mon  tableau le nom des enfants qui n'ont pas fini leur atelier du jour: ils devront le terminer s'ils ont fini unatelier en avance les autres jours.

Mes ateliers se déroulent le matin, ils tournent sur le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Le vendredi, on prend 20min pour boucler tous les ateliers (il ne doit donc y avoir plus aucun nom écrit au tableau des ateliers)

J'ai cité ce message en exemple pour expliquer à quel point je ne comprends pas le système d'ateliers...

Mias vraiment je n'y comprends rien. 
Par exemple ici: 4 ateliers sur les 3 h du matin? 

donc 1 groupe dans l'atelier 1, 1 dans le 2 1 dans le 3 et 1 dans le 4, ok.
Mais ils ne restent pas sur le même pendant les 3h, ils tournent au bout de 30 / 40 min? Comment cela peut-il prendre toute la semaine? 

j'ai essayé d'en faire une fois ou 2 dans l'année c'était du style 4 ateliers de français, maths, EMC... qui tournaient toutes les 40 minutes soit 2h40 avec les 20 minutes de récré je me disais ça fait le mercredi matin sympa, différent des autres jours mais au final je ne m'y suis pas retrouvée car on ne peut être qu'avec un groupe donc les 3 autres sot toujours en autonomie avec feuilles photocop ou exo à faire sur cahier: à la fin de la matinée on se retrouve avec 3 * 20 feuilles à corriger et on a fait le même truc 4 fois d'affilé ce qui est très rébarbatif ... Je n'ai pas du comprendre le concept? Mais je veux bien qu'on me l'explique :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elsa.uzy a dit :

J'ai cité ce message en exemple pour expliquer à quel point je ne comprends pas le système d'ateliers...

Mias vraiment je n'y comprends rien. 
Par exemple ici: 4 ateliers sur les 3 h du matin? Non atelier après la récré dons de 10h35 à 11h30

donc 1 groupe dans l'atelier 1, 1 dans le 2 1 dans le 3 et 1 dans le 4, ok.
Mais ils ne restent pas sur le même pendant les 3h, ils tournent au bout de 30 / 40 min? Comment cela peut-il prendre toute la semaine? ça tourne sur la semaine (chaque groupe ne fait donc qu'un atelier par jour)

j'ai essayé d'en faire une fois ou 2 dans l'année c'était du style 4 ateliers de français, maths, EMC... qui tournaient toutes les 40 minutes soit 2h40 avec les 20 minutes de récré je me disais ça fait le mercredi matin sympa, différent des autres jours mais au final je ne m'y suis pas retrouvée car on ne peut être qu'avec un groupe donc les 3 autres sot toujours en autonomie avec feuilles photocop ou exo à faire sur cahier: à la fin de la matinée on se retrouve avec 3 * 20 feuilles à corriger et on a fait le même truc 4 fois d'affilé ce qui est très rébarbatif ... Je n'ai pas du comprendre le concept? Mais je veux bien qu'on me l'explique :)Comme je l'ai dit je suis 30min en fond de classe pour appeler ou corriger donc quasi pas de correction à la fin des ateliers!

Sur l'ex que j'ai donné: en arts pas de correction, en matière juste 1 fiche par groupe, en français je corrige avec eux pendnat le temps d'atelier, en espace c'est trace écrite donc vite corrigé!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...