Aller au contenu

Concours et reconversion à 50 ans


kanevedenn

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir si des personnes dans ce forum peuvent témoigner où conseiller pour une reconversion vers le professorat des écoles à 50 ans.

Femme de 49 ans, mère divorcée de deux ados à charge, je fais depuis des années, un travail très physique qui m'oblige aujourd'hui à envisager une reconversion, mon corps n'en pouvant plus. Parlant couramment une langue minoritaire de France et titulaire de la Licence de cette langue, je me suis inscrite en Master 1 de cette langue pour la rentrée prochaine, et je réfléchis au fait de passer le concours de professeur des écoles Langues régionales, en vue d'enseigner dans une école bilingue français-langue minoritaire.

Mais je me pose beaucoup de questions sur ma capacité à réussir ce concours, car reprendre des études à 50 ans est un vrai challenge, y a t-il parmi vous quelqu'un qui ait fait cette route?

Est-il possible de se remettre ainsi à passer des examens à 50 ans où est-ce voué à l'échec? Est-ce que l'âge sera un frein à une adaptation à ce nouveau métier exigeant et fatiguant? Lors des examens oraux, les jurys sont-ils plus enclins à sanctionner les candidats à cause de leur âge?

Merci de vos conseils et de vos témoignages. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kanevedenn,

Je connais une femme qui a passé le concours à plus de 40 ans, et qui l'a eu du 1er coup ! Elle était comptable avant, et s'éclate dans son nouveau travail... même si tu as raison, c'est un boulot exigent et fatiguant.

La question que tu dois te poser, c'est : est-ce que j'en ai envie ? De quoi j'ai envie pour ma fin de carrière ?

Concernant ton âge, je ne pense pas que ce soit un frein pour le jury.

Bon courage, et bon choix. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à intégrer un métier à un âge ou beaucoup dont moi rêvent d'en sortir.

Le public enfant est très difficile et particulier. C'est un sacré challenge de se lancer là dedans. C'est très éprouvant nerveusement mais aussi physiquement car on est debout la grande majorité du temps.

Lidéal serait pour moi qu avent d'aller plus loin tu puisses faire un stage d'observation pendant une période significative - au moins 15 js - afin de te rendre compte de la réalité car ce métier véhicule beaucoup de fausses représentations et idées préconçues.

pour ce qui est de refaire formation et bûcher concours je te trouve méritante et courageuse. C 'est dur de sy mettre et la tête n'est plus celle de nos 20 ans, on a plus de mal à mémoriser en particulier, en tout cas pour moi.

Pour ce qui est du jury je ne sais que te dire. Je l'ai passé à 29 ans suite à une reconversion. Mais sans doute qu à 50 ans le regard du jury ne sera pas neutre.

Bon courage en tout cas et réussite dans tes démarches. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Pour ce qui est de la difficulté physique de ce métier, je ne sais pas si ce serait un frein pour moi. Je suis agricultrice, un métier très physique, toujours debout, porter de lourdes charges en permanence, pas de week-end, pas de vacances, pas de congé maladie, certaines journées de 15 heures de travail, aucun filet en cas de problème, accident, divorce, casse de matériel, intempérie...j'ai travaillé jusqu'au jour de mes accouchements...et pour l'avenir une retraite misérable...

Par contre la fatigue nerveuse est une autre affaire. Et effectivement, il faudrait que j'essaie de me trouver un stage avant de me lancer la-dedans.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même âge que toi... et très fatiguée moralement et physiquement! 

Pèse bien le pour et le contre.

Pour moi c'est le métier que j'ai toujours voulu faire, cela me plaît toujours mais beaucoup de petites choses s'accumulent qui te gâchent la vie  (paperasse, réunionite, manque de reconnaissance et de soutien, empiètement sur la vie privée... et là,  comme ailleurs, l'égocentrisme et le manque de savoir vivre ) parfois il faut avoir les épaules larges et une grande capacité de recul... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fatigue physique du métier je modère un peu les propos qu'on peut entendre, certes on est souvent debout mais pas immobile, on se balade en classe, on se baisse on se relève on refait un tour, et en cas de coup de mou on peut toujours laisser les élèves en autonomie 10 minutes et s'assoir. On peut aussi prendre appui sur le bureau. Je trouve que justement on est loin des contraintes d'un job où on tient constamment la même position - quelle qu'elle soit - et il y a toujours possibilité de se ménager.


Pour le reste, c'est bien de tenter le coup mais je rejoins Chubaka dans le sens où il serait préférable d'avoir un aperçu de la réalité du métier, dans plusieurs écoles différentes si possible...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kanevedenn a dit :

Bonjour, je souhaiterais savoir si des personnes dans ce forum peuvent témoigner où conseiller pour une reconversion vers le professorat des écoles à 50 ans.

