Aller au contenu

Classe eco citoyenne


Athénéa

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'aime beaucoup travailler à partir de projets annuel. Pour l'an prochain j'aimerais qu'on se penche sur un sujet très large: l'eco citoyenneté.

Certains d'entre vous ont ils déjà fait un tel projet à l'année!?

J'ai le cycle 2 au complet... et j'aimerais commencer dès le jour de la rentrée.

Je viendrai mettre mes idées ici au fur et à mesure de mes recherches!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca m'interesse beaucoup !  J'ai hâte de voir tes idées ! 

Je serai normalement en cycle 2 (cp/ce1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à me renouveler aussi, je suis fort intéressée. Je compte travailler toute une période sur le Petit Prince avec mes CM2.

Le thème de l'éco-citoyenneté irait bien avec. J'ai regardé rapidement, il semble y avoir pas de docs sur le net.

Athénéa, comment envisages-tu ton ce projet? En lien avec d'autres classes pour échanger?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour l'instant c'est en cours de réflexion, je suis en congé maternité et j'ai du mal à me projeter...

guglieta, pour l'instant pas d'échange avec d'autre classe, trop peur de me perdre.

J'aimeraisd que les élèves réflechissent aux déchets (on va faire venir l'entreprise de recyclage régional), je vais demander à ce qu'ils aient au mieux un mouchoir en tissu, au pire leurs propres mouchoirs en papier (marre de la surconsommation de mouchoirs), bien entendu arts visuels =  recyclage, j'aimerais vraiment que les idées viennent de débats et reflexions entre/avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 09:47, Athénéa a dit :

Ah chouette merci! Je ne connaissais pas!

Cette année mon école s'est inscrite et nous avons choisi le thème des déchets. Les élèves ont eu beaucoup d'idées et beaucoup de choses se sont mises en place.

 

- plus de serviettes en papier à la cantine mais serviette en tissu

- tri des déchets dans les classes (non recyclables/composteur)

-visite du centre de tri qui nous a remis gratuitement un composteur.

- valorisation du papier usé: papier maché, papier recyclé

- utilisation des feuilles usées en feuille de brouillon pour élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎06‎/‎2017 à 17:51, kélia a dit :

Cette année mon école s'est inscrite et nous avons choisi le thème des déchets. Les élèves ont eu beaucoup d'idées et beaucoup de choses se sont mises en place.

 

- plus de serviettes en papier à la cantine mais serviette en tissu

- tri des déchets dans les classes (non recyclables/composteur)

-visite du centre de tri qui nous a remis gratuitement un composteur.

- valorisation du papier usé: papier maché, papier recyclé

- utilisation des feuilles usées en feuille de brouillon pour élèves

Tu pourrais nous dire concrètement comment cela se passe? Un intervenant est venu? Avec des pistes? Une séquence? Vous deviez publier des choses sur leur site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Tu pourrais nous dire concrètement comment cela se passe? Un intervenant est venu? Avec des pistes? Une séquence? Vous deviez publier des choses sur leur site?

Un correspondant éco école du département est venu en conseil de maîtres nous expliquer le déroulement.

Il faut faire un diagnostic avec les élèves puis proposer des solutions( cela doit venir des élèves et non des enseignants et ils ont beaucoup d'idées). Mettre en place les idées et faire un maximum de communication sur cela: presse, blog. Faire des photos.  

En fin d'année tu envoies par mail tout ce qui a été fait et un jury se réunit pour valider ou non le label éco ecole.

Nous avons fait aussi 3 réunions dans l'année * ( je sais plus si c'est obligatoire) avec délégués eleves , des parents d'élèves , représentant mairies.  Une réunion pour présenter le projet et le diagnostic,  une autre pour les actions entreprises et la dernière sur le bilan , le thème de l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir, notre école aussi s'est inscrite pour un projet éco-école sur le thème de la biodiversité. Le but est de valoriser un espace naturel de l'école (le vieux mur). La charte d'engagement est en cours de signature. 

C'est un chouette projet avec beaucoup de thématiques différentes (et ça permet de recentrer l'école sur un projet commun, et non plus sur les initiatives personnelles. Ca donne l'impression de fédérer l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc c'est forcément un projet d'école et pas de classes?

C'est le poids administratifs (réunion, papier...) qui me fait réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...