Aller au contenu

Lecture en CE1


maikressmarie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée une classe de CP/CE1. Que me conseillerez vous comme méthode/ manuel de lecture pour les CE1 de manière à ce qu'ils soient assez autonomes pour me laisser du temps avec les CP. J'avais pensé à "un monde à lire" mais je me dis que ça demande peut etre beaucoup de temps avec moi car les textes sont assez compliqués. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce manuel. J'aime bien je lis avec mona, je vais l'utiliser de manière ponctuelle l'année prochaine. Il y a un fichier d'exercices.

A l'école on a chut je lis mais j'aime bcp moins, notamment au niveau de la mise en page et de la difficulté des textes.

C clair qu'avec un CP/CE1 il te faut un manuel avec lequel ils pourront être autonomes. J'espère que des "pros" du CE1 sauront te conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école j'utilisais Ribambelle ( parce que c'est ce qu'il y avait dans la classe) mais je n'en étais pas satisfaite, c'était léger au niveau de l'étude de la langue et la progression ne me convenait pas. 

Un monde à lire n'est pas un manuel mais une méthode avec des albums et un fichier de l'élève, tout comme Ribambelle. Du coup j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne pour me conseiller sur la lecture en CE1??

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais un CP-CE1, j'ai utilisé L'île aux mots, comme banque de textes uniquement. Pas mal pour l'autonomie, textes plutôt intéressants. Je pense repartir là-dessus à la rentrée. + lectures suivies, on a pas mal de séries à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lecture "technique" j'utilisais les fiches de Leene (je crois) "gammes de lecture" et les fiches arthur; + des petits textes avec questions

- fluence (mais faut être avec eux)

- lecture d'inférence (trouvées sur internet + "je lis je comprends")

- lecture suivie (j'ai des séries d'albums et j'utilise des tapuscrits)

- rallyes lecture

Je n'aime pas utiliser de manuels je préfère piocher un peu partout. J'alternais les séances sur la semaine pour essayer de faire un peu de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses, je vais voir pour acheter des séries d'albums pour les lectures suivies, en espérant en trouver des pas trop chers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux de chez "Lire c'est partir", 80 centimes pièces, mais attention qualité inégale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...