Aller au contenu

Concours et reconversion à 50 ans


kanevedenn

Messages recommandés

Il y a 7 heures, kanevedenn a dit :

Dans mon travail, la difficulté, ça me connait, travail très physique, corps épuisé et cassé, pas de vacances, pas de dimanches, pas de loisirs, par assez d'argent pour s'offrir une fringue, tout pour pouvoir garder aux enfants un niveau de vie convenable et que eux au moins puissent avoir des vacances et des loisirs, faire des études, des soins médicaux, des vêtements corrects...question sacrifices, je crois que je suis bien entrainée :D

Cela dit, je vois que si je me lance la-dedans ce sera difficile...

Oui mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, celine017 a dit :

Mais j'ai seulement fini le concours le 15 juin et repris le travail le 16, puis résultat le 20 et on est convoqués du 23 au 28 donc sur mes congés. Alors que je suis crevée et que j'ai besoin de repos pour assurer la préparation, et bien on prépare déjà la rentrée. Il y a un moment où je vais devoir me reposer sinon je vais avoir du mal à tenir le rythme de l'année de stage surtout que je vais avoir beaucoup de km à faire.

Ah, je suis d'accord avec toi (je l'ai passé l'an dernier et suis en train de terminer mon année de stage) !! Tu dois travailler tout cet été dans ton boulot actuel ? Ou démission prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre mes 4 semaines de congés mais sinon je bosse...

J'imagine que tu partages toi aussi ton poste avec un autre PES ? Ça m'intéresserait que tu m'expliques comment vous vous êtes organisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, celine017 a dit :

J'imagine que tu partages toi aussi ton poste avec un autre PES ? Ça m'intéresserait que tu m'expliques comment vous vous êtes organisés...

Dans mon académie, on partage avec un enseignant qui a demandé un mi-temps et rarement un PES. On a 2 jours + 1 mercredi sur 2, et le reste du temps, on est à l'ESPE.

Pour ne pas devoir s'attendre et pouvoir préparer à l'avance, on a partagé les matières : questionner le monde espace / temps et vivant / matière, maths : géométrie grandeurs et mesures et numération-calcul, les différentes matières de français aussi (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire..). J'ai un CE1-CE2. Ce n'est pas idéal, car en français, notamment, on fait de tout tout le temps, en production d'écrit ou autre. Et saucissonner comme ça a peu d'intérêt. En maths aussi, car on fait de la numération même quand on fait de la géométrie.

Mais en même temps, pour éviter les tensions et s'organiser au mieux, c'est  ce qu'on a trouvé comme fonctionnement.

Si tu es avec un titulaire et non avec un PES, tu peux le suivre, il a quand même un peu plus l'habitude, par contre vérifie le nombre d'heures dans le partage, il faut que ce soit équitable.

Dans l'idéal, il faut faire l'emploi du temps ensemble, en tenant compte du nombre d'heures prévues dans les programmes.

Après je ne sais pas comment c'est organisé dans le département où tu vas être, mais tu auras peut-être des postes à classer. Il faut savoir que les postes à double niveau, voire plus, sont plus difficiles que les postes à simple niveau. Plus de travail de préparation, et comme c'est une année très chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai, tu connais déjà ton école ! Ils sont rapides dans ton département... :applause:

Et du coup, tu connais peut-être déjà le niveau ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fababa a dit :

Ah c'est vrai, tu connais déjà ton école ! Ils sont rapides dans ton département... :applause:

Et du coup, tu connais peut-être déjà le niveau ??

 

Oui j'ai eu mon 1er choix en affectation et j'ai du cycle 1. Je suis super contente :yahoo: Lundi on est accueillis dans nos écoles. Le niveau va se préciser selon les inscriptions.

Tu l'as eu toi aussi j'imagine ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fababa a dit :

Dans mon académie, on partage avec un enseignant qui a demandé un mi-temps et rarement un PES. On a 2 jours + 1 mercredi sur 2, et le reste du temps, on est à l'ESPE.

Pour ne pas devoir s'attendre et pouvoir préparer à l'avance, on a partagé les matières : questionner le monde espace / temps et vivant / matière, maths : géométrie grandeurs et mesures et numération-calcul, les différentes matières de français aussi (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire..). J'ai un CE1-CE2. Ce n'est pas idéal, car en français, notamment, on fait de tout tout le temps, en production d'écrit ou autre. Et saucissonner comme ça a peu d'intérêt. En maths aussi, car on fait de la numération même quand on fait de la géométrie.

Mais en même temps, pour éviter les tensions et s'organiser au mieux, c'est  ce qu'on a trouvé comme fonctionnement.

Si tu es avec un titulaire et non avec un PES, tu peux le suivre, il a quand même un peu plus l'habitude, par contre vérifie le nombre d'heures dans le partage, il faut que ce soit équitable.

Dans l'idéal, il faut faire l'emploi du temps ensemble, en tenant compte du nombre d'heures prévues dans les programmes.

Après je ne sais pas comment c'est organisé dans le département où tu vas être, mais tu auras peut-être des postes à classer. Il faut savoir que les postes à double niveau, voire plus, sont plus difficiles que les postes à simple niveau. Plus de travail de préparation, et comme c'est une année très chargée...

Tu as de la chance si tu as pu suivre un PE. Nous, on est forcément 2 PES sur le même poste. 

En cycle 1 c'est pas évident de se partager les domaines. Sais tu comment ont fait tes collègues affectés en cycle 1 avec un autre PES ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celine017 a dit :

Tu as de la chance si tu as pu suivre un PE. Nous, on est forcément 2 PES sur le même poste. 

En cycle 1 c'est pas évident de se partager les domaines. Sais tu comment ont fait tes collègues affectés en cycle 1 avec un autre PES ? 

Très variable pour le partage... Ça dépend de l'entente. Certains font un temps de jonction le mercredi !

Mais j'étais en cycle 2 et je ne sais pas trop comment ont fait les cycles 1.

Ça vaut le coup de demander à des enseignants expérimentés !!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celine017 a dit :

Oui j'ai eu mon 1er choix en affectation et j'ai du cycle 1. Je suis super contente :yahoo: Lundi on est accueillis dans nos écoles. Le niveau va se préciser selon les inscriptions.

Tu l'as eu toi aussi j'imagine ? :)

Normalement je vais être en cycle 1, mais je ne sais pas encore le niveau.

Je vais aller me former sur des sites comme celui-ci :

http://maternailes.net/index.htm

Ce n'est pas évident de travailler à 2 sur une même classe... Si vous pouvez clarifier les domaines d'intervention, surtout en débutant, ça peut éviter le stress, qui est très fort l'année de PES.

Par exemple, en EPS, partager les domaines, etc... le faire partout où c'est possible, parce que vous ne travaillerez peut-être pas de la même façon, pas au même rythme etc... Il faut éplucher les programmes, je pense... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...