Aller au contenu

Sondage choix niveaux


Messages recommandés

Je viens de tout lire... J'allais te dire que le programme de CE1 avait été allégé avec les nouveaux programmes alors qu'avant il était très lourd (on "bourrait" à la fois en Français / Grammaire + Conjugaison et en Maths, alors que le CE2 était plus une révision ; maintenant, on étale sur le CE1 et le CE2).

Suspens-suspens...

J'aurais choisi des CE1, on peut tout de même plus facilement les cadrer je pense (et je n'ai pas du tout envie d'avoir des cycles 3, pas pour les apprentissages mais pour la gestion des comportements des futurs ados). Le double-niveau CP-CE1, avec des cas lourds, difficile aussi à gérer.

En CE1, de toutes façons, il y a toujours en quelque sorte un multi-niveaux" (double ou triple) du fait des différences de niveaux de lecture (en début d'année, l'enfant à peine lecteur par rapport à celui qui lit avec le ton et qui comprend, ça fait un sacré écart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    4

  • Nini45

    4

  • nouvelleinstit

    3

  • RififiHype

    3

Le choix est compliqué je crois qu'il faut aussi se positionner en fonction du profil de classe (élèves autonomes, perturbateurs, suivis MDPH avec AVS, etc...). 

Pour rebondir sur les précédents messages je pense que le changement est bénéfique de temps en temps. Par contre c clair qu'en général on aime bien rester dans son cycle de prédilection.

Perso je suis clairement une instit de cycle 2 avec une grosse préférence pour le ce1 depuis ma première année d'enseignement. Et pourtant j'ai passé plusieurs années en maternelle et en cycle 3... Et c'est tant mieux car on devient très adaptable et on peut affiner ses preferences!! 

Après 4 ans de ce2 je me lance dans un CP ce2 et c'est ultra motivant. Je croise les doigts pour ravoir les ce1 prochainement 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 16:24, Nini45 a dit :

 

 

j'ai aussi ce soucis. Je suis PES, et j'arrive sur une école en même temps qu'une autre PE. Il y a donc deux classes à pourvoir et nous voulons le même niveau CE2-CM1. Moi j'aime le cycle 3. Bref la directrice me dit que comme l'autre a plus d'ancienneté c'est normal que ce soit elle qui ai le poste. 

Je me suis un peu battue mais bon soit, je suis novice, pas plus jeune (46 balais)! Je vais accepter le CE1-CE2. Après  tout ce que je lis ça peut être sympa. Sauf que là où je ne suis pas d'accord c'est qu'elle veut me faire croire que je ne suis pas prete de bouger parce que chacun garde sa classe et aime bien garder sa classe. 

Je crois qu'il faudra aller au charbon aussi et ça me "grrrrrgneugneugrrrr" 😤 de me dire que le problème du métier ce ne sont pas les enfants mais les collègues..... ça commence bien.

je vais me calmer, je verrai bien au fil du temps. 

Je crois que je vais quand même repiquer ta formulation @ natoo  pour le prochain conseil d'école. 

Ils vont se dire qu'elles est à peine arrivée qu'elle fiche déjà le B.....

 

Le 11/06/2017 à 17:01, Nadikaah a dit :

Je vais me faire tâcler je pense mais tant pis. Ça me mettrait en colère de me faire dégager de mon niveau alors que je cherche chaque année à améliorer ce qui n'allait pas l'année précédente et à travailler et préparer une matière plus profondément chaque été. Tout recommencer chaque année, non merci (j'ai fait ça 7 ans). A la limite, prendre un an un double-niveau puis revenir au niveau occupé, pourquoi pas si le/la collègue ne se le sent pas. Mais chaque année, non.

(Le problème ne se pose pas dans notre école car il y a un gros turn-over chaque année tant niveau enseignants que niveau élèves donc les gens qui souhaitent bouger chaque année le peuvent)

Je rejoins Nadikaah.

Je l'aurais vraiment mauvaise de me voir dégager de mon niveau par quelqu'un qui arrive après moi dans l'école et surtout qui débute dans le métier et qui aurait déjà des exigences. Je trouve cela pour le moins culotté. Il faut quand même avoir à l'esprit que les "anciens" de l'école ont pour beaucoup eux aussi commencé par galérer un certain nombre d'années en prenant des 1/4 temps ou des niveaux qui ne leur convenaient pas nécessairement.  Le fait de changer de niveau en début de carrière fait aussi parti de l'apprentissage du métier. A un moment donné, quand on gagne en ancienneté, il est aussi normal à mon sens que l'on puisse espérer un peu de stabilité qui n'est malheureusement pas possible pour tous, du fait même de l'existence des temps partiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 19:57, Perrine Millard a dit :

Ca dépend des écoles... si personne ne bouge on peut rester 15 ans ou plus le dernier arrivé.

Oui mais dans ce cas, rien n'empêche de chercher une autre école. C'est aussi le jeu du mouvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...