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Posté(e)

Bonjour

Est-ce que quelqu'un disposerait de ressources pour bosser l'éducation à la santé en EPS. Je révise notamment sur les APSA Danse, Activités Gymniques, Jeux Collectifs et Activités Aquatiques. J'ai le bouquin Nathan en EPS mais je ne le trouve pas très percutant concernant l'éducation à la santé. Merci pour votre aide. 

Posté(e)

Je redis ce que j'ai déjà dit ici ou là  : les ressources EDUSCOL ! Il a des tas d'indices à retenir quand ce n'est pas clairement indiqué !

En fait, le Nathan est très peu instructif (surtout quand tu le passes à Lille, où l'éducation à la santé est un gros morceau de l'oral finalement).

L'éducation à la santé, c'est une éducation à l'hygiène de vie, à la santé psychique (émotion/rapport aux autres) et à la sécurité. Bref, tout ce qui permet de devenir un adulte bien dans sa peau !

Grosso modo, en plus du "bouger, c'est bon pour la santé", c'est : 

CA : Performance :

  • Hygiène de vie : connaitre les limites de son corps et apprendre à les gérer; (tiens aussi de la sécurité : ne pas chercher à les dépasser de manière irréaliste > pour ne pas se faire mal)
  • Santé psychique : apprentissage de la persévérance, accepter d'être évalué (et pas jugé) sur des points précis et mesurables (pas sur l'apparence par exemple) pour s'améliorer

CA : Adapter ses déplacements :

  • éducation à la SECURITE (savoir reconnaitre les situations de danger/sécurité, savoir prévenir le responsable si danger, savoir prendre des risques mesurés...)
  • Santé psychique : savoir s'adapter (très important vu que le monde change très vite, la capacité d'adaptation est une compétence indispensable à acquérir)
  • Hygiène de vie : apprendre à nager !!! (pour ne pas se noyer, ça renvoie à la sécurité)

CA : S'exprimer :

  • Santé psychique : gestion des émotions (confiance en soi > peur d'être moqué, peur de se produire, d'être ridicule > par là, confiance en l'autre qui doit apprendre à ne pas se moquer)
  • Hygiène de vie : savoir s'exprimer autrement avec son corps (posture, mouvements...) et comprendre aussi pourquoi son corps réagit comme il le fait

CA : Coopérer, s'opposer :

  • éducation à la socialisation en actes (cf Eduscol Cycle 3 enjeux de formation > mais ça marche pour les cycles précédents aussi) : les règles, la coopération, la saine compétition, le fair play, le respect, les différents rôles sociaux... Tout ce qu'il faut pour devenir un bon petit citoyen heureux !

Après, pour l'épreuve, il faut adapter à la situation que tu as (si tu as activités gymniques en cycle 1, c'est l'apprentissage de la sécurité, tu ne vas pas ajouter "ne pas se noyer c'est aussi un plus" ;) ; en cycle 2-3, c'est la gestion des émotions, de ses ressources, tout en restant sur la sécurité et le respect des consignes, par exemple)

En gros, tu construis l'éducation à la santé sur les champs d'apprentissages (en puissant tout ce qui peut s'y rapporter dans les ressources eduscol, et ce à quoi tu peux penser toi même, mais eduscol est une super ressource) et tu pioches dedans au moment de l'oral en fonction de la situation que tu présentes.

Posté(e)
Il y a 18 heures, mariekette a dit :

Je redis ce que j'ai déjà dit ici ou là  : les ressources EDUSCOL ! Il a des tas d'indices à retenir quand ce n'est pas clairement indiqué !

En fait, le Nathan est très peu instructif (surtout quand tu le passes à Lille, où l'éducation à la santé est un gros morceau de l'oral finalement).

L'éducation à la santé, c'est une éducation à l'hygiène de vie, à la santé psychique (émotion/rapport aux autres) et à la sécurité. Bref, tout ce qui permet de devenir un adulte bien dans sa peau !

Grosso modo, en plus du "bouger, c'est bon pour la santé", c'est : 

CA : Performance :

  • Hygiène de vie : connaitre les limites de son corps et apprendre à les gérer; (tiens aussi de la sécurité : ne pas chercher à les dépasser de manière irréaliste > pour ne pas se faire mal)
  • Santé psychique : apprentissage de la persévérance, accepter d'être évalué (et pas jugé) sur des points précis et mesurables (pas sur l'apparence par exemple) pour s'améliorer

CA : Adapter ses déplacements :

  • éducation à la SECURITE (savoir reconnaitre les situations de danger/sécurité, savoir prévenir le responsable si danger, savoir prendre des risques mesurés...)
  • Santé psychique : savoir s'adapter (très important vu que le monde change très vite, la capacité d'adaptation est une compétence indispensable à acquérir)
  • Hygiène de vie : apprendre à nager !!! (pour ne pas se noyer, ça renvoie à la sécurité)

CA : S'exprimer :

  • Santé psychique : gestion des émotions (confiance en soi > peur d'être moqué, peur de se produire, d'être ridicule > par là, confiance en l'autre qui doit apprendre à ne pas se moquer)
  • Hygiène de vie : savoir s'exprimer autrement avec son corps (posture, mouvements...) et comprendre aussi pourquoi son corps réagit comme il le fait

CA : Coopérer, s'opposer :

  • éducation à la socialisation en actes (cf Eduscol Cycle 3 enjeux de formation > mais ça marche pour les cycles précédents aussi) : les règles, la coopération, la saine compétition, le fair play, le respect, les différents rôles sociaux... Tout ce qu'il faut pour devenir un bon petit citoyen heureux !

Après, pour l'épreuve, il faut adapter à la situation que tu as (si tu as activités gymniques en cycle 1, c'est l'apprentissage de la sécurité, tu ne vas pas ajouter "ne pas se noyer c'est aussi un plus" ;) ; en cycle 2-3, c'est la gestion des émotions, de ses ressources, tout en restant sur la sécurité et le respect des consignes, par exemple)

En gros, tu construis l'éducation à la santé sur les champs d'apprentissages (en puissant tout ce qui peut s'y rapporter dans les ressources eduscol, et ce à quoi tu peux penser toi même, mais eduscol est une super ressource) et tu pioches dedans au moment de l'oral en fonction de la situation que tu présentes.

merci beaucoup...on peut dire que tu es prête ! j'étais persuadée de ne pas être admissible donc j'ai pris bcp de retard notamment en eps...pourtant j'avais imprimé les ressources eduscol. je ferai de mon mieux avec le peu que je puisse intégrer d'ici mardi (j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress).

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