Femme de 49 ans, mère divorcée de deux ados à charge, je fais depuis des années, un travail très physique qui m'oblige aujourd'hui à envisager une reconversion, mon corps n'en pouvant plus. Parlant couramment une langue minoritaire de France et titulaire de la Licence de cette langue, je me suis inscrite en Master 1 de cette langue pour la rentrée prochaine, et je réfléchis au fait de passer le concours de professeur des écoles Langues régionales, en vue d'enseigner dans une école bilingue français-langue minoritaire.

Mais je me pose beaucoup de questions sur ma capacité à réussir ce concours, car reprendre des études à 50 ans est un vrai challenge, y a t-il parmi vous quelqu'un qui ait fait cette route?

Est-il possible de se remettre ainsi à passer des examens à 50 ans où est-ce voué à l'échec? Est-ce que l'âge sera un frein à une adaptation à ce nouveau métier exigeant et fatiguant? Lors des examens oraux, les jurys sont-ils plus enclins à sanctionner les candidats à cause de leur âge?

Merci de vos conseils et de vos témoignages. Bonne journée.

et bien l'idée de faire un stage est une excellente idée histoire effectivement d'observer la réalité du terrain.

Vu ton âge tout est possible, je veux dire que tu as de l'expérience et personne ne peut savoir à ta place si ce métier te conviendra ou non, mais ton expérience te permettra de vite savoir si cela est fait pour toi ou non. 

Ta démarche est louable et courageuse, alors avance et va au bout de ta démarche, bravo en tout cas!

Plein de bonnes ondes :)

Sophia

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éowin a dit :

Même âge que toi... et très fatiguée moralement et physiquement! 

Pèse bien le pour et le contre.

Pour moi c'est le métier que j'ai toujours voulu faire, cela me plaît toujours mais beaucoup de petites choses s'accumulent qui te gâchent la vie  (paperasse, réunionite, manque de reconnaissance et de soutien, empiètement sur la vie privée... et là,  comme ailleurs, l'égocentrisme et le manque de savoir vivre ) parfois il faut avoir les épaules larges et une grande capacité de recul... 

dites vous (si je puis me permettre et avec toute ma bienveillance ) que chaque métier comporte avantages et inconvénients, tous… Mais il y en a certains qui comportent sans doute des inconvénients qui ne gâchent pas les avantages (selon soi même) . Il s'agit vraiment d'un point de vue personnel pour chacun je pense.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, c'est mon corps qui va m'obliger à changer, souffrant de tendinites dues à mon métier, je ne vais dans un avenir proche avoir d'autre choix que d'arrêter et le chirurgien m'a dit que je devrais commencer à préparer ce départ avant que ça casse....;)

merci à tous de vos messages, je vois que ce forum est bien vivant! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, commence par faire un stage d'une quinzaine de jours pour te confronter à la réalité du métier -et de préférence pas dans un petit village tranquillou !).

Ensuite, sache que tu peux être affectée loin de chez toi - mais dans ton département- (les kms n'ont pas d'importance pour ceux qui t’affectent) , dans un niveau que tu n'as pas choisi (en PS, en CM2, en CLIS, en IME ...) et ce, même si tu maitrises une langue rare.

 

Et, si tu es toujours volontaire, lance toi !!!

Ce n'est pas infaisable. Ma cousine l'a eu à 45 ans, avec 3 enfants.

 

Je viens du monde agricole ... je n'ai pas voulu y rester ... mais je peux te dire que tout ce qu'on te dira de la fatigue physique, du stress de l'enseignement dans le monde primaire est vrai, mais n'a strictement rien à voir avec ce que tu vis actuellement !

 

Bon courage :)

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai 48 ans, en aurai 49 cette année et j'ai passé le concours cette année pour la première fois. Je reviendrai te dire si je l'ai dans quelques jours. C'était un désir de faire ce métier depuis longtemps. Je ne l'ai pas fait plus jeune (il y a eu la loi de 1989 où il a fallu la licence pour intégrer les IUFM fraîchement créés et comme je venais de louper ma première année de fac, je n'ai pas eu le courage de refaire trois années de fac alors même que ce système ne me passionnait pas). Là j'ai passé le concours 3ème voie car j'ai découvert à tout hasard que cela existait ; j'étais restée sur l'exception des sportifs de haut niveau et parent de trois enfants qui pouvaient exempter de master ces candidats là.
Si tu es motivée, lance-toi !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour En avant, merci de ta réponse. Je te souhaite d'avoir réussi!

As-tu passé le concours en candidat libre où as-tu intégré un Master MEEF?

Est-ce que cela a été pour toi une grande masse de travail pour la préparation au concours?

La reprise d'études après 30 ans de pause a t'elle été difficile pour toi, je vaux dire intellectuellement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...