regstone Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Bonjour, j'aurai l'année prochaine un CM1 CM2. Je me posais la question suivante : dans les programmes, il est indiqué qu'il faut séparer la programmation pour les deux niveaux. Concrètement, le faites-vous ou est-ce que vous séparer le programme sur deux ans ? D'avance merci pour vos réponses.
melou33 Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Bonjour Personnellement nous séparons le programme sur 2 ans. Année A tu fais ce qui est marqué pour les CM1, année B ce qui est marqué pour les CM2.
gedai Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Je me pose la même question. J'aurai aussi un CM1-CM2. Y a pas moyen de faire une programmation plus spiralaire ? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur internet... Parce que du coup en faisant année A/B, ceux qui débutent par la deuxième année ne changent pas trop d'échelles alors que c'est dans le thème 1 du CM1 "Découvrir les lieux où j'habite" qu'on peut situer quartier/ville/région/pays/europe/monde.
OliB Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Quelqu'un aurait il une programmation à partir des RETZ pour les années A et B faites avec CM1 et CM2 ?
Ola-ilou Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Oui moi aussi je serai intéressée par cette programmation... J'ai un mal fou pour envisager la répartition des thèmes....
lala78 Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Bonjour Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté. j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences)
lala78 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour Nous avons travaillé en projets : 1. dossier "lieu où je vis" = page A3 pliable....(notion de ville/village, commune/agglomération/département/région île de France). Se déplacer vers Paris 2. dossier lapbook des régions, cela a permis d'aborder les intérêts/loisirs, histoire, chiffres administratifs, personnage célèbre, faune/flore, alimentation de chaque région française (les nouvelles) 3. dossier maisons du monde (carte monde pour le climat, le relief..puis le mieux habité, écologie, nature.) Je trouve que certains thèmes de géo se recoupent avec les sciences comme le recyclage, consommer en France/gaspillage alimentaire. Ayant des CM1/CM2, j'ai croisé les enseignements entre les niveaux et les projets (géo/sciences) Voilà....
nanou60 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Bonjour, en CM1-CM2 je fais la même chose avec les deux niveaux avec une programmation sur 2 ans. On voit tous les thèmes chaque année mais avec des entrées, personnages, évènements différents. Je sors d'une classe unique où l'inspectrice m'avait conseillé de faire comme ça histoire d'éviter de perdre les élèves, j'ai testé et ça a super bien fonctionné cette année donc je rempile. Je devrait être inspectée cette année donc on verra à ce moment ce qu'on me dit...
MARJOPAT Posté(e) 29 juillet 2017 Posté(e) 29 juillet 2017 Dans notre école, nous sommes un cm2 et un cm1/cm2. Pour que les élèves fassent la même chose, nous utilisons la même programmation. Nous avon une année 1 et une année 2. Toutes les périodes sont revues tous les ans, mais avec un autre thème. Je trouve ça bien. On peut faire des rappels de l'année précédente. Perso, je n'aime pas trop les programmation du type le programme de cm1 en année 1 et le programme e cm2 en année 2. Ca me dérange un peu les nouveaux cm1 qui, l'année 2 commencent l'histoire avec la révolution, par exemple. Nous avons adopté dans l'école la programmation du blog de Mallory. (En histoire comme en geo)
chayotte Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Est ce que quelqu'un connaît les nouveaux retz en histoire et géo ? À première vue ils m'ont l'air bien fait, clé en main. Le départ est toujours une question, les activités ont l'air variées et les documents bien choisis. Qu'en pensez vous ?
alex51 Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 Le 08/07/2017 à 20:02, lala78 a dit : Bonjour Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté. j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) Bonjour, Cette année j'ai des cm1 cm2 et la répartition des thèmes sur 2 ans n'est pas possible. Comment t'organisais-tu pour séparer l'histoire ? Que faisait l'autre niveau pendant ce temps ? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant