Aller au contenu

Messages recommandés

donc dans ton fonctionnement chaque groupe reste 1 h dans son atelier?

Ce n'est pas trop long? trace écrite, ils ne mettent pas 1h à la copier?

déjà 40 min je me demandais si ça n'était pas trop long, j'avais des élèves qui avaient fini avant les 40 min et je ne pouvais guère les nourrir j'étais occupée avec les autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2017 à 18:02, elsa.uzy a dit :

donc dans ton fonctionnement chaque groupe reste 1 h dans son atelier?

Ce n'est pas trop long? trace écrite, ils ne mettent pas 1h à la copier?

déjà 40 min je me demandais si ça n'était pas trop long, j'avais des élèves qui avaient fini avant les 40 min et je ne pouvais guère les nourrir j'étais occupée avec les autres...

 

On rentre de r"cré à 10h35

Le temps qu'ils s'installent , qu'on "tourne" les groupes d'ateliers, redonnent quelques consignes, que chaque chef distribue le matériel : ils sont véritablement au boulot vers 10h45. On commennce à  ranger vers 11h25 car  on fait le point pour chaque groupe sur ce qui est fini ou pas!

Ce qui fait 45min de trvail! Alors oui pour la trace écrite certains ont fini en 15 min, dautres ont besoin de 35min! (mais ils  doivent boucler leur atelier de la veille si pas fini ou plan de travail)

L'important c'est que sur la fin de semaine tout le monde ait boucler tous ses ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans les ateliers aussi, mais avec des CM.

En théorie (on va voir en pratique) : 3 créneaux sur 3 jours d'une heure. 6 groupes le but est de faire 2 ateliers donc dans chaque créneau.

Dans l'idée, à terme le but est d'avoir un atelier dirigé, mais je vais d'abord faire que des ateliers autonomes pour voir un peu ce que ça donne.

Comme je vais faire beaucoup de ceintures de charivari, au moins 2 ateliers seront consacrés aux entrainements (auto correctifs), un atelier avec des exercices types gammes de lecture, un atelier informatique et les 1ou 2autres des jeux (cartachari, jeux de monecole ou orphee, jeu sur les tables de multiplication)

On va voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir quel principe vous utilisez pour afficher les groupes et la rotation des groupes. Je travaille en ateliers depuis de nombreuses années et jusqu'à présent j'écrivais au tableau les groupes et l'ordre des activités à réaliser. Le problème est que ça prend du temps et beaucoup de place sur le tableau. Je n'ai pas des groupes fixent comme en maternelle mais mes groupes varient en fonction des matières et mêmes des compétences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir quel principe vous utilisez pour afficher les groupes et la rotation des groupes. Je travaille en ateliers depuis de nombreuses années et jusqu'à présent j'écrivais au tableau les groupes et l'ordre des activités à réaliser. Le problème est que ça prend du temps et beaucoup de place sur le tableau. Je n'ai pas des groupes fixent comme en maternelle mais mes groupes varient en fonction des matières et mêmes des compétences.

 

J'utilise des étiquettes aimantées pour les prénoms  et pour le nom de l'atelier. Elles sont assez générales pour ne pas en avoir 50! (Géométrie, poésie (copie), rallye lecture... )

Je fais 4 colonnes. Au bout de 20 ou 30 min selon les jours, les élèves de service font tourner les étiquettes atelier.

Ce me permet de changer facilement les groupes si besoin et de ne pas perdre de temps lors des rotations des ateliers. 

J'ai deux jeux d'étiquettes, un pour les ateliers de maths, un pour ceux de français. Je mets mon téléphone comme minuteur. Quand ça sonne, (presque) tout le monde sait ce qu'il a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 12:34, cara a dit :

Je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir quel principe vous utilisez pour afficher les groupes et la rotation des groupes. Je travaille en ateliers depuis de nombreuses années et jusqu'à présent j'écrivais au tableau les groupes et l'ordre des activités à réaliser. Le problème est que ça prend du temps et beaucoup de place sur le tableau. Je n'ai pas des groupes fixent comme en maternelle mais mes groupes varient en fonction des matières et mêmes des compétences.

 

J'ai des affichettes plastifiées de couleur et aimantées sur lesquelles je patafixe le prénom des élèves. Puis à côté de chacune, je colle les étiquettes aimantées avec les noms des ateliers dans l'ordre par exemple : travail avec la maîtresse / entrainement / jeux mathématiques

C'est assez petit, ça prend la largeur d'un petit pan rabattable de tableau vert pour les 3 groupes.

A un autre endroit (au dessus souvent) j'ai un autre exemplaire de ces étiquettes mais en plus grand à côté desquelles je note ce qu'ils doivent faire, par exemple :

travail avec la maîtresse : tracer des droites parallèles

jeux mathématiques : mathador

Entrainement : ex ... Et ... P. ...

Eventuellement j'écris dans des couleurs différentes si les différents groupes n'ont pas la même chose à faire.

 

Je ne sais pas si c'est très clair, pas facile à expliquer... Et jamais pensé à prendre de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes les deux pour vos explications. Je me demande si je ne vais pas faire un tableau à part. En tout cas, je pense que je vais faire des étiquettes aimantées déjà je gagnerai du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cara a dit :

Je vous remercie toutes les deux pour vos explications. Je me demande si je ne vais pas faire un tableau à part. En tout cas, je pense que je vais faire des étiquettes aimantées déjà je gagnerai du temps !

Ici j'ai un tableau blanc spécial ateliers ! Tout reste dessus pour la semaine : les groupes; les consignes; les travaux en attente; les affichages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...