Aller au contenu

Concours et reconversion à 50 ans


kanevedenn

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir si des personnes dans ce forum peuvent témoigner où conseiller pour une reconversion vers le professorat des écoles à 50 ans.

Femme de 49 ans, mère divorcée de deux ados à charge, je fais depuis des années, un travail très physique qui m'oblige aujourd'hui à envisager une reconversion, mon corps n'en pouvant plus. Parlant couramment une langue minoritaire de France et titulaire de la Licence de cette langue, je me suis inscrite en Master 1 de cette langue pour la rentrée prochaine, et je réfléchis au fait de passer le concours de professeur des écoles Langues régionales, en vue d'enseigner dans une école bilingue français-langue minoritaire.

Mais je me pose beaucoup de questions sur ma capacité à réussir ce concours, car reprendre des études à 50 ans est un vrai challenge, y a t-il parmi vous quelqu'un qui ait fait cette route?

Est-il possible de se remettre ainsi à passer des examens à 50 ans où est-ce voué à l'échec? Est-ce que l'âge sera un frein à une adaptation à ce nouveau métier exigeant et fatiguant? Lors des examens oraux, les jurys sont-ils plus enclins à sanctionner les candidats à cause de leur âge?

Merci de vos conseils et de vos témoignages. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kanevedenn,

Je connais une femme qui a passé le concours à plus de 40 ans, et qui l'a eu du 1er coup ! Elle était comptable avant, et s'éclate dans son nouveau travail... même si tu as raison, c'est un boulot exigent et fatiguant.

La question que tu dois te poser, c'est : est-ce que j'en ai envie ? De quoi j'ai envie pour ma fin de carrière ?

Concernant ton âge, je ne pense pas que ce soit un frein pour le jury.

Bon courage, et bon choix. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à intégrer un métier à un âge ou beaucoup dont moi rêvent d'en sortir.