Aller au contenu

Classe eco citoyenne


Athénéa

Messages recommandés

Merci pour le lien et les pistes!

Je viens d'apprendre que le collège de secteur se lançait dans la labelisation e3d! C'est cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette moi aussi je suis en réflexion, avec des élèves de la PS au CE2... J'hésite entre partir sur un thème pour l'année (la biodiversité par exemple) ou un par période (thème général l'écologie avec des sous thèmes) pour que cela soit plus diversifié.

J'ai vu le label éco école ça parait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire 1 theme par période pour ne pas les lasser sur la durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eco-école est un projet d'école oui ; le but est que l'école obtienne le label en fin d'année.

Pour l'AV, j'avais utilisé les illustrations du Christian Voltz : le moindre bout de laine, la vis abandonnée du meuble du Suédois ... tout ça nous a permis de créer de superbes œuvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors, ça avance ?

Ici oui, je pars donc sur un sous thème par période (j'indique les moments forts mais cela ne se limitera évidemment pas à ça) :

1. Les déchets / Avec opération "Nettoyons la nature" + intervention d'une animatrice de la communauté de communes sur le tri.

2. Les 3 R : Réduire, réutiliser, recycler / Avec pique-nique zéro déchet et fabrication de papier recyclé.

3. Le gaspillage alimentaire / Semaine anti-gaspi à la cantine; livret de recette anti gaspi (pain perdu, recette avec les fânes etc); mise en place d'un composteur école, cantine, centre de loisirs.

4. Au jardin / S'approprier le bout de terre au dessus de la cour (semer des fleurs, des plantes mellifères etc); Spectacle sur l'écologie à la Maison de la Danse; teinture végétale.

5. Les amis du jardin / Visite d'une miellerie; Hôtel à insectes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 00:15, pêlemel a dit :

Alors, ça avance ?

Ici oui, je pars donc sur un sous thème par période (j'indique les moments forts mais cela ne se limitera évidemment pas à ça) :

1. Les déchets / Avec opération "Nettoyons la nature" + intervention d'une animatrice de la communauté de communes sur le tri.

2. Les 3 R : Réduire, réutiliser, recycler / Avec pique-nique zéro déchet et fabrication de papier recyclé.

3. Le gaspillage alimentaire / Semaine anti-gaspi à la cantine; livret de recette anti gaspi (pain perdu, recette avec les fânes etc); mise en place d'un composteur école, cantine, centre de loisirs.

4. Au jardin / S'approprier le bout de terre au dessus de la cour (semer des fleurs, des plantes mellifères etc); Spectacle sur l'écologie à la Maison de la Danse; teinture végétale.

5. Les amis du jardin / Visite d'une miellerie; Hôtel à insectes.

Très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 18/07/2017 à 00:15, pêlemel a dit :

Alors, ça avance ?

Ici oui, je pars donc sur un sous thème par période (j'indique les moments forts mais cela ne se limitera évidemment pas à ça) :

1. Les déchets / Avec opération "Nettoyons la nature" + intervention d'une animatrice de la communauté de communes sur le tri.

2. Les 3 R : Réduire, réutiliser, recycler / Avec pique-nique zéro déchet et fabrication de papier recyclé.

3. Le gaspillage alimentaire / Semaine anti-gaspi à la cantine; livret de recette anti gaspi (pain perdu, recette avec les fânes etc); mise en place d'un composteur école, cantine, centre de loisirs.

4. Au jardin / S'approprier le bout de terre au dessus de la cour (semer des fleurs, des plantes mellifères etc); Spectacle sur l'écologie à la Maison de la Danse; teinture végétale.

5. Les amis du jardin / Visite d'une miellerie; Hôtel à insectes.

 

Merci :) 

C'est vraiment super ! Je vais m'en inspirer ! Si je trouve des idées, je viendrais les poster ici !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je compte aussi me lancer dans ce projet sur l'année avec une classe de CP. Je reviens tout juste de vacances mais je vous fais part de mes premières idées.
J'avais moi aussi pensé traiter ce sujet sous forme de sous-thèmes par période.
Je compte en période 1 partir sur la planète terre, ses représentations, sa diversité, notre place dans le monde, pour ensuite aborder à la manière de pêlemel les thèmes suivants:

Tris des déchets, recyclage, gestion de l'eau, alimentation,  jardin, diversité du monde sous forme de correspondance, débats philos etc......

L'idée serait de partir de ce qui a été fait en période 1 afin de faire émerger aux élèves un questionnement et une recherche d'alternative. Rien de vraiment concret mais je rentre ainsi dans votre discussion.

Merci pour vos idées bon courage pour vos préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...