Posté(e) 1 juin 20179 a Bonjour, J'aurai à la rentrée une classe de CP/CE1. Que me conseillerez vous comme méthode/ manuel de lecture pour les CE1 de manière à ce qu'ils soient assez autonomes pour me laisser du temps avec les CP. J'avais pensé à "un monde à lire" mais je me dis que ça demande peut etre beaucoup de temps avec moi car les textes sont assez compliqués. Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
Posté(e) 1 juin 20179 a Je ne connais pas ce manuel. J'aime bien je lis avec mona, je vais l'utiliser de manière ponctuelle l'année prochaine. Il y a un fichier d'exercices. A l'école on a chut je lis mais j'aime bcp moins, notamment au niveau de la mise en page et de la difficulté des textes. C clair qu'avec un CP/CE1 il te faut un manuel avec lequel ils pourront être autonomes. J'espère que des "pros" du CE1 sauront te conseiller.
Posté(e) 1 juin 20179 a Auteur Dans mon ancienne école j'utilisais Ribambelle ( parce que c'est ce qu'il y avait dans la classe) mais je n'en étais pas satisfaite, c'était léger au niveau de l'étude de la langue et la progression ne me convenait pas. Un monde à lire n'est pas un manuel mais une méthode avec des albums et un fichier de l'élève, tout comme Ribambelle. Du coup j'hésite...
Posté(e) 4 juin 20179 a Auteur Il n'y a personne pour me conseiller sur la lecture en CE1?? Merci par avance.
Posté(e) 4 juin 20179 a L'an dernier j'avais un CP-CE1, j'ai utilisé L'île aux mots, comme banque de textes uniquement. Pas mal pour l'autonomie, textes plutôt intéressants. Je pense repartir là-dessus à la rentrée. + lectures suivies, on a pas mal de séries à l'école.
Posté(e) 5 juin 20179 a - lecture "technique" j'utilisais les fiches de Leene (je crois) "gammes de lecture" et les fiches arthur; + des petits textes avec questions - fluence (mais faut être avec eux) - lecture d'inférence (trouvées sur internet + "je lis je comprends") - lecture suivie (j'ai des séries d'albums et j'utilise des tapuscrits) - rallyes lecture Je n'aime pas utiliser de manuels je préfère piocher un peu partout. J'alternais les séances sur la semaine pour essayer de faire un peu de tout ça.
Posté(e) 5 juin 20179 a Auteur ok merci pour vos réponses, je vais voir pour acheter des séries d'albums pour les lectures suivies, en espérant en trouver des pas trop chers!!
Posté(e) 5 juin 20179 a Il y a ceux de chez "Lire c'est partir", 80 centimes pièces, mais attention qualité inégale.