Aller au contenu

en élémentaire: peut on laisser sortir les élèves sans les accompagner?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je ne fais pas souvent de cm, je voudrais savoir si après la classe, on les laisse partir sans forcément les accompagner au portail ?

Merci

Posté(e)

Ils sont sous ta responsabilité jusqu'au portail de l'école.

Ici, je les accompagne TOUJOURS. D'une part parce que je ne veux pas les entendre courir et faire les fous, et d'autre part parce que je trouve TRES important d'être à la porte de l'école, et que les parents me voient. J'ai toujours 2 mn pour les petits pb/questions, et j'ai constaté, au fil des années,  que ça facilite grandement les rapports. Un petit problème se règle plus facilement quand c'est fait aussitôt et de vive voix, que quand il faut passer par le cahier de liaison, qui est trop formel pour certaines familles qui n'ont pas forcément le même rapport à l'écrit que nous. Ca permet aussi de dire un petit mot à des parents que l'on ne verrait pas autrement....

Posté(e)
Il y a 4 heures, cpette a dit :

Ils sont sous ta responsabilité jusqu'au portail de l'école.

Ici, je les accompagne TOUJOURS. D'une part parce que je ne veux pas les entendre courir et faire les fous, et d'autre part parce que je trouve TRES important d'être à la porte de l'école, et que les parents me voient. J'ai toujours 2 mn pour les petits pb/questions, et j'ai constaté, au fil des années,  que ça facilite grandement les rapports. Un petit problème se règle plus facilement quand c'est fait aussitôt et de vive voix, que quand il faut passer par le cahier de liaison, qui est trop formel pour certaines familles qui n'ont pas forcément le même rapport à l'écrit que nous. Ca permet aussi de dire un petit mot à des parents que l'on ne verrait pas autrement....

+1 :)

Posté(e)

d'accord, merci, car je vois souvent des instits qui les laissent filer.

Posté(e)

En théorie, je les accompagne jusqu'au portail. Mais lors du dernier remplacement en cm, ma classe était à l'autre bout du portail donc je la fermais à clé. J'en ai toujours un qui a oublié quelque chose, un autre qui a mis 2h à fermer son sac et est encore dans la classe alors que les autres s'excitent dans le couloir. Bref, j'arrivais au portail avec les retardataires, je voyais les 1ers partir de loin avec mes collègues au portail. Je m'assurais que ceux qui jouaient devant l'école avaient bien qq1 qui venait les chercher et ils savent qu'ils doivent rentrer pour qu'on appelle au cas où. Après, avec des plus petits, j'aurais autrement. Mais là avec cette classe excentrée, c'était pas toujours évident.

Posté(e)
Il y a 3 heures, kapout123 a dit :

Des instits? ;)

C'est un peu une généralité :)

Je suis en CM depuis un certain nombre d'années et nous accompagnons les élèves jusqu'à la grille. Une fois cette grille passée je n'en suis plus responsable.

Posté(e)
Il y a 8 heures, kapout123 a dit :

Les anciens peuvent se permettre des choses que les jeunes ne peuvent pas.

Posté(e)
Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Des instits? ;)

C'est un peu une généralité :)

Je suis en CM depuis un certain nombre d'années et nous accompagnons les élèves jusqu'à la grille. Une fois cette grille passée je n'en suis plus responsable.

ça c'est vrai